Le rôle du kinésiologue auprès de la clientèle vivant des douleurs

La douleur est une expérience très personnelle, sensorielle et émotionnelle déplaisante associée au dommage actuel ou potentiel des tissus. Il existe deux types de douleur. D’abord, il y a la douleur aigue qui est associée à une blessure ou un événement traumatique pour le système musculosquelettique comme une entorse ou une coupure. D’un autre côté, il y a la douleur persistante ou chronique si les douleurs et inconforts se manifestent au-delà de trois mois. Cette dernière peut être continue ou encore récurrente, c’est-à-dire qu’elle va et vient régulièrement. La douleur persistante est un phénomène complexe qui peut être influencé par de multiples facteurs comme la blessure, la présence de stress, un sommeil perturbé, une mauvaise hygiène posturale, la médication, le niveau de participation à l’activité physique, etc. Le rôle du kinésiologue dans un contexte de douleur persistante est d’améliorer les déterminants de votre condition physique (force, endurance, flexibilité) dans le but de rendre accessible et confortable l’effort physique quel qu’il soit comme un loisir actif et les tâches du quotidien. De plus, le kinésiologue peut intervenir en vous renseignant et conseillant sur la plupart des facteurs d’influence de la douleur mentionnés ci-dessus qui vous concernent.

À qui ça s’adresse

Toute personne présentant des douleurs musculosquelettiques et qui souhaite apprendre à gérer ses douleurs, diminuer ses craintes par rapport aux mouvements et l’activité physique, développer ses capacités ou encore intégrer une routine active durable.

Comment se déroulent les rencontres

Évaluation initiale (60 min)

Durant cette rencontre, le kinésiologue déterminera avec vous des objectifs réalistes en termes d’activité physique ou de changement d’habitudes liées avec votre condition physique actuelle et vos intérêts. Il questionnera et évaluera votre bilan douloureux, votre endurance musculosquelettique et aérobie au besoin en plus de s’informer sur vos habitudes et les impacts de la douleur sur celles-ci afin d’établir un plan d’intervention personnalisé et d’émettre des recommandations spécifiques au besoin.

Intervention (60 min)

Durant cette deuxième rencontre, le kinésiologue vous présentera et démontrera un programme d’exercices adaptés à vos besoins et vos objectifs en s’assurant de votre bonne exécution. Il peut également explorer avec vous diverses stratégies de gestion de douleur en cours de séance afin de faciliter la réalisation du programme et de vos activités quotidiennes. Il est possible également de planifier des entrainements privés sous forme de rencontres à intervalle régulier qui permet un entrainement plus sécuritaire, un plus grand niveau de motivation et une progression plus adéquate au fil du temps.

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes:

• Axo Physio Mailloux
  • Axo Physio St-Émile
  • Axo Physio Ancienne-Lorette
  • Axo Physio Courville
  • Axo Physio Montagne-des-Roches
  • Axo Physio Pont Rouge
  • Axo Physio Donnacona
  • Axo Physio St-Marc-des-Carrières
  • Axo Physio Val-Bélair
  • Axo Physio St-Romuald

Pour en savoir plus