Vous êtes un athlète amateur ou un expert en Course à pied ?

Nos professionnels certifiés par la Clinique du Coureur sont formés dans l’évaluation, le traitement et la prévention des blessures reliées à la course à pied.

Prenez une rendez-vous dès maintenant et profitez de notre expertise pour faire évaluer votre patron de course!

La course à pied est un sport très en vogue. Accessible à tous, en toutes saisons et en tous lieux, elle est peu dispendieuse et utilise la plus belle machine qui soit : le corps humain.

La physiothérapie et la course à pied

Que vous soyez un débutant ou un coureur expérimenté, votre physiothérapeute peut vous aider à améliorer vos performances et à prévenir ou guérir les blessures qui vous guettent. En évaluant votre patron de course, il sera en mesure de :

• vous donner des conseils judicieux concernant la cadence et le patron de course optimaux;
  • déterminer le type de chaussures qui vous conviendrait le mieux;
  • vous enseigner des exercices de renforcement, d’assouplissement ou d’équilibre, selon vos besoins;
  • évaluer et traiter vos blessures musculo-squelettiques qui gênent vos entraînements en course à pied.

Un programme d’évaluation et d’analyse complet de la course à pied

• Détermination des objectifs d’entraînement en fonction de votre but (amélioration de la condition physique, amélioration de la performance, gagner de la vitesse ou courir plus longtemps).
  • Analyse fonctionnelle de vos capacités: force, mobilité, souplesse, stabilité des articulations et muscles sollicités.
  • Analyse du patron de course et de la biomécanique : analyse de votre façon de courir (longueur des pas, vitesse, déroulement de la mise en appui, etc.); identifier les aspects pouvant être à risque de blessures ou diminuant les performances.
  • Programme d’exercices spécifiques pour atteindre vos objectifs.
  • Analyse des paramètres d’entraînement : conseils de progression afin d’éviter les blessures éventuelles et adaptation du programme d’entraînement pour atteindre les objectifs visés.
  • Conseils sur le choix des chaussures en fonction de vos habitudes, de l’usure, de la progression et de vos objectifs.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures et une tenue adéquate afin de pouvoir évaluer tous les aspects mentionnés.

Les blessures les plus fréquemment rencontrées chez les coureurs sont les suivantes

• Syndrome de la bandelette ilio-tibiale (douleur sur le côté externe du genou);
  • Tendinite d’Achille;
  • Fasciite plantaire, ou fasciapathie plantaire (douleur sous le pied);
  • Périostite (douleur sur le devant de la jambe, au niveau du tibia);
  • Douleur au genou;
  • Douleur lombaire (au bas du dos);
  • Claquage ou élongation musculaire;
  • Fracture de stress.
Demandez dès maintenant à rencontrer l’un de nos physiothérapeutes avec une expertise dans l’analyse de la course à pied, formés par La Clinique Du Coureur:
Axo Montagne-des-Roches : Joanie Bédard
Axo Mailloux : Alexandra Sicard