Rééducation périnéale et pelvienne

Qu’est-ce que la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale et pelvienne (ou pelvi-périnéale) est une branche spécifique de la physiothérapie qui vise à résoudre les diverses problématiques du plancher pelvien, du bassin et des troubles de fonctionnement des appareils génitaux féminins ou masculins. L’efficacité des traitements est bien reconnue pour plusieurs problématiques que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, chez la femme et chez l’homme. Cette expertise est disponible dans la plupart des cliniques Axo Physio de la région de Québec et de Portneuf. Les séances se déroulent de façon courtoise et respectueuse. Vos professionnels ont eu une formation spécifique pour intervenir dans cette sphère de la réadaptation.

Les traitements de physiothérapie périnéale aident à réduire ou corriger les symptômes tels que:

La musculature du plancher pelvien intervient dans le contrôle des selles et de l’urine. Elle est aussi impliquée dans la fonction sexuelle. Un débalancement, une faiblesse, des tensions ou un problème de coordination peuvent être la source des problématiques dans la région du périnée et peuvent même engendrer de la douleur.  Le physiothérapeute en rééducation périnéale visera donc à améliorer la force de votre plancher pelvien, à diminuer vos tensions et vos douleurs et à améliorer le contrôle de votre vessie.

En quoi consiste la première visite en rééducation périnéale?

Lors de l’évaluation initiale, votre physiothérapeute prendra le temps de discuter avec vous afin de bien cerner votre problématique et de déterminer vos buts personnels. Par la suite, l’examen du bassin et du plancher pelvien, qui s’effectue la plupart du temps par voie vaginale chez la femme, permettra de déterminer la nature du problème ainsi que les techniques de traitement appropriées.

En quoi consistent les traitements?

Les traitements comprennent :

• des enseignements et conseils précieux, à mettre en pratique au quotidien;
  • des techniques manuelles internes visant à détendre ou à stimuler les muscles du plancher pelvien, afin d’en normaliser le tonus;
  • des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien (souvent connus sous le nom d’exercices de Kegel);
  • l’utilisation, au besoin, d’un appareil de biofeedback et d’électrostimulation à la fine pointe de la technologie; celui-ci permet de mieux visualiser et de maximiser la contraction musculaire du plancher pelvien ainsi que son relâchement;
  • des exercices de renforcement des muscles stabilisateurs lombaires (abdominaux), ainsi que le traitement des hanches, du bassin ou de la colonne lombaire au besoin.

L’évaluation et les traitements se déroulent de façon discrète et professionnelle et vous serez toujours accompagnée par la même physiothérapeute.

Combien de séances seront nécessaires?

La rééducation périnéale nécessite en moyenne six à huit traitements. Toutefois, deux ou trois séances permettent généralement de constater une amélioration significative. Soyez assurée que vous bénéficierez d’un plan de traitement adapté à vos besoins afin de vous permettre l’amélioration la plus rapide mais surtout la plus durable qui soit.

Les services de rééducation périnéale pour la femme sont actuellement disponibles aux cliniques:

Axo Physio Ancienne-Lorette

Axo Physio des Carrières

Axo Physio Donnacona

Axo Physio Mailloux (Limoilou)

Axo Physio Montagne-des-Roches (Charlesbourg)

Axo Physio NDL (Lac St-Charles)

Axo Physio Pont-Rouge

Douleur périnéales et pelviennes chez la femme

Au cours de sa vie, une femme sur cinq souffrira de douleur pelvi-périnéales à un moment ou à un autre. Ceci en fait un problème assez répandu mais pourtant encore méconnu et dont on ose peu discuter. Cette douleur peut devenir très incommodante pour la personne qui en souffre car elle peut affecter plusieurs sphères de sa vie.

La présence de douleur dans cette région peut avoir diverses origines et peut être difficile à diagnostiquer. Pour cette raison, il se peut que plusieurs professionnels aient été consultés avant d’avoir pu identifier le problème. La rééducation périnéale peut alors aider à bien cibler la cause de ces douleurs et à les diminuer, mieux les contrôler, voire les faire disparaître.

