L’évaluation et le traitement des lésions nerveuses périphériques ou l’évaluation des muscles dénervés est une des expertises offerte chez Axo Physio.

NOUVELLE EXPERTISE DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

QU’EST-CE QUE C’EST :

Un muscle dénervé est un muscle dont l’innervation motrice est absente ou détériorée. En perdant le signal donné habituellement par le nerf, le muscle s’atrophie de manière marquée. En plus de la diminution de la force musculaire propre à ce muscle, cette situation entraîne un débalancement musculaire à l’articulation affectée et donc de la douleur. Il existe 5 niveaux d’atteinte, ayant chacun un pronostic différent.

QUELLES SONT LES CAUSES?

Environ 2 à 3 % des personnes ayant subi un traumatisme présentent une lésion nerveuse périphérique majeure. Les causes peuvent être variées :
-Contusion
-Écrasement
-Fracture
-Intervention chirurgicale
-Maladie ou Syndrôme

DIAGNOSTIC :

La lésion nerveuse périphérique est diagnostiquée par le médecin qui prescrit l’évaluation en physiothérapie.

COMMENT SE DÉROULE L’ÉVALUATION?

Lors de la première rencontre, les physiothérapeutes en équipe de deux commenceront par évaluer la force musculaire du muscle lésé avec un dynamomètre, appareil portatif permettant de mesurer précisément la puissance de contraction du muscle. Ensuite, ils appliqueront des courants spécifiques afin de faire contracter le muscle affecté et de déterminer le niveau d’atteinte selon les réactions électriques anormales répertoriées.

TRAITEMENT :

Le traitement en présence d’un cas de muscle dénervé passe essentiellement par la stimulation musculaire électrique. Lors de la première rencontre en physiothérapie, en plus de l’évaluation, les physiothérapeutes procéderont à des essais de stimulation afin de choisir le meilleur type de courant pour chaque patient, dans le but de provoquer une contraction musculaire passive spécifique. Ensuite, en accord avec le médecin, ils seront en mesure de recommander la location d’un appareil pour que le patient puisse faire des séances de stimulation à domicile, accompagné d’un programme d’exercices spécifique. L’évaluation sera répétée aux deux à trois mois pour s’assurer de l’efficacité du traitement et le suivi avec le médecin.

Quatre cliniques Axo-Physio de la région de Québec offrent maintenant ce service : St-Émile

Member Image
Pier-André Surette Axo Physio St-Émile