Le rôle du kinésiologue auprès de la clientèle neurologique
Les troubles neurologiques regroupent l’ensemble des pathologies et dysfonctionnement du système nerveux central ou périphérique, c’est-à-dire le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Ce type d’atteinte peut entrainer une diminution des capacités cognitives et physiques comme la marche, l’équilibre, la coordination ou encore un déconditionnement en lien avec une diminution de l’activation. Le kinésiologue peut vous aider à développer ces capacités physiques, à maintenir votre autonomie et aussi à éviter la dégradation de la condition physique en lien avec ces maladies. D’ailleurs, augmenter votre niveau de participation à l’activité physique peut prévenir la perte de capacités cognitives.
À qui ça s’adresse
Toute personne présentant un diagnostic de sclérose en plaque, d’AVC ou de la maladie de Parkinson et qui désire intégrer ou reprendre de l’activité physique dans un objectif de prévention d’un déconditionnement physique, de maintien ou de développement de l’autonomie avec la maladie en améliorant l’équilibre, la marche, l’endurance musculaire, etc.
Comment se déroulent les rencontres
Évaluation initiale (90 min)
Durant cette rencontre, le kinésiologue déterminera avec vous des objectifs réalistes en termes d’activité physique ou de changement d’habitudes en lien avec votre condition physique actuelle, vos intérêts ainsi que vos capacités et limitations. Il s’informera sur votre niveau d’atteinte de la maladie, d’activation, vos habitudes de vie et des moyens disponibles pour favoriser l’intégration de l’activité physique tout en considérant les inconforts et douleurs que vous pouvez ressentir.
Ensuite, il réalisera avec vous, selon votre condition, divers tests soit aérobie ou musculosquelettiques, observation de la posture debout ou en fauteuil en lien avec les objectifs et afin de bien comprendre votre réalité et d’établir un plan d’intervention personnalisé et émettre des recommandations spécifiques au besoin.
Intervention (60 min)
Durant cette deuxième rencontre, le kinésiologue vous présentera et démontrera un programme adapté à vos besoins et vos objectifs en s’assurant de votre bonne exécution des exercices. Il est possible également de planifier des entrainements privés sous forme de rencontres à intervalles réguliers qui permettent un entrainement plus sécuritaire, un plus grand niveau de motivation et une progression plus adéquate au fil du temps.
Notez bien que vous pouvez venir accompagné d’un aidant au besoin à toutes les rencontres.
Ce programme est offert dans les cliniques suivantes:
- Axo Physio Val-Bélair
Pour en savoir plus
AVC et activité physique: https://www.coeuretavc.ca/avc/retablissement-et-soutien/soins-de-lavc/readaptation/l-exercice-apres-un-avc
Sclérose en plaques et activité physique: https://scleroseenplaques.ca/sujets-dactualite/exercice-et-activite-physique
Maladie de Parkinson et activité physique: https://parkinsonquebec.ca/agir/activites-physiques/
Certaines compagnies d’assurance remboursent les frais de kinésiologie. Pour plus d’informations sur le remboursement des services, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.kinesiologue.com/fr/remboursement-de-services