Prendre un rendez-vous
Où avez-vous mal?
En savoir plus

Formulaire d’informations et consentement à la Rééducation périnéale et pelvienne en Télé-réadaptation

 Qu’est-ce qu’est la télé-réadaptation ?

 L’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (l’OPPQ), l’association canadienne de la physiothérapie (ACP) et l’association médicale canadienne (L’AMC) s’entendent tous pour dire que la prestation à distance de soins de santé et de réadaptation est un modèle idéal pour soutenir la continuité des soins durant cette période, spécialement pour les personnes les plus vulnérables, qui sont en quarantaine ou qui ne peuvent se déplacer.

 Les « soins virtuels » sont définis comme « toute interaction entre patients, entre personnes qui participent à leurs soins ou entre membres de ces deux groupes ayant lieu à distance, utilisant une forme de technologie de l’information ou des communications et visant à améliorer ou à optimiser la qualité et l’efficacité des soins aux patients »1. Concernant la prestation de soins de physiothérapie à distance, le terme télé-réadaptation est utilisé.

La « télé-réadaptation » est une approche reconnue par l’OPPQ pour procurer efficacement des soins de qualité en physiothérapie dans un contexte ou le suivi en personne est impossible. L’ordre exige que les physiothérapeutes satisfassent aux mêmes normes de pratique lorsqu’ils offrent un service de télé-réadaptation ou des soins en clinique.

 Les objectifs pour votre suivi en rééducation périnéale et pelvienne

 La télé-réadaptation peut-être un moyen efficace d’assurer la continuité des vos soins en rééducation périnéale et pelvienne. Par l’entremise de rencontre par vidéoconférence, il sera possible pour moi d’évaluer votre condition et votre progrès grâce à des questions précises et par visionnement de votre état physique. Suite à l’évaluation de votre condition, je serai en mesure :

1) de vous vous donner des conseils visant à promouvoir votre santé périnéale et pelvienne et à prévenir des problématiques ;

2) de concevoir un programme d’exercices thérapeutiques ciblés pour vos     besoins ;

3) vous enseigner les exercices et les techniques d’auto-traitements, puis vérifier que vous les faites correctement.

 

De plus, vous aurez l’opportunité de poser vos questions durant la rencontre.

 

 Les limites de la télé-réadaptation

Par comparaison avec une consultation en personne, la réadaptation à distance comporte des limites, par exemple l’impossibilité d’effectuer un examen, une évaluation ou un traitement physique par le toucher. Il est aussi plus difficile d’identifier les signes non verbaux. Par contre, l’observation est une modalité d’évaluation essentielle. Si je juge que la rééducation périnéale via la télé-réadaptation n’est pas/plus adéquate pour votre situation, nous envisagerons les alternatives ensemble. Dans certains cas, il sera préférable de vous rencontrer en clinique (si cela est possible) ou de vous référer au médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Les soucis de connexion et/ou la qualité du matériel informatique pourraient affecter la qualité de l’image et du son et donc la communication. De courts délais pourraient être encourus en raison de la familiarisation de la plateforme de vidéoconférence. Cependant, la plateforme choisie se veut conviviale et est utilisée de manière répandue.

 

Les avantages

La télé-réadaptation me permettra de voir comment vous vous positionnez et bougez dans votre environnement au quotidien (ex : poste de travail, position d’allaitement). De plus, cette approche me permettra plus facilement d’intégrer une tierce personne quand cela peut être bénéfique pour vous et avec votre consentement.

Risques

Si vous souffrez d’un malaise ou faites une chute pendant la séance, sachez que je mets des mesures en place afin de pouvoir contacter un proche en cas d’urgence et que je contacterai le 911 au besoin. Votre adresse et les informations de la personne à contacter vous seront demandées au préalable à cette fin. Si nécessaire, il se pourrait que je recommande la présence une tierce personne afin de rehausser la sécurité.

La confidentialité

La confidentialité est une priorité et obligatoire selon le code de déontologie en physiothérapie. Certaines technologies sont moins efficaces pour garantir cette dernière. La plateforme a été méticuleusement choisie pour cette raison et pour ses performances. Le lieu à partir duquel j’offre les séances assure la confidentialité également.

Voici le lien vers le guide de la sécurité de la plateforme Zoom si vous désirez en connaître davantage : https://zoom.us/docs/doc/Zoom-Security-White-Paper.pdf

 

Le consentement

En répondant « je consens à une séance de télé-réadaptation » et en vous présentant à votre rendez-vous via la plateforme de vidéoconférence, vous comprenez les informations ci-haut et vous les acceptez. Sachez que vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment durant la séance ou le suivi.

Nouvelles mesures

*Covid-19*

Plus d'infos?

Prendre un rendez-vous?

Postulez en ligne

Open