Prendre un rendez-vous
Où avez-vous mal?
En savoir plus

Plusieurs conditions peuvent être en cause lorsque vous souffrez de douleurs à la main. Il peut s’agir d’une blessure traumatique, de microtraumatismes répétés, d’une maladie rhumatismale ou dégénérative, ou même d’un problème circulatoire ou neurologique. C’est grâce à une évaluation de votre condition que le physiothérapeute pourra identifier la structure atteinte (ligaments, muscles, tendons, nerfs, etc.) et déterminera le plan de traitement adapté à votre condition. Au besoin il pourra vous référer pour une investigation afin de préciser votre diagnostic avec votre médecin.

Voici les principales raisons de consultation en physiothérapie pour des douleurs ou autres symptômes à la main :

Fracture à la main :

Les fractures des os de la main peuvent survenir par exemple lors d’un traumatisme comme un coup de poing, une chute, une torsion.

Maladies rhumatismales :

Les maladies rhumatismales comme l’arthrite rhumatoïde causent une période d’inflammation et de douleur, suivi d’ankylose et souvent de déformations. C’est pourquoi il est important de consulter afin de connaître les mouvements à éviter et les exercices appropriés pour retrouver une bonne mobilité tout en conservant un bon alignement de nos doigts.

Maladie de Raynaud :

La maladie de Raynaud est causée par un trouble circulatoire chronique au niveau des extrémités, (mains et/ou pieds) en réaction à une exposition au froid ou parfois en situation de stress. On observe alors que l’extrémité distale des doigts ou des orteils devient de coloration blanchâtre, une température froide et avec une partie insensible car le sang ne circule plus dans cette zone. La crise est d’une durée variable de quelques minutes à quelques heures.

La forme primaire de la maladie de Raynaud est légère et touche la majeure partie des cas et se résorbe parfois après quelques années. La forme plus sévère, le syndrôme de Raynaud, peut causer des dommages aux vaisseaux sanguins et nécessite un suivi médical.

Cette affection n’est pas traitée en physiothérapie mais votre physiothérapeute pourra vous aider à savoir si votre problème est circulatoire et vous orientera au besoin à votre médecin.

Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection des tissus conjonctifs de la main qui entraîne graduellement une raideur, une ankylose et une contracture des tissus vers une position en flexion des doigts. Il y a épaississement de l’aponévrose palmaire et formation de nodules et de bandes fibreuses qui restreignent le mouvement d’extension des doigts. Cette fibrose rétractile est le trouble héréditaire le plus courant des tissus conjonctifs.

On ne connaît pas encore la cause exacte de la maladie de Dupuytren et pour l’instant il ne semble pas y avoir de traitement qui permette de guérir de cette affection. Cependant, en physiothérapie nous pourrons améliorer la condition par des modalités qui aideront à diminuer la douleur et augmenter la flexibilité. Dans les cas plus sévères une chirurgie peut être tentée afin de couper les tissus rétractés, mais le taux de récidives est très élevé.

Tendinites ou ténosynovites:

Vous retrouverez la desciption de ces pathologies dans la section douleur au poignet.

Si votre blessure aux doigts ou à la main vous cause des limitations fonctionnelle, il se pourrait que de consulter un ergothérapeute spécifiquement formé en thérapie de la main soit approprié. Au besoin demandez son avis à votre physiothérapeute.

 

Nouvelles mesures

*Covid-19*

Plus d'infos?

Prendre un rendez-vous?

Postulez en ligne

Open