Pourquoi la kinésiologie en santé mentale? 

Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui utilise le mouvement et l’activité physique comme moyens d’intervention. Ainsi, le rôle du kinésiologue est de vous soutenir et vous accompagner dans l’intégration graduelle et régulière de la pratique d’activité physique de même que dans la modification de vos habitudes vies (sommeil, gestion du stress, cessation tabagique par exemple).  

Pourquoi l’activité physique lorsqu’il est question de santé mentale? 

C’est bien connu, l’activité physique a de multiples bienfaits sur la santé. Sur le plan de la santé physique, celle-ci contribue à elle seule à diminuer l’incidence de l’hypertension artérielle, du diabète, du cancer et des maladies cardiovasculaires d’environ 30 % (1). Chez les personnes ayant une problématique de santé mentale, ces comorbidités sont davantage présentes que dans la population générale (2,3).  

Toutefois, la modification d’habitudes de vie entraîne également des changements bénéfiques sur le plan de la santé mentale. En effet, l’activité physique pratiquée régulièrement constitue un ajout efficace au traitement en ce qui concerne les symptômes anxieux et dépressif (4). Elle a également un rôle protecteur contre l’apparition de ces mêmes symptômes (5). Ces impacts pourraient être attribués à l’action positive de l’exercice sur le sommeil, le sentiment de contrôle, l’interruption des pensées négatives, le sentiment d’auto-efficacité ainsi que par l’augmentation des contacts sociaux.  

Plusieurs formes d’activité physiques (musculation, activité aérobie, yoga, exercices en piscine, etc.) s’avèrent efficaces comme aides à la prise en charge et au traitement de la problématique de santé mentale. Le kinésiologue a donc entre autres comme objectif de vous aider à trouver une forme d’activité qui vous plaît et qui pourra ainsi être intégrée de façon régulière et durable, de façon à vous faire profiter de ses multiples bienfaits à long terme. 

À qui ça s’adresse 

Contextes de références 

(valider avec vos assurances personnelles pour possibilité de remboursement des traitements) : 

  • Besoin ponctuel concernant un changement noté de la pratique d’activité physique passée;
  • Référence par un médecin à la suite de l’établissement d’un diagnostic; 
  • Référence par un assureur privé pour favoriser le retour à l’emploi. 

Différentes conditions (6) 

Épisode dépressif : 

Impuissance, humeur déprimée, perte d’intérêt, manque de plaisir, idées suicidaires, diminution de libido et/ou fatigue (inclus dans différents diagnostiques comme le trouble dépressif majeur, bipolarité type I et II et trouble de l’humeur).  

Anxiété : 

Appréhension, tension, nervosité, tremblements, inquiétudes excessives, cauchemars, difficulté à dormir et difficulté de concentration (inclus dans les diagnostics de trouble d’anxiété généralisé et trouble d’adaptation).  

Trouble d’adaptation : 

Symptômes émotionnels ou comportementaux, cliniquement significatifs qui se sont développés en réponse à un ou des événements stressants. Les facteurs de stress les plus fréquents chez les ados : problèmes scolaires, le rejet parental, le divorce, l’abus de substance. Ceux les plus fréquents chez les adultes : problèmes conjugaux, divorces, déménagements, problèmes financiers.  

Trouble de stress post-traumatique : 

Persévérance de symptômes intrusifs associés à un événement traumatique comme des souvenirs pénibles, récurrents et involontaires, des rêves pénibles reliés au traumatisme, des flashbacks, une détresse psychologique ou encore une réaction physiologique du corps marquée en lien avec l’exposition d’indices qui symbolisent des aspects de l’événement traumatique. 

Comment se déroulent les rencontres 

Évaluation initiale  

(d’une durée d’environ 1 h 30) 

Le kinésiologue explorera avec vous différents aspects en lien avec la pratique d’activité physique tels que la pratique actuelle et passée, vos objectifs et vos intérêts. Les différents freins à la réalisation d’activités physiques propres à votre situation seront également discutés de façon à identifier des solutions pour faciliter l’intégration de celle-ci.  

Divers tests (aérobie, musculaires) sont de plus réalisés afin de mieux connaître votre niveau de condition physique et ainsi vous proposer des options adaptées. Ceux-ci permettent de voir l’évolution de votre condition au fur et à mesure des suivis.  

Les habitudes de vie telles que le sommeil, le stress, l’alimentation sont également abordées, le kinésiologue pouvant aussi vous accompagner dans le changement de celles-ci. 

