Les études démontrent que de plus en plus de travailleurs vivent des incapacités au travail en lien avec la santé mentale (1). Les ergothérapeutes en santé mentale aident d’ailleurs plusieurs de ces travailleurs durant leur arrêt de travail à reprendre une routine de vie qui est porteuse de sens pour eux. Toutefois, consulter un ergothérapeute dès les premiers symptômes d’épuisement professionnel ou en prévention peut être une belle stratégie pour éviter un arrêt complet de travail.
Voici quelques symptômes possibles d’un épuisement professionnel (2) :
- Perte de productivité
- Irritabilité
- Manque d’énergie
- Difficulté nouvelle à maintenir l’attention
- Ne plus ressentir de plaisir dans ses activités
- Consommation augmentée d’alcool, de nourriture ou de drogues pour se sentir mieux
- Modification de ses habitudes de sommeil
Analyse de l’horaire occupationnel
Si vous présentez quelques symptômes ci-dessus, un ergothérapeute peut alors vous aider à analyser votre horaire occupationnel, c’est-à-dire d’observer si votre quotidien est composé seulement d’heures passées au travail, dans des tâches domestiques et de responsabilités ou si vous créez aussi de l’espace afin d’être actif, d’avoir du plaisir, de vous reposer et de connecter avec les gens que vous aimez.
Activités pour la résilience
D’ailleurs, il ressort que les personnes qui démontrent le plus de résilience, ce qui peut être décrit comme la capacité à faire face à des épreuves que la vie place devant nous, ont dans leur horaire plusieurs activités signifiantes.
Voici les 5 types d’activités importantes à avoir dans votre routine (3) :
- Connexion : connecter avec ses proches ou sa communauté.
- Contribution : contribuer à la société via le travail, le bénévolat, l’aide apportée à ses proches.
- Création : activité qui nous permet d’apprécier la beauté ou de créer nous-même (ex : cuisiner, écouter de la musique, peindre).
- Centration : activité qui permet de bouger notre corps (ex : ménage, marche, yoga).
- Contemplation : activité qui permet d’être dans le moment présent (ex : méditation, technique de respiration, écriture de ce qu’on ressent).
L’accompagnement de l’ergothérapeute afin de vous aider à ajouter ces activités porteuses de sens dans votre quotidien n’est qu’une stratégie parmi plusieurs autres pour vous aider à prévenir un épuisement professionnel.
Créer un coffre à outils de stratégies
En effet, la création d’un outil de prévention résumant toutes les situations à risques que vous pouvez vivre au travail ou dans votre vie personnelle avec les stratégies qu’il est optimal de mettre en place est certainement un sujet qui sera abordé avec vous afin de mettre toutes les chances de votre côté de prévenir un épuisement. Par exemple, l’enseignement et la pratique de stratégies de gestion du stress fait souvent parti de ce qui est discuté lors des rencontres.
Bien évidemment, la vie nous apporte parfois des moments difficiles qu’on ne pouvait voir venir. Toutefois, en ayant une boîte à outils rempli de stratégies que vous allez déjà connaître et pouvoir appliquer rapidement, vous serez plus outillé à faire face à ces épreuves.
Bref, l’ergothérapie en santé mentale dans un contexte de prévention de l’épuisement professionnel est une belle ressource à connaître et à s’offrir !
Katarina Larochelle, ergothérapeute Axo Physio NDL et Mailloux
Références
(1) Augmentation de l’incapacité liée à la santé mentale chez les travailleurs canadiens pendant la pandémie. Statistiques Canada (2021).
(2) Santé mentale – Épuisement professionnel. Centre Canadien d’Hygiène et de Sécurité au Travail (2018).
(3) L’activité intentionnelle eudémonique et la relation d’aide. Rachel Thibault (2020).
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!