Tapings neuro-proprioceptif/Bandages

Bandages ou ‘‘tapes’’

Plusieurs sortes de tapes sont utilisées en physiothérapie. On les emploie pour :

• Stabiliser une articulation;
  • Diminuer l’œdème d’une articulation;
  • Diminuer les douleurs articulaires;
  • Diminuer les douleurs musculaires;
  • Inhiber/ faire relâcher un spasme;
  • Stimuler un muscle afin de le renforcer et d’améliorer le contrôle musculaire global.

Tape neuro-proprioceptif ou K-TAPING

Fréquemment utilisé chez les sportifs de haut niveau, le taping neuro-proprioceptif peut être utilisé avec tous les patients. Ne contenant aucun médicament, il est très pratique puisqu’on peut le garder en place 4 à 5 jours. De plus, il est élastique et mince, ce qui lui permet d’épouser la forme de l’articulation sans en limiter les mouvements. Il peut être en contact avec l’eau tout en gardant ses propriétés. Offrant un large éventail de possibilités, il est régulièrement utilisé en physiothérapie afin d’atteindre une récupération fonctionnelle de façon plus rapide. Il est utile pour plusieurs problématiques, telles que :

• SFP (syndrome fémoro-patellaire);
  • Subluxation de la rotule ou de l’épaule;
  • Tendinite, épicondylite;
  • Correction posturale (épaule, omoplate, genou; régions cervicale, dorsale et lombaire);
  • Tensions et spasmes musculaires;
  • Douleurs lors d’activités;
  • Et plus encore!

Effets du taping neuro-proprioceptif :

1) Stimulation des récepteurs de la peau entraînant la réduction de la douleur et un meilleur travail des propriocepteurs. On obtient une meilleure interaction entre le tonus musculaire, l’articulation, les ligaments et les nerfs.

2) L’élasticité du tape et les différentes techniques d’application permettent un certain soulèvement de la peau, élargissant ainsi l’espace entre les tissus et permettant une meilleure circulation sanguine et lymphatique. L’amélioration de la circulation accélère la guérison et favorise le soulagement de la douleur.

Taping compressif

Pour diminuer l’oedème et vous permettre de récupérer plus rapidement.

Taping de stabilisation

Pour vous permettre de pratiquer vos sports en toute sécurité pendant la guérison de votre blessure et pour accélérer votre retour aux activités sportives.

Autres bandages conventionnels

D’autres tapings ou bandages sont utilisés en physiothérapie. Ils ont différentes propriétés et textures. Nos professionnels ont la formation nécessaire leur permettant de choisir le taping approprié et d’obtenir une rééducation maximale de votre condition.