Conjointement avec vous, le kinésiologue élabore un plan d’intervention en fonction des intérêts, besoins et objectifs déterminés lors de l’évaluation. Par exemple, les objectifs pourraient être les suivants : 

  • D’ici 1 mois, monsieur ira marcher à l’extérieur durant au moins 20 minutes deux fois par semaine, dont 1 fois avec une autre personne (conjoint, ami, enfant); 
  • D’ici 1 mois, madame s’inscrira à une activité physique se réalisant en groupe.  

Interventions 

Lors des rencontres subséquentes, le kinésiologue interviendra de façon à vous permettre d’identifier et réaliser une activité physique plaisante, significative et dans lequel il peut s’accomplir. De plus, les interventions sont faites en vous ayant au centre de celles-ci afin qu’il soit en mesure d’adopter une pratique autonome, sécuritaire et durable. Les objectifs et le plan d’intervention sont également ajustés en cours de route au besoin. Voici des exemples d’interventions pouvant être réalisées en kinésiologie auprès d’une clientèle ayant une problématique de santé mentale :  

  • Enseignement sur les bienfaits de l’exercice sur la santé physique; 
  • Enseignement sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale en lien avec la problématique et les symptômes de la personne; 
  • Réalisation de différentes formes d’activités physiques en clinique : 
  • Exercices cardiovasculaires (marche, vélo stationnaire, elliptique, step, etc.); 
  • Exercices de renforcement musculaires en utilisant différents matériels (poids du corps, élastiques, ballon suisse, poids libres, TRX, etc.); 
  • Exercices de flexibilité 
  • En fonction de vos objectifs, enseignement d’un programme d’exercices cardiovasculaires et musculaires pouvant être faits à la maison et/ou en salle d’entraînement; 
  • Enseignement sur les différentes habitudes de vie et soutien dans la modification de celles-ci; 
  • Accompagnement dans l’exploration de nouvelles formes d’activité physiques (sentiers de randonnées, parcs, cours de groupe, exercices en piscine, etc.); 
  • Accompagnement dans la détermination des obstacles et de solutions à la pratique d’activité physique pouvant se présenter en cours de suivi;  

Tout au long des interventions, le kinésiologue collabore au besoin avec l’assureur (conseiller/consultant en réadaptation) et les autres professionnels pouvant être au dossier.  

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes : 

  • Axo Physio Mailloux 
  • Axo Physio Montagne-des-Roches 
  • Axo Physio Notre-Dame-des-Laurentides 
  • Axo Physio Pont-Rouge
  • Axo Physio Val-Bélair 
  • Axo Physio St-Romuald 

Pour en savoir plus 

Pour en savoir davantage et connaître des exemples concrets à propos de la pratique du kinésiologue en lien avec la santé mentale, vous pouvez consulter l’article suivant de l’Alliance canadienne de kinésiologie : https://www.cka.ca/fr/blogue/cinq-facons-par-lesquelles-les-kinesiologues-peuvent-vous-aider-a-mieux-bouger-et-a-renforcer-votre-mental 

 

Sources : 

(1) Boisvert, Paul. 2013. « L’activité physique, un médicament efficace. » L’Actualité médicale 13(1) : 27–29. 

(2) Faulkner, Guy, Tony Cohn, and Gary Remington. 2006. « Validation of a Physical Activity Assessment Tool for Individuals with Schizophrenia. » Schizophrenia Research 82(2–3) : 225–31. 

(3) Newcomer, Jw, and Ch Hennekens. 2007. « Severe Mental Illness and Risk of Cardiovascular Disease. » Jama 298(15) : 1794–96.  

(4) Rosenbaum, Simon et al. 2016. “Implementing Evidence-Based Physical Activity Interventions for People with Mental Illness: An Australian Perspective. » Australasian psychiatry: bulletin of Royal Australian and New Zealand College of Psychiatrists24(1) : 49–54.  

(5) Rebar, Amanda L. et al. 2015. « A Meta-Meta-Analysis of the Effect of Physical Activity on Depression and Anxiety in Non-Clinical Adult Populations. » Health Psychology Review 9(3). 

(6) Barlow, D. H., Durand, V. M. (2007). Psychopathologie : Une perspective multidimensionnelle (2e édition). Paris : Groupe de Boek. 

 

Member Image
Isabelle Rancourt Poulin Axo Physio Mailloux
(Limoilou)