Qu’est-ce qu’un soin de pieds :

Le soin des pieds consiste en un examen des pieds pour y déceler des problématiques et de pouvoir mieux les traiter. Le traitement comprend un entretien et un limage des ongles ainsi qu’une réduction des callosités.

Un soin de pieds fait par un professionnel vise entre autres à réduire les douleurs et les inconforts qui vous empêchent de bien fonctionner avec vos pieds. Il vous indiquera des petits traitements à faire à la maison pour entretenir vos pieds et ainsi, voir une amélioration du confort lors de votre prochain rendez-vous.

À qui s’adresse-t-il ?

Le soin de pieds s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin de ses pieds, entre autres à la personne du troisième âge et aux gens diabétiques.

Quand consulter ?

Nos pieds sont très sollicités tous les jours. Il est donc très important d’en prendre soin comme on prend soin de notre corps. Il est nécessaire de consulter lorsque vous commencez à avoir de la difficulté à avoir accès à vos pieds, au moment où vous recevez un diagnostic de diabète ainsi que si vous ressentez une douleur ou un inconfort à vos ongles ou à vos pieds.

Indication pour diabétiques

Le diabète peut occasionner une perte de sensibilité au toucher, à la douleur, au chaud et au froid. Lorsqu’il y a absence de sensibilité, le risque de blessure chez le diabétique augmente puisqu’il peut se blesser sans s’en rendre compte. La lésion peut alors s’infecter rapidement et amener de graves complications.

Il est recommandé :

– D’examiner ses pieds et de garder une bonne hygiène tous les jours

– D’assécher ses pieds, surtout entre les orteils

– D’hydrater ses pieds si ceux-ci sont secs, mais éviter entre les orteils.

– De faire un suivi régulier chez un professionnel pour la taille des ongles, d’un examen des pieds ainsi que pour la réduction des callosités ou autres problématiques.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de soin de pieds dure en moyenne de 45 à 60 minutes. Elle débute par un bain de pieds pour détendre, désinfecter et faciliter la taille des ongles. Ensuite, un bilan de santé du pied sera fait. S’ensuivra la coupe des ongles, le nettoyage des cuticules et des sillons, l’amincissement des ongles épais, le limage des ongles, un traitement préventif ainsi que les soins appropriés pour les ongles incarnés et mycosés. On poursuivra par la réduction des cors, des callosités et des durillons, le ponçage des talons et pour terminer un massage de finition avec une crème hydratante.

Vous recevrez également des conseils pour l’entretien de vos pieds à la maison.

Les services de l’hygiéniste en soins de pied sont actuellement disponibles aux succursales Axo Physio Donnacona et Des Carrières.  N’attendez plus, consultez afin de vous lever du bon pied!