Tendinite/bursite

Vous souffrez d’une douleur à l’épaule?

Cette douleur est présente lors de l’élévation du bras ou de mouvements répétitifs?

Elle vous réveille la nuit?

Vous avez possiblement une lésion ou une tendinite de la coiffe des rotateurs.

Un peu d’anatomie

L’articulation de l’épaule comprend, entre autres, deux bourses et quatre muscles qui constituent ce que l’on nomme la coiffe des rotateurs : le subscapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit rond. Chaque muscle se prolonge par un tendon qui le rattache à l’os. Le tendon du sus-épineux est le plus fréquemment impliqué dans les lésions de la coiffe des rotateurs. Parmi les lésions possibles, on compte les tendinites (ou tendinopathies), les bursites et les déchirures tendineuses.

tendinite de la coiffe des rotateurs

Symptômes

• Douleur généralement ressentie sur le côté de l’épaule, qui peut parfois s’étendre jusqu’au coude;
  • Diminution de la mobilité à l’épaule en raison de la douleur ou d’une diminution de force.

Évolution de la pathologie

Lorsqu’on lève le bras, les tendons de la coiffe des rotateurs se retrouvent pincés sous l’acromion, dans ce qu’on appelle l’espace sous-acromial. Si cet espace est diminué, le pincement s’accentue et le tendon devient inflammé. Il prend alors plus d’espace et devient plus sensible. Des changements dégénératifs s’installent et on parle alors d’une tendinopathie. Si l’on ne remédie pas à la situation, l’inflammation continue à s’accentuer et le tendon peut même se déchirer. Les déchirures sont plus souvent associées à une dégénérescence des tendons plutôt qu’à un traumatisme.

Les bourses agissent comme un coussin pour éviter ce pincement; elles peuvent elles aussi devenir inflammées. On parle alors de bursite.

Facteurs de prédispositions

Les douleurs à l’épaule affectent approximativement 20 % de la population1. Voici les causes possibles de la tendinopathie à l’épaule :

• Travail ou mouvements répétitifs pendant de longues périodes;
  • Mauvaise exécution d’un mouvement;
  • Mauvaise adaptation du poste de travail;
  • Traumatisme (coup, chute, élongation, etc.);
  • Mauvaise posture de sommeil (dormir sur le ventre avec le bras sous l’oreiller, sur le dos avec le bras à côté de la tête, etc.).

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Le rôle du physiothérapeute est d’identifier la cause de la pathologie. Voici plusieurs éléments qui seront évalués lors de la première rencontre:

• Quel(s) tendon(s) sont atteints? Une faiblesse est-elle observable?

Un bon équilibre entre la force des muscles et leur souplesse est nécessaire. L’identification du ou des tendons atteints permettra d’établir un traitement spécifique.

• L’espace sous acromial est-il diminué?

Plusieurs facteurs corrigibles peuvent affecter cet espace2. Une mauvaise posture, un mauvais contrôle moteur de l’omoplate ou de l’articulation de l’épaule ainsi qu’un raccourcissement de la capsule (enveloppe entourant une articulation) de l’épaule en sont quelques exemples.

• La mobilité cervicale et dorsale sont-elles préservées? Un pincement nerveux au niveau du cou peut à la fois altérer la force des muscles de l’épaule et créer des douleurs à la région du trapèze ou au bras. La mobilité vertébrale dorsale est également très importante car elle est sollicitée en fin d’élévation du bras.
  • Le poste de travail est-il adapté et bien ajusté?

En plus de corriger les dysfonctions à la source de votre problème, votre physiothérapeute soulagera vos symptômes à l’aide d’électrothérapie (ultra-sons3, courants antalgiques), de glace, ou de chaleur selon la phase de guérison.

Il effectuera possiblement des frictions transverses sur votre tendon et vous conseillera à propos des exercices appropriés.

Conseils

Voici quelques conseils utiles lorsque vous souffrez de douleurs à l’épaule :

Consultez

N’ignorez pas les douleurs à l’épaule, même si elles sont supportables. Dès qu’elle est identifiée, il est important de remédier à la cause de la tendinopathie, sans quoi l’inflammation présente à l’épaule ne fera que s’accentuer et la condition risque de se détériorer et d’évoluer vers une déchirure tendineuse.

De plus, il existe d’autres pathologies à l’épaule que celles mentionnées ci-dessus. Votre médecin ou votre physiothérapeute vous aidera à mieux comprendre vos douleurs et vous orientera vers une prise en charge adaptée.

Glace

Appliquez de la glace jusqu’à 12 minutes par heure sur la rondeur de l’épaule pour aider à diminuer l’inflammation et la douleur.

Sommeil

Évitez de dormir sur le ventre et/ou avec les bras en élévation.

Modifiez votre façon de travailler

• Évitez les mouvements répétitifs et les positions prolongées en élévation des bras;
  • Ajoutez des pauses à votre horaire de travail;
  • Ajustez votre poste de travail afin d’avoir les coudes appuyés et une bonne posture du dos et du cou.

Crèmes et solutions topiques

Il existe plusieurs onguents et crèmes en vente libre à la pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Traitements complémentaires

MÉDICATION

Votre médecin vous prescrira probablement des anti-inflammatoires, des analgésiques et/ou des relaxants musculaires. Cela permettra de réduire l’inflammation et la douleur; la rééducation n’en sera que facilitée.

CHIRURGIE

S’il le juge nécessaire, votre médecin de famille vous référera à un orthopédiste. Celui-ci établira la pertinence d’une chirurgie.

Références :

1. Pope DP, Croft PR, Pritchard CM, Silman AJ. Prevalence of shoulder pain in the community : the influence of case definition. Ann Theum Dis. 1997;56:308-312

2. Tardif J, Lirette R, Rotator Cuff Lesions: Diagnosis and Treatment. Canadian Journal of CME. 1999

3. Albright J et al, Philadelphia Panel Evidence-Based Clinical Practice Guidelines on Selected Rahabilitation Interventions for Shoulder Pain. Phys Ther. 2001; 81:1719-1730