Services de physiothérapie en piscine

Axo Physio offre des services de physiothérapie en piscine selon une formule de cours semi-privé de 1 heure disponible à la séance. Ce service est remboursable par la plupart des assurance publique (CNESST, SAAQ, etc.), et par les assurances privées couvrant la physiothérapie.

La physiothérapie en piscine peut être bénéfique pour une variété de conditions :

  • Post-opératoire (épaules, genoux, hanche, etc.);
  • Réadaptation post fracture et post entorse;
  • Arthrose aux genoux et hanches;
  • Lombalgies;
  • Fibromyalgie;
  • Douleurs chroniques;
  • Autres conditions qui pourraient bénéficier de renforcement plus doux.

Déroulement de la séance en piscine

Avant la séance en piscine, votre physiothérapeute vous évaluera en clinique afin de déterminer vos besoins et les objectifs de réadaptation, dans le but de vous remettre un programme d’aquathérapie personnalisé. Le programme vous sera remis de façon plastifiée afin que vous puissiez l’apporter lors de votre séance en piscine.

Les séances de physiothérapie en piscine se déroulent en groupes de 4 à 8 personnes.  La séance est débutée par une période d’échauffement en groupe, suivi de la mise en pratique individuelle du programme de réadaptation. La physiothérapeute est dans l’eau avec vous afin de vous démontrer les exercices, les adapter ou les progresser au besoin. Elle est aussi présente pour vous corriger au besoin. La séance se termine avec un 5 minutes de renforcement abdominal ou de relaxation selon le choix des participants.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas d’appeler à la clinique Axo Physio de Pont-Rouge pour obtenir de plus amples informations.

En bref dans la littérature…

Selon les lignes directrices de l’OARSI sur la prise en charge non chirurgicale de l’arthrose du genou, une des modalités de traitements approprié comprend des exercices en piscines, notamment du renforcement musculaire (McAlindon, 2014);

Selon une revue Cochrane sur les exercices en piscine pour l’ostéoarthrite au genou et à la hanche, il a été démontré que l’exercice aquatique réduit la douleur, l’incapacité et améliore la qualité de vie et la fonction. (Bartels et col. 2016) (Hando, 2012)

Selon une étude randomisée avec groupe contrôle, les personnes souffrant de fibromyalgie pratiquant la thérapie aquatique démontrent une diminution de douleur de 40%, et l’effet a été démontré significatif même 24 semaines après le protocole, ce qui montre un effet à long terme de la thérapie en piscine (Evcik et coll. 2008). Il a aussi été démontré que la thérapie en piscine améliore la qualité du sommeil chez les personnes atteintes de fibromyalgie (Plata et col, 2022)

Dans une revue systématique évaluant la thérapie en piscine chez les personnes souffrant de cervicalgie, des preuves ont été apportée que cela réduit la douleur et l’invalidité et améliore la capacité fonctionnelle, la qualité de vie, la mobilité articulaire, l’équilibre, la relaxation et l’humeur. (Corvillo et coll. 2020)

Un programme de thérapie aquatique diminue les niveaux de maux de dos et d’invalidité, augmente la qualité de vie et améliore la composition corporelle et la condition physique liée à la santé chez les adultes sédentaires souffrant de lombalgie chronique (Baena-Beato et coll., 2014)

Selon trois études contrôlées randomisées, chacune démontre une utilisation favorable de l’hydrothérapie avec les patients ayant une prothèse totale de genou :

  • Amélioration de la mobilité, augmentation de la vitesse de marche, diminution du temps nécessaire à la montée d’escalier et augmentation de la puissance du quadriceps. (Valtoren et al. 2010)
  • Sécuritaire lorsqu’appliqué au début de la phase postopératoire et a des effets positifs au niveau de la récupération de la force des muscles de la hanche. (Rahmann et al. 2009)
  • Augmentation de la force et de l’amplitude articulaire au membre inférieur et une diminution de la douleur jusqu’à 6 mois après leur chirurgie. (Giaquinto et al. 2010)

Voici nos professionnels qui offrent le servie de réadaptation en piscine :

  • Catherine Boulianne Axo Physio Pont-Rouge

Références :

Hando, B. R., Gill, N. W., Walker, M. J., & Garber, M. (2012). Short-and long-term clinical outcomes following a standardized protocol of orthopedic manual physical therapy and exercise in individuals with osteoarthritis of the hip: a case series. Journal of Manual & Manipulative Therapy20(4), 192-200.

McAlindon, T. E., Bannuru, R., Sullivan, M. C., Arden, N. K., Berenbaum, F., Bierma-Zeinstra, S. M., … & Underwood, M.

(2014). OARSI guidelines for the non-surgical management of knee osteoarthritis. Osteoarthritis and cartilage22(3), 363-388.

Bartels, E. M., Juhl, C. B., Christensen, R., Hagen, K. B., Danneskiold‐Samsøe, B., Dagfinrud, H., & Lund, H. (2016). Aquatic exercise for the treatment of knee and hip osteoarthritis. Cochrane Database of Systematic Reviews, (3).

Plata, I. C., Ortiz-Rubio, A., Sánchez, I. T., Martos, I. C., Mateo, A. C., Heredia-Ciuró, A., & Valenza, M. C. (2022). Effectiveness of aquatic therapy on sleep in persons with fibromyalgia. A meta-analysis. Sleep Medicine.

Corvillo, I., Armijo, F., Álvarez-Badillo, A., Armijo, O., Varela, E., & Maraver, F. (2020). Efficacy of aquatic therapy for neck pain: a systematic review. International Journal of Biometeorology64(6), 915-925.

Baena-Beato, P. Á., Artero, E. G., Arroyo-Morales, M., Robles-Fuentes, A., Gatto-Cardia, M. C., & Delgado-Fernandez, M. (2014). Aquatic therapy improves pain, disability, quality of life, body composition and fitness in sedentary adults with chronic low back pain. A controlled clinical trial. Clinical Rehabilitation28(4), 350-360.

Evcik, D., Yigit, I., Pusak, H., & Kavuncu, V. (2008). Effectiveness of aquatic therapy in the treatment of fibromyalgia syndrome: a randomized controlled open study. Rheumatology international28(9), 885-890.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/9794/Darsigny_et_al_2013_travaildirige.pdf?sequence=1&isAllowed=y

Member Image
Catherine Boulianne Axo Physio Pont-Rouge