Qu’est-ce qu’un fascia ?

Les fascias sont des réseaux de tissus conjonctifs (élastique) qui se situent partout dans notre corps. On peut l’imaginer comme une membrane qui entoure, relie, soutien les différentes structures du corps comme les muscles, les nerfs, les articulations et même les organes internes. Il existe des fascias plus profonds et des fascias plus superficiels. Ces membranes qu’on appelle fascias s’étendent sur plusieurs articulations et certaines même de la tête au pied. Les fascias ne sont pas des membranes en continue aussi facile à distinguer qu’un muscle ou un tendon, ils traversent tout le corps en formant des connections complexes et irrégulières entre les différentes structures. Le réseau de fascia est donc flexible et s’adapte en fonction de nos mouvements et de nos postures. La définition des fascias reste encore à préciser par les chercheurs et leur rôle semble s’étendre sur beaucoup plus qu’on pense.

Quels sont les principaux rôles des fascias ?

Les fascias forment l’architecture structurelle de base du corps humain. Ils jouent un rôle important dans le support de la posture statique, mais aussi dans la transmission des forces lors de mouvements dynamiques. Ils permettent aux structures de notre corps de changer de forme lors des mouvements soit d’étirement ou de contraction. Les fascias influencent aussi la régulation du processus inflammatoire étant donné la présence de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Pour cette même raison, ils jouent un rôle majeur dans la fonction immunitaire du corps.

Quand les fascias sont source de douleur ?

Les fascias sont très bien innervés. La présence de nerf dans une structure donne beaucoup d’informations à notre cerveau pour connaitre la position de notre corps dans l’espace, mais peut aussi donner un message de douleur importante. La douleur associée à un problème de fascias peut être profonde, lancinante, sous forme de brulure, de sensation de fatigue etc.

Un fascia qui manque de souplesse change de texture pour devenir rigide et dense. Plus le fascia est rétracté, plus il exerce de la pression sur les structures avoisinantes. Il peut alors affecter la posture, la mobilité d’une ou plusieurs articulations, la capacité d’un muscle à se contracter, la force, le contrôle d’une articulation, etc.

Les causes possibles d’un manque d’élasticité d’un fascia sont nombreuses mais les plus communes sont : suite à une blessure ou à une chirurgie, une mauvaise posture au quotidien, une sédentarité importante ou une immobilisation prolongée.

Quoi faire en cas de douleur d’origine myofasciale ?

Il est possible d’améliorer la souplesse des fascias en faisant régulièrement les bons exercices d’étirement. Le yoga en est un bon exemple puisqu’il intègre un enchainement d’étirement des différentes chaines de fascias dans le corps combiné au contrôle de la respiration. Il est donc un excellent moyen de s’assurer d’une bonne mobilité.

Quand consulter ?

Il est pertinent de consulter en cas de douleur persistante ou de difficulté à progresser dans le gain de souplesse malgré les exercices d’étirements. Le rôle du thérapeute sera de déterminer l’origine de la douleur, mobiliser les fascias atteints et ajuster les exercices pour assurer l’évolution. Dans l’approche myofasciale, il n’est pas rare de travailler des tensions à distance de la région douloureuse, en d’autres mots, de partir à la recherche d’un autre coupable, d’une autre tension dans le corps qui influence la région douloureuse. La présence de tensions dans les différentes lignes myofasciales peuvent être la raison pour laquelle on a parfois des douleurs à plusieurs endroits distincts dans le corps.

La difficulté à maintenir une bonne posture au quotidien peut aussi être une très bonne raison de consulter.

En quoi consiste l’approche myofasciale ?

Nos physiothérapeutes utilisent plusieurs approches pour mobiliser les fascias. Les principales étant la thérapie myofasciale structurelle (TMS) et la mobilisation du système myofascial (MSM). Ces approches combinent plusieurs techniques de massages et d’étirement profonds des différentes lignes myofasciales, souvent en utilisant le beurre de karité.  Les techniques de thérapie myofasciale peuvent être incluses dans le plan de traitement de physiothérapie conventionnelle comme toute autre modalité ou encore constituer l’essentiel de la séance, selon les besoins.

Quels sont les effets ?

Les effets recherchés suite à un traitement sont à la fois un soulagement et un gain de souplesse. Il n’est pas rare d’avoir une sensation de légèreté après une séance, de se sentir plus libre dans nos mouvements et même de se sentir plus ancré. Il est possible d’observer un meilleur équilibre ou un meilleur contrôle musculaire. Il est plus facile de maintenir une bonne posture lorsque les tensions myofasciales sont bien libérées.

Annie-Pier Blais Axo Physio St-Romuald
Catherine Boulianne Axo Physio Pont-Rouge