Pourquoi les musiciens consultent ils en physiothérapie?
Quel que ce soit votre niveau, si vous ressentez des douleurs et des inconforts pendant vos longues heures de pratique, vous n’êtes pas seul! Il est fréquent que les musiciens ressentent des douleurs et inconforts pendant les heures de pratique. Chez les étudiants en musique, jusqu’à 60% des pianistes (Ling et al., 2018) et 75% des instrumentistes à corde (Rensing et al., 2018) ressentent des douleurs nuisant à leur performance. Dans un sondage administré dans 3 écoles de musique, 80% des étudiants rapportaient des douleurs dans le dernier mois et même 37% rapportaient des douleurs chroniques (Kok et al., 2015).
Cette prévalence élevée est due au fait que les musiciens doivent tenir une posture de jeu de façon prolongée qui nécessite de la force musculaire, de l’endurance, une bonne souplesse ainsi qu’un bon contrôle du mouvement. Plusieurs facteurs peuvent causer une douleur d’origine musculosquelettique et peuvent être améliorés via des exercices spécifiques à votre condition.
En effet, la douleur est très incommodante chez les musiciens. Plusieurs limitent leur temps de pratique dû à leurs douleurs et certains vont même jusqu’à abandonner la pratique de l’instrument. Les musiciens ne ressentent parfois leurs symptômes qu’à la pratique de leur instrument et seulement après plusieurs minutes de jeu, ce qui les rend souvent incompris des professionnels de la santé qui ne trouvent pas de solutions au problème. C’est pourquoi chez Axo Physio, nous avons une approche propre aux musiciens dans notre évaluation afin de nous permettre d’évaluer la cause des symptômes et d’établir des solutions concrètes afin d’améliorer votre condition. De plus, il n’est pas rare qu’une diminution de la douleur chez le musicien résulte à une meilleure qualité du son produit.
L’évaluation du musicien en physiothérapie
- Analyse de la posture de jeu (apporter votre instrument dès la première visite)
- Analyse fonctionnelle des capacités (force, endurance, mobilité…)
- Diagnostic en physiothérapie
- Programme d’exercice ajusté à vos capacités et à l’exigence physique requis par l’instrument
- Au besoin, évaluation spécifique de la technique de jeu conjointement avec votre professeur (possibilité d’aller sur place)
Blessures les plus fréquentes par instrument
Violon et alto
- Épaule (tendinopathie coiffe des rotateurs)
- Cervicalgie (douleur au cou)
- Mains et doigts
- Coude
- Douleurs au dos
Piano
- Douleur au bas du dos
- Cervicalgie
- Douleur entre les omoplates
Guitare
- Coude
- Épaule
- Poignet
- Douleur au dos
Violoncelle
- Douleur au bas du dos
- Épaule droite
- Coude droit
- Pouce droit
Clarinette
- Pouce droit
- Coude
- Cervicalgie
- Douleur à l’épaule
Flûte
- Haut du dos
- Épaule
- Mains
Trompette et cuivres
- Douleur entre les omoplates
- Cervicalgie
Références
Kok, L. M., Nelissen, R. G., & Huisstede, B. M. (2015). Prevalence and Consequences of Arm, Neck, and/or Shoulder Complaints Among Music Academy Students: A Comparative Study. Med Probl Perform Art, 30(3), 163-168. doi:10.21091/mppa.2015.3031
Ling, C. Y., Loo, F. C., & Hamedon, T. R. (2018). Playing-Related Musculoskeletal Disorders Among Classical Piano Students at Tertiary Institutions in Malaysia: Proportion and Associated Risk Factors. Med Probl Perform Art, 33(2), 82-89. doi:10.21091/mppa.2018.2013
Rensing, N., Schemmann, H., & Zalpour, C. (2018). Musculoskeletal Demands in Violin and Viola Playing: A Literature Review. Med Probl Perform Art, 33(4), 265-274. doi:10.21091/mppa.2018.4040
Certains de nos physiothérapeutes ont développé une expertise dans le traitement des problématiques auxquelles font face certains musiciens. Consultez-les afin de trouver la solution à votre problème!
Acupuncture
Administration
Ergothérapie
ergothérapie pédiatrique
Kinésiologie
Massothérapie
Nutritionniste
Ostéopathie
pédiatrie
Physiothérapie
Montagne-des-Roches (Charlesbourg)