L’ergothérapie

Nous intervenons dans le cadre de plusieurs activités avec nos clients. En fait, un principe fondamental de notre profession est d’habiliter pour les occupations. C’est-à-dire d’intervenir dans le but que le client soit capable d’effectuer ses occupations; nous pouvons agir au niveau de l’activité en tant que telle, au niveau de la personne ou de l’environnement.

Ergothérapie pédiatrique

Cela se transcrit dans plusieurs tâches que les tout-petits ont à accomplir dans la quête de leur autonomie. Nous avons différentes approches que nous pouvons appliquer dans plusieurs tâches que ce soit l’habillage, l’alimentation ou même le jeu.

Cet article abordera l’apprentissage des boucles de lacets en vous présentant des astuces qui pourraient vous accompagner au travers de cet apprentissage. Apprendre à attacher ses souliers débute généralement vers l’âge de 5 ans lorsque les enfants sont à la maternelle. En effet, au courant de la maternelle, ils seront exposés graduellement à cet apprentissage, qui demande beaucoup de pratique et qui peut être plus difficile pour certains enfants.

Avant de débuter l’apprentissage des boucles, il est pertinent de pratiquer des habiletés de motricité fine avec votre enfant dans le but que la tâche soit moins ardue.

En effet, si on analyse l’activité de faire une boucle, elle comporte plusieurs étapes (qui varient selon la méthode enseignée) et nécessite certaines habiletés. D’abord, pour manipuler les lacets, il faut que l’enfant ait une certaine dissociation au niveau des doigts. Cela signifie qu’il doit être en mesure de bouger l’ensemble de ses doigts de manière indépendante.

Diverses activités peuvent être faites avec votre enfant pour acquérir la dissociation des doigts.

Par exemple :

  • Faire des jeux avec marionnettes à doigts sur plusieurs doigts et n’en faire bouger qu’un seul à la fois.
  • Faire des sauts en hauteur avec les doigts en amenant chaque doigt au pouce et leur faire faire une extension.

Une autre habileté requise pour faire une boucle est la coordination œil-main. En effet, il faut que votre enfant soit en mesure de bien contrôler le lacet. Pour améliorer la coordination œil-main, vous pourriez lui faire poinçonner une forme sur du papier et demander à l’enfant d’enfiler les trous avec une ficelle.

Vous pouvez également pratiquer l’activité en fractionnant la tâche. La première étape pour faire une boucle est le nœud simple; commencez alors par pratiquer seulement cette étape. Attendez que cette étape soit réussie avant de passer à la prochaine. Ayez en tête qu’il est important que votre enfant vive des réussites pour ne pas se décourager face à la tâche.

Il ne faut pas oublier le mot d’ordre : la pratique. En effet, une fois la séquence pour faire la boucle réussie une première fois, il est important de pratiquer plusieurs fois. Avec de la pratique, votre enfant gagnera de la vitesse et une aisance à le faire, il aura moins besoin de penser à chacun des mouvements à effectuer.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’apprentissage des boucles avec votre enfant, n’hésitez pas à consulter en ergothérapie. L’ergothérapeute pourra effectuer une évaluation de l’autonomie de votre enfant dans diverses sphères et vous proposer un plan d’intervention qui correspond à vos priorités concernant l’acquisition de l’autonomie de votre enfant.

Marianne Lavoie, ergothérapeute Axo Physio Montagne-des-Roches et Axo Physio St-Émile

Référence :

Case-Smith, J. et O’Brien, J. C. (2015). Occupational therapy for children and adolescents. Elsevier.

 

Articles connexes

Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite

Est-ce que votre enfant présente des particularités sensorielles ?

Remarquez-vous que votre enfant réagit négativement ou fortement à certaines sensations (visuelles, auditives, tactiles, gustatives, olfactives, proprioceptives ou vestibulaires) ? Est-ce que votre enfant vous rapporte […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!