Le rôle du kinésiologue en prévention et gestion des maladies chroniques

Au Québec, c’est plus d’un million d’adultes qui vivent avec au moins deux maladies chroniques, selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Par définition, une maladie chronique est une condition de longue durée qui peut être stable ou évoluer au fil du temps. Bien que l’on ne contrôle pas son âge ou ses antécédents familiaux, il faut savoir que plusieurs facteurs modifiables peuvent être influencés par nos habitudes de vie.

Saviez-vous que la kinésiologie peut jouer un rôle important autant dans la prévention que la gestion des maladies chroniques ? Un mode de vie sain et actif permet de diminuer les facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire comme l’hypertension, le cholestérol élevé, le diabète et un tour de taille élevé, etc.

Pour plusieurs conditions, un changement d’habitudes de vie entrainera des bénéfices parfois aussi importants que la médication. De plus, c’est la seule intervention qui permet d’améliorer votre endurance cardiovasculaire et musculaire et d’améliorer votre qualité de vie.

À qui ça s’adresse

Toute personne qui désire adopter un mode de vie sain et actif et qui présente une des conditions suivantes :

• Des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire (hypertension, diabète, cholestérol élevé, tabagisme, stress, etc)
  • Une maladie cardiovasculaire (angine, infarctus, insuffisance cardiaque, AVC, maladie artérielle périphérique, etc)
  • Le diabète (de type I ou II)
  • Une maladie pulmonaire (bronchite chronique, emphysème, fibrose kystique, apnée du sommeil, etc)
  • De l’ostéoporose
  • Etc.

Comment se déroulent les rencontres

Évaluation initiale

(d’une durée d’environ 1h)

Durant cette rencontre, le kinésiologue déterminera avec vous des objectifs réalistes en termes d’activité physique ou de changement d’habitudes en lien avec votre condition physique actuelle, vos intérêts, ainsi que vos capacités et limitations.

Il s’informera sur votre état de santé et fera le dépistage des facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire. Il évaluera également vos habitudes de vie et les moyens disponibles pour favoriser l’intégration de l’activité physique tout en considérant les inconforts et les douleurs que vous pouvez ressentir. Ensuite, il évaluera votre mobilité et votre endurance musculaire dans le but de cibler les exercices les plus pertinents. Enfin, il pourra mesurer votre condition physique aérobie avec un test à l’effort (sur un vélo ou un tapis roulant par exemple).

Cette première rencontre vise également à répondre à vos questions et à vous expliquer comment adapter votre pratique d’activité physique. Par exemple, certains types d’exercices ne sont pas recommandés avec une condition cardiaque. Également, certains médicaments comme ceux pour le diabète peuvent avoir un impact sur votre entrainement, demandant ainsi une surveillance plus étroite de votre glycémie afin d’éviter un taux de sucre trop bas ou trop élevé pendant et après l’effort. Certaines conditions comme un événement cardiaque récent pourraient nécessiter un billet médical avant votre évaluation en kinésiologie pour s’assurer que vos exercices soient sécuritaires et adaptés.

(d’une durée d’environ 1h)

Durant cette deuxième rencontre, le kinésiologue vous présentera et démontrera un programme adapté à vos besoins et vos objectifs. Il vous guidera afin que vous maîtrisiez les mouvements, sans douleur, et que vous soyez capable de les adapter au fil des semaines. Il est aussi possible de planifier des entrainements privés sous forme de rencontres à intervalles réguliers qui permettent un entrainement plus sécuritaire, un plus grand niveau de motivation et une progression plus adéquate au fil du temps.

Au besoin, votre kinésiologue pourra communiquer avec votre équipe traitante (médecin, infirmière, etc.) pour adapter son intervention.

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes:

• Axo Physio Val-Bélair
  • Axo Physio St-Émile
  • Axo Physio Mailloux
  • Axo Physio Montagne-des-Roches
  • Axo Physio Courville
  • Axo Physio Ancienne-Lorette

Pour en savoir plus

Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais de kinésiologie. Pour plus d’informations sur le remboursement des services, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.kinesiologue.com/fr/remboursement-de-services