Définition

Plusieurs appellations existent lorsqu’il est question d’intervention à distance, dont télépratique, télésanté, téléréadaptation, téléthérapie, télétraitement, télé-ergothérapie, ergothérapie à distance ou ergothérapie en ligne. La téléréadaptation se définit globalement comme la dispensation de services à distance par l’entremise des technologies de l’information et des communications (TIC) (OEQ, L’intervention ergothérapique à distance, 2013). Lorsque la situation du client le permet, l’intervention par téléphone ou par vidéoconférence peut être une solution intéressante à explorer.

 

Clientèles

Les services de téléréadaptation peuvent être appropriés pour une clientèle adulte ayant une blessure musculosquelettique due à un accident de travail (CNESST), un accident de la route (SAAQ) ou tout autre situation pouvant entraînée une blessure.

 

Problématiques pouvant bénéficier de la téléréadaptation

Voici des situations particulières où une personne pourrait bénéficier d’un télétraitement :

  • Entorse (ex. : cervicale, dorsale, lombaire, genou, cheville);
  • Blessure à l’épaule (ex. : tendinite, bursite, capsulite);
  • Épicondylite;
  • Blessure à la main ou au poignet (ex. : tunnel carpien, ténosynovite De Quervain);
  • Traumatisme crânien léger ou commotion cérébrale.

 

L’ergothérapeute, par l’entremise de la téléréadaption, peut vous accompagner dans la reprise de vos activités de la vie quotidienne ou domestique (AVQs/AVDs), dans la reprise de votre emploi ou dans la reprise de vos loisirs. Les interventions consistent généralement en un programme d’exercices à effectuer à la maison, de même qu’un enseignement donné sur l’hygiène postural, la gestion de la douleur et la gestion de l’énergie.

Contre-indications à la téléréadaptation

Certaines conditions cliniques se prêtent moins à la télépratique. En ce qui a trait à l’évaluation, la cueillette de données lors de l’évaluation initiale nécessite parfois d’obtenir des informations difficilement accessibles à distance, surtout lorsque le langage corporel doit être analysé ou lorsqu’une intervention manuelle de l’ergothérapeute est nécessaire (ex. : évaluation de la sensibilité).

Concernant l’intervention, les cas d’urgence nécessitant une intervention immédiate sont contre-indiqués en téléréadaptation. Voici les cas considérés urgents :

  • La présence d’un tableau clinique avec potentiel élevé de risque de détérioration quant à la condition physique ou mentale de la personne;
  • Une situation postopératoire avec risque élevé de détérioration;
  • Une situation présentant un risque pour l’intégrité de la personne;
  • La présence de signes et symptômes neurologiques;
  • La présence de douleurs ou une perte importante de fonctions(OEQ, COVID-19 – Ergothérapeutes dans le secteur privé, 2020).

Avantages de la téléréadaptation

Les technologies d’aujourd’hui permettent à l’ergothérapeute d’interagir directement de son lieu d’exercice avec son client qui est dans son milieu de vie (ex. : maison, travail). Ce type d’intervention permet à l’ergothérapeute d’avoir accès aux situations plus problématiques dans la reprise des AVQs/AVDS ou dans la reprise de l’emploi ce qui lui permet d’agir en temps réel et de conseiller adéquatement son client dans la tâche. L’ergothérapeute peut également avoir accès à l’environnement réel de son client et peut lui faire des recommandations de modification de l’environnement si cela s’avère nécessaire. Enfin, la téléréadaptation peut aussi offrir une économie de temps autant au client qu’à l’ergothérapeute en éliminant, par exemple, le temps de déplacement.

Fonctionnement de la téléréadaptation

Plusieurs éléments sont pris en compte lors d’une séance de télé-ergothérapie. D’abord, l’ergothérapie à distance ne doit pas diminuer la qualité de l’intervention. En ce sens, l’ergothérapeute s’assure d’avoir les ressources technologiques nécessaires à une intervention de qualité et à l’établissement d’un lien de confiance, c’est-à-dire « un son et une image de qualité, de même qu’une bonne fiabilité des TIC utilisées » (OEQ, L’intervention ergothérapique à distance, 2013).

« Comme c’est le cas pour l’intervention en présence, le consentement du client est requis avant d’entreprendre une intervention à distance. Dans ce cas particulier, le client [est] informé des limites incombant à la confidentialité et à la fiabilité des TIC utilisées et au type d’intervention à distance, notamment du fait que d’autres personnes peuvent être présentes pour assurer le fonctionnement optimal de la technologie » (OEQ, L’intervention ergothérapique à distance, 2013).

La confidentialité de l’intervention et le secret professionnel s’appliquent de la même façon qu’un rendez-vous présentiel. À cet égard, l’ergothérapeute s’informe de la présence d’une autre personne avant d’aborder une discussion qui requiert la confidentialité. Également, l’ergothérapeute s’assure de la confidentialité et de la sécurité des TIC utilisées.

