L’ ergothérapie est la thérapie par l’activité.  Elle vise à réduire ou rétablir une situation d’incapacité en favorisant la participation aux différentes occupations de la personnes en tenant compte des limitations et restrictions physiques ou mentales afin de l’aider à atteindre son plein potentiel que ce soit dans l’accomplissement de son travail,  des tâches domestiques,  des loisirs, des jeux ou de tout autre habitude de vie quotidienne. Nos services en ergothérapie sont disponibles dans toutes nos cliniques, soit partout à Québec, Limoilou, Beauport, Charlesbourg, St-Émile, L’Ancienne-Lorette, Donnacona, Pont-Rouge, Notre-Dame-des-Laurentides/ Lac St-Charles, St-Romuald (Lévis).

L’ergothérapeute intervient auprès de personnes de tout âge ayant une problématique physique ou mentale qui affecte leur autonomie.  Les objectifs de soins visent à améliorer la qualité de vie de la personne en améliorant ou maintenant leur autonomie fonctionnelle par la pratique d’activités significatives, en développant de nouvelles habiletés, en améliorant la productivité et la gestion de l’énergie et de la douleur.

Champs de travail de nos ergothérapeutes :

Réadaptation fonctionnelle

Évaluation et traitement des personnes présentant des problèmes d’autonomie ou des difficultés dans la réalisation de leurs activités (quotidiennes, domestiques, loisirs, travail) suite à une maladie, un traumatisme, une chirurgie, au vieillissement ou relié à des troubles de la santé physiques, intellectuelles ou perceptuelles.

  • Évaluation des limitations et besoins à domicile, dans les habitudes de vies ou domestiques, dans les loisirs, au travail, etc.
  • Aide à l’autonomie à domicile
  • Développement des capacités fonctionnelles

Réadaptation socioprofessionnelle

Évaluation et traitement des personnes présentant une diminution de leur capacité au travail suite à un accident de travail, une maladie professionnelle, un traumatisme ou une maladie.  Les interventions sont effectuées dans le but de favoriser le maintien ou le retour au travail en tenant compte des exigences physiques de celui-ci.

  • Analyse des lieux de travail et adaptation du poste au besoin
  • Analyse des exigences physiques de l’emploi
  • Évaluation des besoins de réadaptation au regard du travail
  • Planification et gestion du retour au travail
  • Évaluation du rendement occupationnel
  • Développement des capacités de travail
  • Entraînement aux gestes et aux activités spécifiques du travail
  • Conditionnement physique
  • Enseignement sur la gestion de la douleur, de l’énergie et du stress
  • Enseignement des bonnes techniques de travail et de l’hygiène posturale

Évaluation des capacités fonctionnelles et des capacités de travail :

L’évaluation des capacités d’un individu à effectuer des tâches de la vie quotidienne et de travail suite à une atteinte musculo-squelettique ou orthopédique vise à déterminer  quelles tâches ou activité celui-ci est apte à effectuer avec ou sans adaptation et ainsi établir si l’individu peut ou non reprendre son travail initial ou lui permettre de trouver quel type d’emploi il pourrait effectuer selon ses capacités

Évaluation et adaptation des postes de travail

Évaluation de l’environnement de travail et des tâches reliées au poste de travail.  Analyse des exigences physiques du travail. Évaluation ergonomique de poste de travail. Adaptation et aménagement du poste de travail.
Nos services sont couverts par la CNESST, SAAQ, IVAQ et la majorité des assureurs privés

Évaluation à domicile :

      • Évaluation des limitations et besoins à domicile, dans les habitudes de vies ou domestiques
      • Adaptation du domicile
      • Aide à l’autonomie à domicile

Évaluation, recommandation et enseignement pour l’utilisation des aides techniques de tout genre :

(fauteuil roulant,  triporteur, quadri-porteur, déambulateur et aides à la mobilité comme les cannes, tripodes et autres)

  • Évaluation pour l’obtention d’une vignette de stationnement pour personne handicapée
  • Éducation sur divers sujets (hygiène posturale, techniques de travail, mécaniques corporelles, principes de manutentions

Thérapie de la main

L’ergothérapeute est un des professionnels de la santé qui intervient régulièrement dans la réadaptation des problématiques touchant la main et les doigts puisque ceux-ci représentent des outils essentiels à la réalisation d’une multitude d’occupations. En effet, par son intérêt pour les occupations quotidiennes (travail, loisirs, tâches ménagères, etc.), l’ergothérapeute peut aider les personnes présentant une lésion à une main à reprendre leurs activités de façon satisfaisante pour elles. Pour ce faire, l’ergothérapeute utilisera diverses modalités : activités fonctionnelles en clinique, confection d’orthèse, programme d’exercice, recommandation d’équipement, soin de plaie/de cicatrice, simulation de tâches de travail, analyse de station de travail et adaptation de station de travail. Ces modalités contribueront à optimiser la récupération fonctionnelle de la main en améliorant, entre autres, la force, la mobilité et la sensibilité des doigts et de la main.