Les physiothérapeutes pratiquant dans ce domaine possèdent une formation approfondie de ce sujet particulier afin d’offrir des traitements optimaux et de qualité.

Symptômes

Les douleurs ressenties peuvent être de différentes intensités, constantes ou occasionnelles et peuvent se situer à différents endroits : au niveau de la vulve, à l’entrée du vagin, au niveau des viscères (ex : la vessie ou l’utérus), du bassin, du coccyx et même être liées à des douleurs lombaires ou de la hanche.

Lorsque des douleurs sont présentes lors des relations sexuelles empêchant ou non la pénétration, on parle alors de dyspareunie.

La vestibulodynie

La vestibulodynie est une douleur localisée à l’entrée du vagin en l’absence d’autres pathologies médicales pouvant l’expliquer (ex : infections urinaires, lésion de la peau, etc). La douleur est souvent provoquée par le contact avec la zone affectée, comme lors du toucher, de la mise d’un tampon ou lors d’un examen gynécologique. Une douleur intense et vive sous forme de brûlure ou déchirement est alors perçue. Elle est souvent accompagnée d’une hypertonicité des muscles du plancher pelvien, une réaction de protection du corps, qui peut occasionner des difficultés à uriner ou à évacuer des selles car le relâchement de ces muscles ne se fait pas adéquatement. La dyspareunie est aussi souvent présente dans ces cas.

Causes et facteurs contribuants

Les causes de ces douleurs peuvent être multiples et incluent entre autres :

• Un traumatisme direct aux muscles ou tissus mous du périnée, tel l’accouchement : les muscles ont été étirés ou déchirés et les cicatrices peuvent être douloureuses;
  • Une opération au niveau dans la région de l’abdomen ou pelvienne;
  • Des problèmes dermatologiques (ex : le lichen) causant une irritation ou une diminution de l’élasticité des tissus pouvant mener à des douleurs. Le travail se fera alors conjointement avec le gynécologue ou le dermatologue;
  • Une atteinte du nerf pudendal se situant dans le bassin et innervant les muscles du plancher pelvien;
  • Une hypertonie musculaire et un manque de contrôle du plancher pelvien empêchant la relaxation de ces muscles;
  • Une faiblesse des muscles stabilisateurs lombaires et du bassin;
  • Un événement stressant ou un choc émotionnel important.

Traitements

Les traitements en rééducation périnéale se feront toujours dans le respect de la personne, de la douleur ressentie et seront personnalisés en fonction de la condition et de son évolution. Ces interventions peuvent inclure :

• Des conseils et de l’éducation en lien avec la condition et les habitudes de vie et d’hygiène
  • Des techniques manuelles comprenant des étirements doux ou massages des muscles du plancher pelvien afin de normaliser leur tonus, du relâchement myofascial, la mobilisation des cicatrices, le relâchement des points douloureux et des techniques de désensibilisation
  • Des exercices spécifiques pour apprendre à mieux contrôler ces muscles et apprendre à les relâcher
  • L’utilisation d’accommodateurs vaginaux de différentes grosseurs afin de préparer adéquatement aux relations
  • Des techniques de respiration et de relaxation pour mieux contrôler la douleur
  • L’utilisation d’électrostimulation ou de bio-feedback au besoin afin de mieux prendre conscience des muscles et d’améliorer leur contrôle
  • L’enseignement d’exercices adaptés de stabilisation lombaire ou d’étirement des muscles du bassin

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou à prendre rendez-vous. Votre qualité de vie pourrait en être grandement améliorée.

Cliquer sur le lien pour avoir des informations sur la possibilité de la téléréadaptation en rééducation périnéale.

Prenez un rendez-vous avec l’une de nos physiothérapeute formée spécifiquement pour la rééducation pelvienne et périnéale:

Gabrielle Dallaire Axo Physio Val-Bélair
Member Image