Dysfonction et douleurs sacro-iliaques

Où avez-
vous mal?

Dysfonction et douleurs sacro-iliaques

Qu’est-ce que l’articulation sacro-iliaque?

L’articulation sacro-iliaque (SI) est formée de 2 os : le sacrum qui est formé des dernières vertèbres fusionnées ensemble de la colonne vertébrale et l’os iliaque qui est l’os du bassin. Il y a le même os du bassin de l’autre côté. Les 2 articulations SI sont dans les articulations les plus stables du corps puisqu’elles doivent supporter tout le poids du haut du corps pour ensuite transférer la charge dans les 2 jambes.

Cette articulation parvient à avoir une des plus grandes stabilités du corps grâce aux deux os de chaque côté qui s’imbriquent un dans l’autre comme un puzzle, les ligaments très forts autour de l’articulation et les muscles qui les entourent.

Comment reconnaître des douleurs sacro-iliaques?

Il est très facile de confondre les douleurs sacro-iliaques avec des douleurs lombaires (vertèbres basses du dos), les muscles de la région, les hanches et/ou du nerf sciatique (sciatalgie). Il se peut également que les viscères réfèrent à cet endroit.

Les douleurs au niveau sacro-iliaque sont parfois très précises, mais parfois plus diffuses. On trouve souvent une douleur précise au bas du dos près du pli fessier.

douleur-sacro-iliaque

Par contre, la douleur peut provenir de la sacro-iliaque, mais référer dans la cuisse, les hanches, l’aine ou les fesses de la même façon que pourraient le faire le dos, les hanches ou une sciatalgie, sauf qu’elle ne descend pas sous le genou. Les douleurs sont parfois associées à la position couchée sur le dos, la position debout et/ou assise prolongée, les changements de positions, la marche, les postures asymétriques et/ou le soulèvement de charge.

Il est donc recommandé de consulter en physiothérapie pour déterminer la source/cause de la douleur. Il pourra conduire des tests spécifiques à la sacro-iliaque et éliminer les autres sources de douleur dans cette région.

Comment traiter les douleurs sacro-iliaques?

Malheureusement, il n’y a pas de traitement identique pour tous; l’évaluation par un physiothérapeute permet de pouvoir mieux identifier les débalancements musculaires associés et ainsi comprendre la problématique. Les douleurs sacro-iliaques peuvent provenir d’une augmentation de la mobilité dans l’articulation (exemple: durant la grossesse, le post-partum, un antécédent de chute, etc.), d’une diminution de la mobilité (exemple: suite à une chute sur une fesse, un accident de voiture, etc.) ou d’une inflammation aiguë (ex: trauma, arthrite, etc.).

Les débalancements musculaires peuvent amener une dysfonction à la sacro-iliaque ou au bassin. Par exemple, durant la grossesse, la musculature entourant la sacro-iliaque doit prendre le relais sur les ligaments qui perdent leur efficacité à cause d’une hormone appelée relaxine. Si les muscles ne travaillent pas efficacement ou sont faibles, l’articulation sacro-iliaque peut devenir une source de douleur.

Pour traiter ces douleurs, il faut donc identifier la problématique à la sacro-iliaque d’abord et les débalancements musculaires associés. Les exercices souvent donnés vont être :

• Exercices d’étirement/relâchement aux muscles tendus ou trop courts
  • Mobilisations des articulations raides (que ce soit la sacro-iliaque ou les articulations sous-jacentes)
  • Exercices de stabilité lombopelvienne pour les muscles non efficaces ou faibles
  • Le taping peut être utilisé dans certain cas
  • Parfois la chaleur sera recommandée pour détendre les muscles de la région, la glace si l’articulation est inflammée (typiquement douleur constante et qui réveille la nuit)

Vous pouvez essayer ces exercices pour vous aider :

Auto-massage avec balle des muscles sous-jacents comme les muscles du bas du dos et les fesses

• Placez une balle dans une serviette, un bas, un chandail, peu importe afin qu’elle ne puisse tomber une fois sur le mur.
  • Placez-vous dos au mur avec une légère flexion dans les genoux
  • Venez faire des points de pression aux endroits sensibles et des mouvements de haut en bas le long du bas du dos en évitant la colonne directement.
  • Faites ensuite les fessiers de la même façon en ajoutant des mouvements circulaires également.

Activation du transverse de l’abdomen avec le mouvement des jambes

• Couchez-vous sur le dos avec les genoux fléchis. Venez doucement activer le transverse de l’abdomen en expirant. Vous voulez sentir une tension douce dans le bas du ventre sans que le bassin ou la cage ne bouge. Vous pouvez imaginer que vous fermez le bassin, que vous fermez votre fermeture éclair (pas un jean très serré!) ou encore que vous rentrez doucement et légèrement le bas du ventre. Vous pouvez également expirer longtemps. Si vous n’y parvenez toujours pas, vous pouvez utiliser les muscles du plancher pelvien en imaginant que vous voulez retenir urines et gaz. Une fois que vous sentez la contraction, venez doucement soulever un pied sans que le bassin ne bouge et en continuant de respirer normalement. Progressez en étendant la jambe par la suite.

Étirement des fessiers

• Couchez-vous sur le dos
  • Ramenez le genou vers votre poitrine, vous pouvez jouer avec la rotation dans votre hanche pour sentir l’étirement dans la fesse
  • Évitez de sentir un pincement dans la hanche. L’étirement doit être confortable.

Nos 11 cliniques
de la région de Québec

Trouvez une clinique près de chez vous.

Tu souhaites joindre
notre équipe dynamique ?

Partage ta passion pour le corps humain et son fonctionnement avec tes futurs collègues.

On t’attend

Nouvelles mesures