Ergothérapie en santé mentale

«Les personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de troubles obsessifs-compulsifs, de phobies peuvent bénéficier de services d’ergothérapie.  Quelle que soit l’origine de leurs problèmes (perturbation du développement psychologique et affectif, circonstances sociales difficiles ou traumatisantes, maladie organique), toutes ces personnes peuvent éprouver des difficultés à accomplir leurs activités quotidiennes. Elles peuvent également être affectées dans leurs capacités d’action, et dans leurs habiletés relationnelles et sociales. C’est pour pallier ces problèmes que l’on sollicite l’intervention de l’ergothérapeute.»*

Les objectifs

«En santé mentale, les objectifs de l’ergothérapeute sont généralement d’aider la personne à :

  • améliorer ou à recouvrer sa capacité à établir des relations satisfaisantes avec les autres.
  • accroître ses capacités d’adaptation à la vie en société.
  • développer ou restaurer son autonomie dans les activités quotidiennes (hygiène personnelle, entretien ménager, travail, études et loisirs).
  • développer ses ressources personnelles et ses intérêts.
  • connaître et accepter ses limites.
  • regagner sa confiance en soi et exprimer ses sentiments.»*

«En d’autres mots, l’ergothérapeute soutient la personne pour qu’elle atteigne un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Pour ce faire, il cherche à faciliter la récupération ou le développement des fonctions cognitives (l’attention, la concentration, la mémoire, la résolution de problème, etc.), affectives (par exemple, le contrôle des émotions) et sociales (la connaissance des règles sociales, la capacité à s’adapter au contexte social, etc.) nécessaires pour vivre un quotidien satisfaisant.»*

L’évaluation

«Pour y parvenir, l’ergothérapeute procède d’abord à une évaluation du client. Cette évaluation peut se faire par une entrevue, des questionnaires, une évaluation standardisée, des mises en situations ou des techniques projectives (par exemple, l’évaluation de créations artistiques réalisées par la personne). Ainsi, l’ergothérapeute obtient de l’information relative aux forces et aux difficultés de la personne de même qu’à sa perception d’elle-même. L’ergothérapeute s’intéresse aussi au contexte de vie de même qu’aux rôles et aux tâches particulières de la personne en ce qui a trait aux loisirs, au travail, à l’hygiène personnelle, à la famille et à l’importance que la personne accorde à ces différents aspects de sa vie. Une telle évaluation ouvre la voie à une approche véritablement centrée sur le client, ses besoins, ses intérêts et ses objectifs.»*

L’intervention

«L’ergothérapeute intervient auprès de son client en établissant avec lui une relation thérapeutique et en utilisant des activités qui lui sont significatives. Il l’aide à déterminer les difficultés qui découlent de son problème de santé, à rétablir de façon optimale ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, et à s’adapter à ses limites fonctionnelles. Il guide également son client dans la reprise de ses occupations et de ses rôles tels qu’il les accomplissait avant l’apparition de la maladie ou la réapparition de ses symptômes. Les activités utilisées, qu’elles soient manuelles, artisanales, artistiques ou autres, servent de levier thérapeutique entre la personne et ses difficultés. Avec certains clients, l’utilisation d’activités concrètes vise à les aider à reprendre contact avec la réalité. Avec d’autres, le produit obtenu par la réalisation de l’activité agit sur la confiance en leurs capacités. Les activités artistiques leur offrent également la possibilité d’exprimer leurs sentiments et leurs émotions.»*

*Les informations ci-dessus ont été tirées directement du site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ).

Notre service d’ergothérapie en santé mentale est offert pour les clientèles présentant des troubles mentaux courants tels que:

  • Dépression
  • Anxiété
  • Trouble d’adaptation
  • Processus de deuil

Les services d’ergothérapie en santé mentale sont actuellement offert par les professionnels  suivants:

  • Audrey-Anne Pelletier – Clinique Axo Physio Mailloux
  • Jean-Philippe Gignac- Clinique Axo Physio Pont-Rouge
  • Geneviève Tremblay – Clinique Axo Physio Mailloux
  • Laurence Desrosiers – Cliniques Axo Physio Mailloux et NDL/Lac St-Charles

Ergothérapie et atteintes neurologiques

Les atteintes neurologiques comprennent plusieurs pathologies touchant le cerveau dont l’accident vasculaire-cérébral (AVC), le traumatisme crâniocérébral (TCC) et la sclérose en plaques (SEP).