La téléréadaptation fonctionne généralement à raison d’un suivi par semaine. L’ergothérapeute donnera des exercices à faire à la maison entre les rendez-vous de suivi.

Remboursement de la téléréadaptation en ergothérapie

La CNESST accepte, lorsque la situation et la condition des travailleurs et des travailleuses s’y prêtent, que ceux-ci bénéficient de télétraitements ou de téléconsultation dans la mesure où celles-ci respectent les règles des ordres professionnels. Elle accepte ainsi de rembourser les traitements de réadaptation effectués à distance, par l’entremise du téléphone ou en vidéoconférence (OEQ, COVID-19 – Remboursement par les tiers payeurs des services offerts en télépratique, 2020).

La SAAQ accepte de rembourser les télétraitements ou les téléconsultations auprès de professionnels de la santé dans le respect des règles de leurs ordres professionnels, jusqu’aux tarifs maximums prévus pour les consultations en clinique (OEQ, COVID-19 – Remboursement par les tiers payeurs des services offerts en télépratique, 2020).

Les Anciens combattants du Canada (ACC) énoncent que les interventions auprès de la clientèle en santé mentale sont possibles si :

  • Une évaluation ou un plan de traitement ergothérapique en santé mentale a été approuvé précédemment par ACC; et
    • Le plan de télésanté ergothérapique a été discuté avec l’ergothérapeute d’ACC; et
    • Ce plan est conforme aux lignes directrices de télésanté de la pratique de réglementation en ergothérapie.

Les nouvelles demandes pour services de santé mentale en ergothérapie seront aussi considérées si elles répondent aux critères ci-dessus (OEQ, COVID-19 – Remboursement par les tiers payeurs des services offerts en télépratique, 2020). Les services auprès de la clientèle en santé physique sont également remboursés (AQEPP, 2020).

Sunlife confirme que l’ergothérapie en traitement virtuel est également offert lorsque inclue dans la couverture d’assurance initiale (AQEPP, 2020).

Optima Santé Globale, Croix Bleue, La Capitale, Life Work et Humania font aussi partis des assureurs remboursant la télépratique (AQEPP, 2020).

 

Comment prendre un rendez-vous en téléréadaptation en ergothérapie?

Avant de prendre rendez-vous, chaque situation sera évaluée par l’ergothérapeute qui utilisera son jugement clinique afin de valider que l’intervention à distance soit le meilleur choix en termes de qualité de services.

Communiquez avec la clinique la plus près de chez vous par courriel ou par téléphone en nous laissant vos coordonnées et nous prendrons contact avec vous dans un délai de maximum 48h pour vous donner rendez-vous .

 

  • Axo Physio Mailloux (Limoilou): mailloux@axophysio.com
  • Axo Physio Donnacona: donnacona@axophysio.com
  • Axo Physio  Des Carrières: descarrieres@axophysio.com
  • Axo Physio Courville (Beauport) : courville@axophysio.com
  • Axo Physio NDL (Lac St-Charles): ndl@axophysio.com
  • Axo Physio Ancienne-Lorette : al@axophysio.com
  • Axo Physio Val-Bélair : val-belair@axophysio.com
  • Axo Physio Pont-Rouge : pont-rouge@axophysio.com
  • Axo Physio St-Romuald : st-romuald@axophysio.com
  • Axo Physio St-Émile : st-emile@axophysio.com
  • Axo Physio Montagne-des-Roches : mdr@axophysio.com

Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Références

AQEPP. (2020, avril 20). COVID-19. Récupéré sur Site web de l’AQEPP: https://aqepp.com/covid-19/

Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d’autres dispositions législatives, a. 108.1 al. 3; cité dans OEQ. (2013, mars 1er). L’intervention ergothérapique à distance. Récupéré sur Site web OEQ: https://www.oeq.org/publications/occupation-ergotherapeute/articles-sur-la-pratique-professionnelle/9-lintervention-ergotherapique-a-distance.html

OEQ. (2020, mars 27). COVID-19 – Ergothérapeutes dans le secteur privé. Récupéré sur Site web de l’OEQ: https://www.oeq.org/a-propos-de-l-ordre/salle-de-presse/actualites/104-covid-19-ergotherapeutes-dans-le-secteur-prive.html?page=1

OEQ. (2020, mars 27). COVID-19 – Remboursement par les tiers payeurs des services offerts en télépratique. Récupéré sur Site web de l’OEQ: https://www.oeq.org/a-propos-de-l-ordre/salle-de-presse/actualites/110-covid-19-remboursement-par-les-tiers-payeurs-des-services-offerts-en-telepratique.html?page=1