Le rôle du kinésiologue auprès de la clientèle oncologique

Saviez-vous que la kinésiologie peut venir en aide aux patients ayant été traités pour un cancer?

Les interventions médicales pour le traitement du cancer, bien que nécessaires, ne sont pas sans effets secondaires. Les chirurgies, la radiothérapie et la chimiothérapie entrainent des conséquences comme de l’essoufflement, de la fatigue, de la douleur et la diminution de la masse musculaire qui peuvent mener à un déconditionnement physique important. Également, plusieurs effets secondaires comme la fatigue peuvent persister et rendre plus difficile la reprise d’un mode de vie actif.

Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt après le diagnostic) pour bénéficier d’un mode de vie actif. Un suivi en kinésiologie peut vous aider à adapter ou augmenter votre niveau d’activité physique en fonction de votre condition pour en faire une expérience agréable et positive.

À qui ça s’adresse

Toute personne présentant un diagnostic de cancer, autant pendant qu’après les traitements qui souhaite bénéficier d’un mode de vie actif pour :

• Améliorer la condition physique (endurance cardiovasculaire, musculaire, mobilité);
  • Améliorer la santé osseuse;
  • Diminuer le risque de récidive et de mortalité;
  • Diminuer le risque de lymphœdème;
  • Diminuer la fatigue;
  • Diminuer l’anxiété;
  • Améliorer la qualité de vie;
  • Faciliter le retour au travail et la reprise des loisirs.

Comment se déroulent les rencontres

Évaluation initiale

(d’une durée d’environ 1h)

Durant cette rencontre, le kinésiologue déterminera avec vous des objectifs réalistes en termes d’activité physique ou de changement d’habitudes en lien avec votre condition physique actuelle, vos intérêts, ainsi que vos capacités et limitations. Il s’informera sur le stade de votre maladie ainsi que sur les traitements passés, en cours ou à venir pour ajuster les exercices aux effets secondaires potentiels des traitements. Il évaluera également vos habitudes de vie et les moyens disponibles pour favoriser l’intégration de l’activité physique tout en considérant les inconforts et douleurs que vous pouvez ressentir. Ensuite, il évaluera votre mobilité et votre endurance musculaire dans le but des cibler les exercices les plus pertinents.

Cette première rencontre vise également à répondre à vos questions et à vous expliquer comment adapter votre pratique d’activité physique selon votre réalité et votre niveau d’énergie. Des recommandations plus spécifiques seront émises s’il est question entre autres de lymphoedeme, de lésions osseuses, de neuropathies périphériques, de la douleur, etc.

Certaines conditions comme de l’anémie ou des lésions osseuses pourraient nécessiter un billet médical avant votre évaluation en kinésiologie pour s’assurer que vos exercices soient sécuritaires et adaptés.

(d’une durée d’environ 1h)

Durant cette deuxième rencontre, le kinésiologue vous présentera et démontrera un programme adapté à vos besoins et vos objectifs. Il vous guidera afin que vous maîtrisiez les mouvements, sans douleur et que vous soyez capable de les adapter au fil des semaines. Il est aussi possible de planifier des entrainements privés sous forme de rencontres à intervalles réguliers qui permettent un entrainement plus sécuritaire, un plus grand niveau de motivation et une progression plus adéquate au fil du temps.

Au besoin, votre kinésiologue pourra communiquer avec votre équipe traitante (oncologue, infirmière pivot, etc.) pour adapter son intervention et vous référer à d’autres intervenants comme des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des ostéopathes, des acupuncteurs, des massothérapeutes, etc.

Ce programme est offert dans les cliniques suivantes:

• Axo Physio Val-Bélair
  • Axo Physio Pont-Rouge

Pour en savoir plus

Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais de kinésiologie. Pour plus d’informations sur le remboursement des services, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.kinesiologue.com/fr/remboursement-de-services