T.E.N.S. – Courant interférentiel – Stimulation neuromusculaire et Ultrasons

Électrothérapie

L’électrothérapie est l’utilisation de différents courants électriques de haute ou de basse fréquence dans un but thérapeutique. Elle peut aider à :

• Diminuer la douleur;
  • Diminuer l’inflammation;
  • Diminuer un spasme musculaire;
  • Renforcer un muscle ou un groupe musculaire.
  • L’électrothérapie est non invasive et reconnue pour être utilisée dans toutes les phases de guérison de votre blessure (aigüe, sub-aigüe ou chronique), dans un but analgésique ou de rééducation fonctionnelle.

Indications pour l’utilisation de l’électrothérapie :

• Douleurs associées à un problème musculo-squelettique (tendinite, bursite, entorse, etc.);
  • Fibromyalgie;
  • Rhumatismes (arthrose, arthrite);
  • Douleur d’origine néoplasique ou cancéreuse;
  • Douleur neuropathique/zona;
  • Douleur à l’accouchement;
  • Atrophie musculaire;
  • Déséquilibre musculaire.

Effets bénéfiques :

• Soulage la douleur;
  • Améliore la mobilité;
  • Améliore le recrutement musculaire;
  • Améliore la force musculaire;
  • Diminue les tensions musculaires;
  • Améliore votre capacité et votre autonomie.

T.E.N.S.

«transcutaneous electrical nerve stimulation» ou «stimulation électrique transcutanée».

Le T.E.N.S., ou neuro-stimulateur transcutané, est un courant électrique de basse fréquence (entre 0 et 200Hz). C’est un appareil portatif, muni d’électrodes que l’on place à la surface de la peau, à l’endroit où la douleur est ressentie. Le courant produit est ressenti sous forme de picotements; il est plus ou moins confortable selon la fréquence choisie et la durée de soulagement souhaitée. Les paramètres qui conviennent le mieux à votre condition seront aisément déterminés avec votre physiothérapeute.

Effets du T.E.N.S. : Principalement analgésiques

Cet appareil est utilisé pour les douleurs aigües et chroniques d’origine musculo-squelettique ou neuropathique.

Mode de fonctionnement du T.E.N.S. :

Deux hypothèses :

1. Théorie du Portillon : fermeture des circuits électriques qui transportent le message de la douleur au cerveau, ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur. Le soulagement est rapide, mais temporaire.
  2. Libération d’endorphines : en favorisant la libération d’hormones endogènes, il agit alors au niveau de tout le corps en soulageant et en favorisant le sommeil et le bien-être.

Contre-indications et précautions à l’utilisation du T.E.N.S. :

Contre-indication ABSOLUE : le port d’un stimulateur cardiaque;

Contre-indications RELATIVES :

(Utiliser l’appareil avec précaution et selon les recommandations de votre professionnel de la santé) :

• Emplacement des électrodes : il faut éviter les régions du thorax, de la gorge et de la tête (transversalement);
  • Cancer : ne pas utiliser sur la région de la tumeur;
  • Grossesse : éviter la région abdominale et lombaire selon le stade de la grossesse;
  • Épilepsie : ne pas appliquer d’électrodes à la base du cou;
  • Perte de sensibilité : la perception du courant est alors altérée.

Vente ou location d’appareil T.E.N.S. :

Vous pouvez vous procurer un appareil TENS portatif pour utilisation à domicile, et ce dans chacune de nos cliniques; l’un de nos professionnels vous indiquera la marche à suivre pour une utilisation et des résultats optimaux.

Courant Interférentiel

Le courant interférentiel (CIF) de haute fréquence stimule les tissus en profondeur; il est donc utilisé pour les blessures plus profondes. Les appareils à courant interférentiel utilisent la fréquence de base de 4000 Hz, avec une deuxième fréquence ajustable entre 4001 et 4400 Hz. Les deux fréquences se combinent pour produire un courant résultant qui se situe entre 1 et 400 Hz entre les paires d’électrodes, qui sont placées en croix.

Effets du CIF :

• Améliore la circulation sanguine;
  • Améliore l’oxygénation des tissus;
  • Soulage la douleur.

Principales indications pour l’utilisation du courant interférentiel :

• Douleurs associées à l’arthrose;
  • Douleur à la région dorsale ou lombaire;
  • Inflammation;
  • Douleur aigüe;
  • Douleur associée à une blessure musculo-squelettique (entorse, tendinite, etc.);
  • Œdème au genou ou à la cheville.

Contre-indications et précautions à l’utilisation du courant interférentiel :

(Voir les contre-indications et précautions à l’utilisation du T.E.N.S.)

Stimulateur musculaire

La stimulation musculaire électrique (EMS) ou électro-myostimulation utilise les impulsions électriques dans le but de déclencher la contraction d’un muscle, afin de favoriser l’augmentation de son volume et de modifier son activité et son métabolisme. Plusieurs paramètres sont évidemment disponibles sur les différents appareils existants et le choix de ces paramètres dépendra du but visé par la stimulation.

Indications pour la stimulation musculaire :

• Rééducation musculaire : recrutement plus efficace d’un muscle afin de mieux le renforcer et de renverser une atrophie, par exemple à la suite d’une chirurgie;
  • Utilisation sportive : augmentation de la masse, de la résistance, de l’endurance et de la vascularisation musculaire;
  • Rééducation périnéale : stimulation des muscles du plancher pelvien à l’aide d’une sonde vaginale, afin de favoriser leur contraction et leur renforcement dans des cas d’incontinence urinaire.

Vente ou location d’un stimulateur musculaire :

Vous pouvez vous procurer un stimulateur musculaire portatif pour utilisation à domicile, et ce dans chacune de nos cliniques; l’un de nos professionnels vous indiquera la marche à suivre pour une utilisation et des résultats optimaux.

Ultrasons

L’appareil à ultrasons est un générateur d’ondes à haute fréquence. Les ultrasons causent des micromouvements, ou vibrations, à l’intérieur des tissus. Ces derniers ont la capacité d’augmenter la circulation sanguine, de nettoyer les régions congestionnées et, par conséquent, de favoriser la diminution de l’inflammation ainsi que des spasmes et des crampes musculaires. Ils peuvent aussi, et grâce à un effet thermique dans les tissus profonds, « briser » des adhérences et ainsi diminuer les raideurs et la douleur qui leur sont associées.

Indications pour l’utilisation des ultrasons :

• Tendinite;
  • Épicondylite;
  • Entorse;
  • Capsulite inflammatoire ou rétractile;
  • Adhérences cicatricielles.

Contre-indications et précautions :

• Grossesse (contre-indiqué dans la région abdominale et lombaire);
  • Implant métallique ou plastique;
  • Zone du cœur et des sinus carotidiens;
  • Plaques épiphysaires des enfants en croissance;
  • Infections actives;
  • Fragilité ou maladie des tissus conjonctifs;
  • Troubles circulatoires;
  • Cancer;
  • Diabète mal contrôlé.

IMPORTANT

Il est à noter que les listes de précautions et contre-indications à l’utilisation des différents appareils d’électrothérapie ne sont pas exhaustives. Il est donc important de compléter assidument le questionnaire médical fourni par votre physiothérapeute et de suivre ses consignes lors de l’utilisation de l’électrothérapie.

Pour un service complet dans l’achat d’un appareil d’électrothérapie vous pouvez joindre un de nos partenaires, soit les services d’électrothérapie :