Prendre un rendez-vous
Où avez-vous mal?
En savoir plus

Foire aux questions pour les employés d’AXO PHYSIO concernant le Covid-19

Q1 :     J’ai des symptômes, qu’est-ce que je fais?

R1 :      Tel qu’indiqué sur notre communiqué, vous devez aviser votre gestionnaire le plus tôt possible et ne pas vous présenter sur les lieux de travail. Si vous n’avez pas les coordonnées de votre gestionnaire immédiat veuillez contacter la PDG au 418-931-0439 ou par email au juliepelletier@axophysio.com.

Q2 :     J’ai été diagnostiqué COVID-19, puisque je ne peux me présenter sur les lieux de travail, comment suis-je payé?

R2 :      Ce sont les politiques de congé de maladie ou invalidité qui s’appliquent.

 Q3 :     Je n’ai pas de symptôme mais suis en contact avec quelqu’un qui habite sous le même toît que moi, qui a été diagnostiqué COVID-19. Qu’est-ce que je fais et suis-je payé?

R3 :      Je ne me présente pas sur les lieux de travail. J’avise mon gestionnaire. Vous pouvez en profiter pour nous faire 2 articles de blogues pour lesquels vous serez rémunéré l’équivalent de 2h par blogue. Par la suite, ce sont les politiques de congé de maladie ou invalidité qui s’appliquent et ce sera le gouvernement qui émettra les exigences pour avoir droit ou non à une rémunération. Attendez-vous à ce qu’une preuve de diagnostique et lien de parenté incluant adresse de résidence soient alors exigés.

Q4 :     J’ai un voyage de prévu dans un pays étranger. Suis-je payé pendant la période de 14 jours?

R4 : Si vous décidez de partir, depuis le 13 mars, la période de 14 jours est obligatoire à votre retour  et ne sera pas payée.

Q5 :     Je n’ai pas de symptôme, mais j’ai été en contact avec quelqu’un qui a été diagnostiqué COVID-19 (ex. : lors d’un diner entre amis) Qu’est-ce que je fais ?

R5 : Je ne me présente pas sur les lieux de travail.

Q6 :   Je n’ai pas de symptôme et habite avec quelqu’un qui a été mis en quarantaine de 14 jours car avait été possiblement en contact avec un covid diagnostiqué, mais il n’a pas encore symptôme. Qu’est-ce que je fais?

R6 : Je ne me présente pas sur les lieux de travail.

Q7 :    Je n’ai pas de symptôme, mais je dois rester à la maison (ex. : pour m’occuper de mes enfants car mon conjoint/conjointe va travailler).  Qu’est-ce que je fais et suis-je payé?

R7 :     J’avise mon propriétaire et discute avec lui des moyens pour limiter au maximum mes absences.  Si malgré tout il n’est pas possible de venir au travail, vous restez à la maison et utilisez vos différentes banques de congés d’absences pour combler les journées non-travaillées.  Par la suite, des journées sans solde seront enregistrées.

Q9 :    J’ai des inquiétudes sur la situation du COVID-19.

R9:       Sur notre site WEB vous trouverez des informations régulièrement mises à jour sur état de la situation concernant votre lieu de travail. Vous pouvez aussi consulter le site web du Gouvernement du Québec (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/Lien)

 Q10 : Est-ce qu’on doit respecter une distance entre les employés?

R10 :    Les contacts comme la poignée de main et les accolades sont à éviter. Si possible, éviter les regroupements, donc il peut-être possible lors des heures de repas de se placer dans les différentes salles au lieu d’être tous à la même table de la salle à diner.

Q11 :  Est-ce que Axo Physio me fournira des masques pour la maison ?

R11 :   Non, chacun est responsable des mesures à prendre pour ses protections individuelles et familliales.

Q12 : Est-ce qu’à titre préventif je dois porter un masque au travail?

R12 :   Jusqu’Ici le masque n’est pas reconnu comme une mesure de protection efficace. La pénurie d’approvisionnement ne nous permet pas de fournir à chacun un masque. Les gens symptômatiques ne seront pas pris en charge.

 Q13 : Si je suis enceinte est-ce que Axo Physio me retire du travail de façon préventive?

R13 :   Voici la réponse de la CNESST : Si une travailleuse enceinte décidait de demeurer chez elle dès maintenant en attendant le rendez-vous chez son médecin et la décision de la CNESST, pourrait-elle bénéficier d’une indemnisation rétroactive?​​​

La travailleuse peut cesser de travailler avant même de consulter son médecin.

Elle doit informer son employeur des raisons justifiant son retrait immédiat du travail (COVID-19). Celui-ci reconnaît les dangers présents au poste de travail de la travailleuse et lui confirme une affectation à des tâches qui ne comportent pas de danger ou un retrait préventif.

Le danger (COVID-19) doit être présent dans le milieu de travail. La travailleuse doit

  • Consulter son médecin le plus rapidement possible;
  • Obtenir le certificat visant le retrait préventif; Et
  • Remettre le certificat visant le retrait préventif à son employeur.

Si la travailleuse est admissible au programme maternité sans danger (PMSD) et qu’elle est en retrait préventif, le droit à l’indemnité de remplacement du revenu pourrait être rétroactif.

Advenant le refus de la demande, la travailleuse n’a pas droit à l’indemnité de remplacement du revenu.

Q14 : Que dit-on aux clients lorsqu’ils se présentent à leur rendez-vous?

R14.1 :

  • Si vous avez n’importe quel symptôme de grippe (rhume, TOUX, difficultés respiratoires);
  • Si vous avez de la fièvre (plus de 38°C) ;
  • Si vous, ou une personne qui habite avec vous,  êtes de retour de voyage de l’extérieur du Canada depuis le 12 mars;
  • Si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus COVID 19 ou faisant l’objet d’une enquête.
  • Nous devons reporter votre rendez-vous. Nous vous demandons de retourner chez vous, notre réceptionniste communiquera avec vous par téléphone afin de convenir d’un autre moment!

R14.2

  • Si le clients est âgé de plus de 70 ans ou immunosupprimé
    • Tel que recommandé par le gouvernent nous préférerions reporter votre rendez-vous afin de ne pas que vous preniez de risque pour votre propre santé.

Q15 : Que devons-nous faire de différents ou de plus à la clinique?

R15 :  Dites à vos clients et vous-même de :

  • Se laver les mains avant et après chaque RDV
  • respecter les règles d’hygiène si vous éternuez
  • éviter les poignées de mains ou accolades
  • garder une distance de 1 mètre chaque fois que cela est possible entre les clients (comme dans la salle attente);
  • éviter de porter les mains à votre visage.
  • Changer les draps et taies oreillers entre chaque client; désinfecter régulièrement les lits et surfaces de travail.

Q16 : Vous avez d’autres interrogations vs normes du travail, voici un lien de la CNESST qui vous donnera les réponses aux autres interrogations possibles :

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx?fbclid=IwAR2DQSq6XqzpWjZvrh5WIOaYiPSxMRiuSGYKy1QAd12pnxE5Lo5U-wu_8qA

Nouvelles mesures

*Covid-19*

Plus d'infos?

Prendre un rendez-vous?

Postulez en ligne

Open