NeuroCryostimulation

Traitement par choc thermique

Thérapie innovatrice de traitement de la douleur et de l’inflammation par choc thermique.

Service disponible aux succursales Axo Physio Mailloux et des Carrières.

Sous l’action combinée du froid à très basse température (-78°C) et de la vitesse de refroidissement créée par la pression du gaz, la NeuroCryostimulation vient générer un réflèxe naturel de l’organisme permettant un traitement en profondeur efficace, rapide et durable.

Effets physiologiques

Quels sont les effets physiologiques sur l’organisme ?

• Analgésique : pour atténuer la sensation de douleur;
  • Vasomoteur : pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique;
  • Anti-inflammatoire : pour limiter la crise inflammatoire;
  • Myorelaxant : pour détendre les muscles contractés.

Qu’est-ce que la neurocryostimulation ?

La neurocryostimulation n’est pas un traitement de cryothérapie traditionnel; elle fait plutôt partie des thérapies neurologiques. Il s’agit d’une technologie qui utilise une très basse température, une forte pression et les vibrations du jet de dioxyde de carbone en phase liquide pour stimuler les neurorécepteurs cutanés. Or, c’est la réponse reflexe et naturelle du système neurovégétatif face à cette stimulation qui constitue la base du traitement.

Ce stimulus distinctif est appelé « choc thermique »

Ce dernier doit être obtenu en quelques secondes afin de déclencher une réponse neurologique centrale. C’est l’association des paramètres décrits précédemment qui permet d’obtenir le choc thermique. La réponse du cerveau sera de déclencher un réflexe neurovégétatif à distance, dont l’objectif sera la régulation par action mécanique et enzymatique de l’homéostasie locale.

Elle s’adresse au traitement de la douleur en phase aiguë ainsi qu’en phase chronique. Il s’agit d’une technique de soins non médicamenteuse et efficace pour traiter rapidement la douleur et l’inflammation.

Les indications :

• Douleur;
  • Inflammation;
  • Œdème;
  • Hématome;
  • Maladies inflammatoires chroniques;
  • Tendinite, bursite, ténosynovite, périostite, etc.;
  • Sciatalgie;
  • Condition postchirurgicale (orthopédique, maxillo-faciale, plastique, vasculaire);
  • Cicatrice postchirurgicale;
  • Contracture musculaire;
  • Spasticité.

Il existe toutefois certaines contre-indications :

• L’allergie au froid;
  • La cryoglobulinémie;
  • Les troubles de sensibilité de la peau;
  • Le syndrome et la maladie de Raynaud.

La technique

Elle consiste à balayer la zone douloureuse selon une durée déterminée par la surface à traiter, en pulvérisant un jet de dioxyde de carbone médical; ce jet est sous forme de minuscules cristaux de neige et il est très confortable pour le client à l’application.

De plus, le dioxyde de carbone a la particularité d’être bactériostatique. Nous pouvons donc intervenir sur une plaie, une cicatrice fraîche ou dans les soins postopératoires immédiats en raison de cette caractéristique du gaz qui évite toute infection pendant la pulvérisation.

Informations tirées de la brochure explicative de l’appareil Cryonic :