La manipulation en physiothérapie

La manipulation est une technique de traitement qui peut être utilisée par les physiothérapeutes qualifiés dans le but de redonner de la mobilité, diminuer la douleur ou réduire les tensions musculaires. La manipulation ne sera jamais la seule technique utilisée dans un traitement de physiothérapie. Elle fait parti d’un ensemble de modalités possibles pour améliorer la condition du client. C’est suite à l’évaluation de la condition que le physiothérapeute choisira en collaboration avec son client le meilleur plan de traitement. La manipulation n’est pas nécessairement adéquate ou utile dans toutes les conditions.

Qu’est-ce qu’une manipulation?

La manipulation est un mouvement rapide, de courte amplitude et de force minimale en fin d’amplitude qui peut être appliquée au niveau vertébral ou au niveau des articulations périphériques. C’est le physiothérapeute qui a alors le contrôle de la technique jusqu’à la fin.

Quels sont les Indications / raisons d’utiliser la manipulation?

Les principales raisons pour utiliser la manipulation sont lorsqu’on veut redonner de la mobilité à une articulation (fixation, dérangement interne, fibrose ou adhérences), diminuer la douleur ou diminuer la tension musculaire de type hypertonicité.

Pourquoi la manipulation provoque parfois un craquement?

Il est possible de parfois entendre un son qu’on qualifie en général de craquement lorsque l’on fait une manipulation. Le son se produit en général lorsque les surfaces des 2 articulations se séparent temporairement l’une de l’autre. L’hypothèse souvent retenue pour expliquer ce craquement est la libération d’un gaz intra articulaire avec la variation rapide de la pression interne lors de la séparation des surfaces articulaires. Pour plusieurs clients, le son est interprété comme une technique réussie. Cependant, le son n’est pas obligatoire et d’ailleurs certaines manipulations ne produiront aucun son. En effet, entre autre, quand la direction du mouvement amène principalement un glissement plutôt qu’un décoaptation des surfaces articulaires, il est alors normal ou commun qu’elle ne produise pas de craquement.

Qui peut effectuer des manipulations?

Puisque l’utilisation des manipulations nécessite un certain niveau de connaissance, celles-ci sont réservées, du moins au Québec, à 3 catégories de professionnels :

• les physiothérapeutes qui détiennent une attestation délivrée par OPPQ ;
  • les chiropracticiens;
  • les médecins.

Consentement

Votre physiothérapeute doit vous demander votre consentement avant de procéder à une manipulation. Il vous informera des effets bénéfiques, des risques et des autres possibilités de traitements afin que vous puissiez donner votre consentement de façon éclairée. Vous pouvez changer d’avis en tout temps en informant votre physiothérapeute. Pour la région cervicale, le consentement doit se faire par écrit.

Est-ce que la manipulation comporte des risques?

Toute intervention médicale comporte en effet un certain risque. En ce qui concerne les manipulations, le risque varie en fonction de la zone concernée, de l’état de santé du client, de l’habileté du physiothérapeute, mais aussi de la technique utilisée, etc.

Dans la majorité des cas le risque consiste principalement en une irritation locale causée par une inflammation et pouvant amener des douleurs durant 24 à 48 heures post-intervention.

Les conséquences les plus graves répertoriées concernent la région cervicale et peuvent aller jusqu’à la paralysie ou la mort. Ce risque est attribué à un endommagement de l’artère vertébrale et sont très rares. La plupart des cas de paralysie ou de mort semblent avoir été causé par un type de manipulation en particulier. Les physiothérapeutes ont donc remplacé ces techniques par des techniques plus sécuritaires.

L’OPPQ est responsable de délivrer une attestation permettant l’utilisation des techniques de manipulations et donc de s’assurer que les physiothérapeutes ont eu toutes les formations nécessaires afin de pouvoir utiliser les manipulations de façon sécuritaire.

Conseils aux clients :

• Avertissez votre physiothérapeute de tout changement de votre état de santé
  • Informez votre physiothérapeute si vous désirez que celui-ci n’utilise pas cette technique et informez-le si vous ressentez un malaise ou douleur lors de la position de départ.
  • Assurez vous d’avoir bien compris la procédure, les avantages et risques reliés à la manipulation avant de donner votre consentement à celle-ci.
  • Si vous hésitez, posez des questions et rappelez-vous que vous pouvez retirer votre consentement à n’importe quel moment !

Attestations:

La grande majorité de nos physiothérapeutes ont leur attestation pour pouvoir effectuer les manipulations périphériques (c’est à dire au niveau des coudes, poignets, genoux et pieds).

Par ailleurs, en ce qui concerne les manipulations vertébrales (cervicale, lombaire, bassin), voici la liste des physiothérapeutes qui ont leur attestation pour utiliser les techniques de manipulation à ces niveaux:

Member Image
Olivier Picard-Pageau Axo Physio St-Romuald