Le rôle du kinésiologue auprès des aînés 

Le rôle du kinésiologue est de vous soutenir et vous accompagner dans l’intégration graduelle d’un mode de vie actif au quotidien de même que dans la modification de vos habitudes de vies. Il vous aidera à maintenir voire développer vos capacités à réaliser les diverses activités de la vie quotidienne et tâches domestiques et ainsi, conserver votre autonomie. Il peut aussi vous accompagner pour prévenir les blessures et maladies chroniques de même que les chutes en améliorant votre équilibre via différentes activités sécuritaires qui correspondent à vos intérêts. 

Puisque plusieurs formes d’exercice (musculation, activité aérobie, yoga, mouvements en piscine, etc.) peuvent s’avérer efficaces, le kinésiologue a donc entre autres comme objectif de vous aider à trouver une manière de bouger qui vous plaît et qui pourra ainsi être intégrée de façon régulière et durable.  

KIN personnes âgées

À qui ça s’adresse 

Toute personne désirant intégrer davantage d’activités physiques à son quotidien ou encore qui souhaiteraient optimiser l’exercice déjà réalisé. 

Comment se déroulent les rencontres 

Évaluation initiale  

(d’une durée d’environ 1 h) 

Le kinésiologue explorera avec vous différents aspects en lien avec la pratique d’activité physique tels que la pratique actuelle et passée, vos objectifs et vos intérêts. Les différents freins à la réalisation d’activités physiques propres à votre situation seront également discutés de façon à identifier des solutions pour faciliter l’intégration de celle-ci.  

Divers tests (aérobie, musculaires, proprioception, flexibilité) sont de plus réalisés afin de mieux connaître votre niveau de condition physique et ainsi vous proposer des options adaptées. Ceux-ci permettent de voir l’évolution de votre condition au fur et à mesure des suivis.  

Les habitudes de vie telles que le sommeil, le stress, l’alimentation sont également abordées, le kinésiologue pouvant aussi vous accompagner dans le changement de celles-ci. 

Intervention 

(d’une durée d’environ 1 h) 

La rencontre suivant l’évaluation, le kinésiologue vous remettra et enseignera un programme élaboré en fonction de vos objectifs et des éléments à travailler ciblés au moment du premier rendez-vous. Les exercices vous seront démontrés et vous pourrez ensuite les essayer. Les mouvements seront corrigés afin de s’assurer que ceux-ci sont exécutés de façon sécuritaire. Selon vos besoins spécifiques, plusieurs autres interventions peuvent être réalisées : 

  • Enseignement sur les bienfaits de l’exercice sur la santé physique et habitudes de vie en lien avec vos conditions de santé; 
  • Participation à divers types d’activités physiques : 
  • Exercices cardiovasculaires (marche, vélo stationnaire, elliptique, step, etc.); 
  • Exercices de renforcement musculaire avec ou sans matériel; 
  • Exercices de flexibilité; 
  • Accompagnement dans l’exploration de nouvelles activités physiques (sentiers de randonnées, parcs, cours de groupe, exercices en piscine, etc.); 
  • Accompagnement dans la détermination des obstacles et des solutions à la pratique d’activité physique pouvant se présenter en cours de suivi;  

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes : 

  • Axo Physio Mailloux 
  • Axo Physio St-Émile 
  • Axo Physio Ancienne-Lorette 
  • Axo Physio Courville 
  • Axo Physio Montagne-des-Roches 
  • Axo Physio Notre-Dame-des-Laurentides
  • Axo Physio Pont-Rouge 
  • Axo Physio Val-Bélair 
  • Axo Physio St-Romuald 

Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais de kinésiologie. Pour plus d’informations sur le remboursement des services, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.kinesiologue.com/fr/remboursement-de-services 

 Pour en savoir plus 

https://mon.kinesiologue.com/aines/lactivite-physique-beaucoup-plus-quun-loisir-aines/  

 

Sources : 

(1) Fédération des kinésiologues du Québec. (s.d). La kinésiologie. https://mon.kinesiologue.com/la-kinesiologie/ 

(2) Fédération des kinésiologues du Québec. (2019, décembre). L’activité physique : beaucoup plus qu’un loisir pour les aînés. https://mon.kinesiologue.com/aines/lactivite-physique-beaucoup-plus-quun-loisir-aines/ 

(3) American College of Sports Medicine. (2010). ACSM’s Resource Manual for Guidelines for Exercise Testing and Prescription (6e édition). Lippincott Williams & Wilkins. 

(4) Boisvert, Paul. 2013. « L’activité physique, un médicament efficace. » L’Actualité médicale 13(1) : 27–29.