L’ergothérapeute est le professionnel tout désigné pour vous aider à adapter votre environnement afin qu’il réponde à vos besoins et qu’il tienne compte de vos capacités pour optimiser votre rendement dans vos tâches quotidiennes.

Depuis le 15 septembre 2018, les honoraires pour les services d’un ergothérapeute du secteur privé sont reconnus par le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Qu’est que le programme d’adaptation de domicile (PAD)?

Le PAD est un programme qui permet aux personnes atteintes d’un handicap de recevoir une aide financière pour adapter leur domicile afin d’éliminer les obstacles architecturaux qui nuisent à la réalisation de leurs occupations quotidiennes.

À qui s’adresse le PAD?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière du PAD, une personne doit présenter une déficience physique qui est significative et est persistante et doit faire face à des obstacles environnementaux à l’intérieur et/ou l’extérieur de son domicile.

De plus, la personne doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada et ne doit pas être indemnisé par la CNESST ou la SAAQ (ou autre organisme payeur) pour l’adaptation de son domicile.

La personne souhaitant faire adapter son domicile ne doit pas avoir reçu d’aide financière du PAD depuis 5 ans à moins d’un changement majeur et imprévisible de sa condition.

Quels sont les travaux admissibles?

Uniquement les travaux d’adaptation associés aux pièces essentielles du domicile peuvent faire l’objet d’une aide financière, soit : l’accès extérieur, la salle de bain, la chambre à coucher, la cuisine, salle à manger et salon.

Les travaux en question peuvent impliquer l’ajout d’équipements spécialisés (ex. : plate-forme élévatrice extérieure, lève-personne sur rail, fauteuil élévateur d’escalier, etc.) ou encore la réalisation d’adaptations de nature plus permanente (ex. : installation d’une douche sans seuil, élargissement des cadres de porte pour un meilleur accès, évidemment/abaissement des surfaces de travail pour permettre l’utilisation du fauteuil roulant, etc.).

Quelles sont les étapes de réalisation d’un projet d’adaptation domiciliaire via le programme d’adaptation de domicile?

1 – Inscription au programme d’adaptation de domicile via le formulaire d’inscription officiel (traité à la SHQ).

2- Envoi de l’inscription au partenaire municipal et au CLSC de votre circonscription.

**Si vous souhaitez faire transférer votre dossier à un/une de nos ergothérapeutes chez Axo Physio, il vous faudra appeler à votre CLSC afin de demander à ce que votre demande PAD soit retirée de leur liste d’attente. **

 3- Visite conjointe à votre domicile avec l’ergothérapeute et l’inspecteur municipal. Le but de cette visite est de faire l’analyse de vos besoins et de rechercher des solutions d’adaptation pour y répondre.

4- Élaboration des plans et devis par l’inspecteur municipal à partir des recommandations de l’ergothérapeute.

5- Détermination de l’aide financière à laquelle vous êtes admissible et début du processus de recherche de soumissions.

6- Début des travaux par l’entrepreneur retenu suite aux soumissions réalisées.

7 – Fin des travaux et visite finale de l’ergothérapeute et de l’inspecteur pour attester que les travaux sont conformes aux recommandations et normes de la régie du bâtiment du Québec.

Quel est l’avantage de faire affaire avec un/une ergothérapeute d’Axo Physio pour le traitement de votre demande?

Nos ergothérapeutes possèdent une très bonne expertise en termes d’adaptation de domicile et sont familiers avec le PAD et son fonctionnement. Nous vous accompagnerons tout au long du processus d’adaptation de domicile et vous offrirons un service centré sur vos besoins et qui tiendra compte de vos capacités, de vos limitations et de votre milieu de vie.

Le traitement de la demande par un/une ergothérapeute du service de santé public (CLSC) implique un délai d’attente important. En effet, une personne n’ayant pas de dossier ouvert au CLSC attendra en moyenne quelques semaines et même quelques mois avant que sa demande d’adaptation de domicile ne puisse être traité. En faisant affaire avec un/une de nos ergothérapeutes, ce délai d’attente sera considérablement réduit et les frais d’honoraires en ergothérapie seront comptabilisés dans le montant d’aide financière qui vous sera accordé par le PAD.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos services d’ergothérapie pour plus d’informations!

Références : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html