 

Quels sont les services offerts en ergothérapie pour la clientèle ayant des atteintes neurologiques?

Tout d’abord, l’ergothérapeute débute en effectuant une évaluation des capacités du client afin de ressortir les limitations présentes. Pour ce faire, ce professionnel de la santé utilise différents outils d’évaluation tels que des entrevues, des mises en situation et des outils standardisés. Une fois l’évaluation terminée, l’ergothérapeute peut analyser les résultats afin de cibler les objectifs à travailler avec son client. Par la suite, un programme d’exercices spécifique aux besoins du client est élaboré pour lui permettre d’améliorer ou de maintenir ses capacités ainsi que son autonomie au quotidien.

 

Ergothérapie pédiatrique

Rôle de l’ergothérapeute

Le rôle de l’ergothérapeute avec la clientèle pédiatrique consiste à prévenir, développer et améliorer l’autonomie et la participation de l’enfant.  L’ergothérapeute intervient dans les différentes activités du quotidien (se nourrir, se vêtir, se laver, jouer, explorer son environnement, bricoler, réaliser des activités d’apprentissage, avoir des amis, etc.).

Pour y parvenir, l’ergothérapeute évalue le développement des habiletés motrices, perceptivo-cognitives, sensorielles, de même que certaines fonctions liées au raisonnement, à la pensée et à l’attention. Ainsi, ce professionnel de la santé pourra identifier les forces, mais également les limites de l’enfant.  Il identifiera ce qui interfère avec la réalisation des activités dans ses différents milieux de vie (maison, école, milieu de garde, etc.). Tout au long de son intervention, l’ergothérapeute tient aussi compte de l’environnement dans lequel l’enfant évolue afin d’identifier les obstacles et les facilitateurs qui ont un impact sur l’autonomie et la participation.

L’ergothérapeute emploie plusieurs modalités d’évaluation telles des entrevues, des observations en situations réelles et des évaluations à l’aide d’outils standardisés. Le professionnel de la santé analyse par la suite l’ensemble des données recueillies afin d’identifier les capacités et incapacités au niveau moteur, sensoriel, perceptuel, organisationnel, etc.

Clientèles pouvant faire l’objet d’une intervention

Nos services d’ergothérapie sont offerts aux enfants présentant les limitations suivantes:

  • Retard de développement moteur global (équilibre assis et debout, déplacement, etc.) ;
  • Acquisition tardive des capacités de développement moteur fin (problème de motricité fine, de préhension, de dextérité fine, etc);
  • Problème ou retard de développement au niveau perceptivo-cognitif (schéma corporel, construction visuo-motrices, coordination, concept des formes);
  • Trouble dans l’acquisition des préalables scolaires (préhension du crayon, découpage, coloriage, etc);
  • Déficiences motrices variées affectant la motricité et/ou la réalisation des habitudes de vie ;
  • Toute autre problématique affectant l’autonomie au quotidien, le jeu ou l’intégration/la performance scolaire.

Les services s’adressent par exemples aux bébés prématurés, aux enfants présentant une hypotonie congénitale, un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF),  une déficience intellectuelle (trisomie, divers syndromes).  L’ergothérapie peut aussi aider les enfants atteints d’une DMC (déficience motrice cérébrale), des atteintes musculo-squelettiques ou autres conditions orthopédiques.

Moyens d’intervention

Une fois l’analyse de la situation complétée, l’ergothérapeute procède à l’élaboration d’un plan d’intervention qui visera l’amélioration de l’autonomie et de la participation de l’enfant dans les différentes activités du quotidien.

Les différentes modalités employées sont les suivantes :

  • Utilisation du jeu et de différentes activités ludiques afin de stimuler la motivation et de favoriser le développement des capacités.
  • Propositions d’adaptations matérielles, d’adaptations de l’environnement ou recommandations d’équipements spécialisés dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’enfant.
  • Collaboration, sensibilisation et enseignement auprès de la famille et des autres intervenants (soit dans le milieu médical, préscolaire ou scolaire) afin de mettre en application les apprentissages et uniformiser les actions.

Nos services d’ergothérapie sont disponibles* actuellement dans les succursales des secteurs suivant:

Beauport / Limoilou / Notre-Dame-des-Laurentides  / Ancienne-Lorette / Donnacona / Val-Bélair / Pont-rouge / Montagne-des-Roches / St-Émile

* Veuillez noter que certains services d’ergothérapie ne sont pas offerts pas tous les ergothérapeutes (par exemple: santé mentale, pédiatrie). Par conséquent nous vous demandons de confirmer avec la réceptionniste de la clinique qui vous intéresse si le service est bien offert à cette succursale et  avec quel ergothérapeute vous pouvez donc avoir le service demandé. Nous vous remercions de votre compréhension.