La physiothérapie gériatrique

Pourquoi les personnes âgées consultent-elles en physiothérapie?

Elles le font pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles consultent pour des problèmes musculo-squelettiques, tels que des tendinites, des bursites, des capsulites ou des entorses. Elles consultent également à la suite d’une chirurgie, par exemple pour une prothèse totale de la hanche ou du genou, afin de retrouver leur force et leur mobilité, ainsi que pour des atteintes rhumatismales comme l’arthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou l’arthrite psoriasique. Elles consultent également pour avoir des conseils au sujet de l’ostéoporose et pour prévenir le risque de chute.

Votre physiothérapeute est un intervenant de première ligne, dont la formation et les compétences lui permettent de faire une évaluation complète de votre condition, d’appliquer le traitement le mieux adapté à vos besoins et d’assurer votre suivi, à la clinique ou à votre domicile.

Quels sont les outils dont dispose le physiothérapeute afin d’améliorer votre condition?

Ils sont multiples et seront choisis selon vos besoins. Que ce soit un programme d’exercices afin d’assouplir ou de renforcer votre musculature, d’exercices visant à améliorer votre posture et votre équilibre, de la thérapie manuelle, des techniques de détente ou de recrutement musculaire, de l’électrothérapie, des conseils sur l’application de chaleur ou de glace, ou encore des recommandations sur un accessoire de marche, son coffre à outils est savamment garni!

Quels sont les facteurs qui rendent la personne âgée plus vulnérable aux chutes?

Avec les années, nous perdons de la masse musculaire; le contrôle de l’équilibre et de la démarche, ainsi que les réflexes, s’amenuisent. La vision se détériore généralement, ce qui nuit à la perception de l’environnement. Tous ces facteurs augmentent progressivement le risque de chuter.

Les maladies chroniques comme l’arthrite, l’AVC, la maladie de Parkinson, l’hypotension, l’incontinence urinaire et les maladies cardiovasculaires nous rendent également plus à risque de chuter. Les handicaps physiques qui amènent des troubles de la démarche et une diminution sensorielle, ainsi que les maladies aigües et les immobilisations prolongées, peuvent aussi nous affaiblir et augmenter les risques de chutes. Les troubles cognitifs comme la démence, la confusion, la diminution de la mémoire et de l’attention augmentent quant à eux les risques de chutes de 60 % à 80 %.

D’autres facteurs comportementaux peuvent nous mettre à risque de chuter. Il y a entre autres les antécédents de chutes, la témérité, la prise de certains médicaments, la prise d’alcool, l’inactivité, un régime alimentaire inadéquat ainsi que la peur de tomber. La peur de chuter est un élément à ne pas négliger, car elle entraîne une perte de confiance en nos capacités pour effectuer une tâche qui demande une certaine mobilité. Elle amène conséquemment une perte d’autonomie, des chutes récurrentes et une diminution de la locomotion.

Peut-on prévenir le risque de chutes?

Des études ont démontré que la pratique d’exercices, faits de façon régulière, aide à diminuer le risque de chutes de façon significative. Votre physiothérapeute dispose de différents tests pour évaluer votre équilibre et votre force musculaire. Dès votre première consultation, il élaborera avec vous des objectifs à atteindre à court, moyen et long termes. Vous repartirez avec un programme d’exercices clair et détaillé. Le nombre de consultations requises est variable selon la condition initiale, mais souvent quelques rencontres suffiront à améliorer grandement votre qualité de vie.

En conclusion, si vous souffrez de douleurs, si vous constatez que vous avez de la difficulté à effectuer vos tâches quotidiennes par manque de force ou d’équilibre ou encore par peur de chuter, n’hésitez pas à venir nous consulter. Nos professionnels attentionnés sont là pour vous aider à reprendre vos activités préférées.

Il n’est jamais trop tard pour prendre votre santé en mains!

Liens utiles :
oppqAssociation canadienne de physiothérapie (ACP) sqgeriatrie AMGQ

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Clinique (obligatoire)

Sujet

Votre message

Cliniques Axo Physio