Traitement de la lymphe et du lymphoedème

Qu’est-ce que le lymphoedème?

Le lymphoedème est une enflure causée par une accumulation anormale de liquide lymphatique dans les tissus sous-cutanés. Il affecte fréquemment les membres supérieurs et inférieurs mais il peut, à l’occasion, atteindre d’autres parties du corps.

Il existe deux sortes de lymphoedème :

Lymphoedème primaire :

Il peut apparaître lorsque les vaisseaux lymphatiques sont inexistants ou lorsqu’ils se sont détériorés suite à une malformation. Il peut se présenter à la naissance ou suite à des changements hormonaux (puberté, grossesse, préménopause).

Lymphoedème secondaire :

Il peut apparaître suite aux dommages causés au système lymphatique par un traumatisme, une chirurgie ou des traitements de radiothérapie. Il est souvent l’effet secondaire d’une chirurgie pour traiter un cancer qui nécessite l’ablation d’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques. Le lymphoedème secondaire peut apparaître des mois ou même des années après l’opération.

lymphoedème

Traitement du lymphoedème

La thérapie combinée de décongestion

La thérapie combinée de décongestion (TCD) est considérée comme étant l’un des traitements les plus efficaces à ce jour. La TCD a pour but de décongestionner le membre atteint en augmentant la circulation lymphatique ainsi qu’en favorisant la formation de nouveaux vaisseaux lymphatiques. Le traitement allie le drainage lymphatique manuel (DLM), les bandages compressifs multicouches, des exercices décongestifs et les soins de la peau. La thérapie combinée de décongestion comprend deux phases :

Phase intensive :

Pendant cette phase, les traitements peuvent être faits à tous les jours pour une durée de plus ou moins trois à quatre semaines, en fonction de la sévérité de l’enflure. L’objectif principal de la phase intensive du traitement est de diminuer l’œdème.

Phase de maintien :

Le lymphoedème étant une maladie chronique, cette phase consiste à conserver les acquis suite à la phase intensive. La fréquence des traitements sera alors diminuée et déterminée selon les besoins du client. Pendant cette phase, le port d’un vêtement compressif est souvent nécessaire.

Ce type de traitement est offert à la succursale Axo Physio Ancienne-Lorette.

Liens utiles :

AQL cancer

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Clinique (obligatoire)

Sujet

Votre message

Cliniques Axo Physio