Services d’ostéopathie à Québec, Lévis et Portneuf
Consultez un de nos professionnels en ostéopathie dans une de nos 10 cliniques multidisciplinaires de la grande région de Québec et des environs.
Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à la prévention et à l’amélioration de nombreux inconforts. Pour ce faire, l’ostéopathe utilise des techniques de mobilisation précises et douces des tissus du corps humain, basées sur des connaissances approfondies en anatomie, en physiologie et en biomécanique.
Grâce à une vision du corps humain dans sa globalité, l’ostéopathe travaille sur l’interrelation entre ses différents systèmes : musculo-squelettique, crânien, viscéral, nerveux et circulatoire.
Ainsi, l’ostéopathie vise à améliorer la mobilité de chaque tissu du corps humain, afin d’éviter l’apparition ou l’augmentation d’inconforts pouvant résulter d’une diminution de mouvement. Le large éventail de techniques employées permet au thérapeute de s’adapter à chaque personne et de lui offrir une prise en charge unique et personnalisée.
« La vie c’est le mouvement »
A.T. Still
À qui s’adresse-t-elle ?
L’ostéopathie s’adresse à tous les membres de la famille, du nourrisson à la personne du troisième âge, en incluant la femme enceinte et le sportif.
Indications pour les nourrissons :
La grossesse et l’accouchement sont les premiers événements de la vie d’un nourrisson, et peuvent être à l’origine d’inconforts.
Un examen ostéopathique très doux des différentes mobilités tissulaires (crâne, bassin, abdomen, etc.) permettra d’évaluer les restrictions de mobilité participant à ces inconforts.
En plus d’améliorer les inconforts de début de vie, l’ostéopathie proposera également un suivi évolutif du nourrisson lors des différentes étapes importantes de son développement (tenue de tête, retournements, ramper, 4 pattes, marche).
Exemples :
- Inconforts digestifs ;
- Inconforts à l’allaitement ;
- Asymétries de mouvements (rotation de tête, mouvement des bras ou des jambes, etc.) ;
- Pleurs inconsolables ;
- Accouchement difficile (utilisation de forceps ou de ventouses, césarienne, cordon autour du cou, etc.) ;
- Bilan postnatal.
Pour connaître plus en détails ce que peux faire votre ostéopathe pour votre bébé, consulter notre page sur l’ostéopathie pédiatrique
Indications pour les enfants :
L’enfance est la période de toutes les découvertes : de son corps mais également de son environnement.
L’ostéopathie peut accompagner votre enfant tout au long de sa croissance, afin d’optimiser sa mobilité et veiller à un bon équilibre tissulaire.
Aussi, la découverte de son environnement peut parfois mener à quelques déconvenues : chocs ou chutes. Si aucune atteinte ou déficience de la santé n’a été diagnostiquée par votre médecin, l’ostéopathe pourra alors intervenir afin de prévenir l’apparition ou l’augmentation de tout inconfort.
Exemples :
- Bilan de croissance ;
- Inconforts articulaires ou musculaires ;
- Inconforts digestifs ;
- Bilan suite à un choc ou une chute, après avis médical.
Indication pour les adultes :
Au quotidien, le corps peut subir des tensions dues à des postures prolongées, mais doit aussi s’adapter par rapport à d’anciens traumatismes.
Votre ostéopathe pourra travailler en prévention sur toutes les zones du corps manquant de mobilité afin de favoriser une bonne adaptation aux conditions que votre quotidien vous impose.
Après un avis médical n’indiquant pas de déficience de la santé, l’ostéopathe pourra également intervenir après un choc traumatique afin de rétablir l’équilibre tissulaire et prévenir l’apparition d’inconforts.
Exemples :
- Inconforts musculaires ou articulaires ;
- Inconforts digestifs ;
- Inconforts menstruels ;
- Maux de tête ;
- Bilan suite à un choc traumatique, après avis médical (accidents de voitures, chutes, chirurgies, etc.) ;
- Bilan après un choc émotionnel (stress, anxiété, etc.) ;
- Bilan préventif.
Indications pour les femmes enceintes et post-accouchement :
Pendant la grossesse le corps de la femme subit de nombreuses transformations pouvant contribuer à l’augmentation ou l’apparition d’inconforts.
Votre ostéopathe peut effectuer un suivi tout au long de votre grossesse, afin d’accompagner et de soutenir votre corps pendant ces transformations.
Également, en fin de grossesse, une prise en charge ostéopathique pourra potentialiser la bonne mobilité du bassin en vue de l’accouchement.
Après un accouchement, le corps doit retrouver petit à petit son équilibre, et s’adapter à nouveau. Votre ostéopathe pourra alors effectuer un bilan post-partum, pour prévenir tout inconfort.
Noter qu’il est plus pertinent de consulter son ostéopathe après une rééducation périnéale auprès d’un physiothérapeute spécialisé.
Exemples :
- Suivi tout au long de la grossesse ;
- Inconforts musculaires ou articulaires ;
- Inconforts digestifs ;
- Optimisation de la mobilité du bassin ;
- Suivi post-partum ;
- Bilan préventif.
Indication pour les sportifs :
Les sportifs demandent à leur corps d’être dans un état de forme physique optimale.
La prévention des blessures est primordiale, et exige un équilibre tissulaire optimal. L’ostéopathe, en contribuant à garder un bon équilibre tissulaire dans chacun des systèmes, accompagnera le sportif dans ses objectifs de performance.
En cas de blessure, une fois la prise en charge médicale effectuée, l’ostéopathe pourra intervenir afin de favoriser la récupération, prévenir l’apparition d’inconforts ou encore la récidive de la blessure.
Exemples :
- Optimisation de la performance ;
- Préparation aux compétitions ;
- Prévention des blessures ;
- Récupération suite à une blessure, après avis médical ;
- Bilan préventif.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’ostéopathie dure une heure pour une évaluation, et 45 minutes pour un suivi.
Elle débute par un questionnaire général concernant votre mode de vie et vos antécédents ainsi que la raison de la consultation.
S’ensuit une évaluation visuelle et manuelle visant à déterminer pertes de mobilité pouvant être à l’origine d’inconforts.
L’ostéopathe poursuit ensuite sa prise en charge avec les techniques appropriées pour redonner la mobilité aux zones en restrictions préalablement identifiées. Tout au long de la séance, votre ostéopathe s’assurera de votre confort, afin d’adapter sa technicité selon vos besoins.
La séance termine par une réévaluation visuelle. Au besoin, votre ostéopathe pourra vous apporter quelques conseils (réchauffements, étirements, etc.) afin d’inscrire les gains de mobilité dans la durée.