Avec le printemps qui arrive, plusieurs débuteront la course à pied. Ce sport, qui connait une forte croissance dans les dernières années, n’est pas sans risque de blessures, alors voici quelques conseils qui pourront vous permettre de débuter la course à pied en minimisant les risques.

  • Établir un objectif réaliste en début de saison

Plusieurs raisons peuvent vous amener à débuter la course à pied, que ce soit pour la perte de poids, la découverte d’un nouveau sport ou encore pour participer à un évènement organisé avec ses amis, le plus important c’est d’avoir du plaisir. Pour cela, il faut savoir que la course à pied est exigeante autant sur le système cardio-vasculaire que sur le système musculosquelettique. Alors il ne faut pas trop se mettre de pression sur la vitesse et sur la distance à parcourir, car cela peut nous faire perdre la motivation pour ce sport ou encore nous occasionner des blessures. Fixez-vous un objectif réaliste à court terme. Faites un 5km avant d’entreprendre un 10km, par exemple.

  • Choisir la bonne chaussure

Si vous êtes un débutant, donc que vous n’avez jamais couru, vous devriez débuter en vous procurant une chaussure dites minimaliste. N’ayant pas d’adaptation à un autre type de chaussure, choisissez une chaussure légère, flexible, près du sol et confortable. Attention, le prix et la couleur ne sont pas de bons critères et, surtout, soyez vigilant à choisir un bon conseiller en chaussure plutôt qu’un vendeur de chaussure.

  • Faire un bon échauffement

Comme pour toutes les activités physiques, la course à pied nécessite une période d’échauffement. Débutez toujours votre entrainement par un 5 à 10 minutes de marche afin de préparer votre corps à ce qui s’en vient. Les bienfaits de l’échauffement ont déjà été élaborés dans un article précédent.

  • Augmenter vos paramètres d’entrainement progressivement

Ce point important sinon le plus important de tous est le secret de votre réussite. Il peut être tentant d’augmenter nos paramètres de course rapidement pour atteindre nos objectifs, mais cela est une grave erreur. Pas plus de 10% d’augmentation du volume d’entrainement par semaine est recommandé, ce qui correspond à 5-10 minutes supplémentaires lors de vos longues sorties.

  • Consulter votre physio

Bien s’entourer est la clef du succès. N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute. Assurez-vous que ses connaissances soient à jour dans le domaine pour qu’il puisse bien vous guider dans l’atteinte de vos objectifs.

Pour plus de questions, contactez nos physiothérapeutes experts en course à pied.

Isabelle Grenier, physiothérapeute chez Axo Physio Val-Bélair

Articles connexes

fracture-stress-physio-quebec

La fracture de stress

Lors d’une activité physique intensive qui induit un stress répétitif, un os peut avoir de la difficulté à s’adapter aux contraintes et subir des fissures […]

Lire la suite
Etirements_statiques_dynamiques_Quebec-300x200

Étirements statiques VS dynamiques

Vous savez probablement que les étirements sont importants dans le sport! Vous en mettez sûrement plusieurs en pratique lorsque vous vous échauffez avant ou peut-être […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!