Nombreux spécialistes évoquent l’importance de l’éveil à la lecture et de l’intégration de livres très tôt dans le développement de l’enfant. Les moments de lecture contribuent au développement du lien d’attachement, au développement du langage et à plusieurs apprentissages (ex : tourner les pages, développer l’imagination, etc.).
Des milliers de livres pour nourrissons existent sur le marché et il peut parfois être difficile de s’y démêler. Voici quelques suggestions afin de vous guider dans l’achat de livres pour votre poupon.
Avant 6 mois
Très tôt, les livres peuvent être intégrés comme jouet pour bébé. Laissez l’enfant explorer le livre à sa manière, en le mordillant, le touchant, etc. Des livres en tissu peuvent alors être intéressants afin d’éviter notamment de les briser. Généralement, ceux-ci offrent en plus des jouets suspendus (ex. : des miroirs) ou peuvent être froissés, offrant notamment une stimulation auditive à l’enfant.
Des livres offrant des contrastes importants (ex. : noir et blanc) peuvent particulièrement capter l’attention de l’enfant lorsque la vue n’est pas encore complètement développée.
Entre 6-12 mois
Les livres cartonnés sont intéressants car ils résistent aux manipulations de bébé. On peut alors opter pour des livres avec des couleurs vives ou des matières à toucher. En effet, bébé apprend tranquillement à diriger ses gestes et à imiter l’adulte. Ainsi, si vous flattez une texture quelconque dans un livre, votre enfant aura tendance à faire comme vous, lui offrant une opportunité d’exploration sensorielle.
Vers 12-18 mois
Les livres suggérés entre 6-12 mois demeurent intéressants lorsque l’enfant vieillit. De plus, votre enfant parvient à réaliser davantage de manipulations avec ses petits doigts. Il peut alors être amusant d’intégrer des livres impliquant de tirer des languettes, soulever des feutrines, tourner des rabats de carton, etc.
Pour finir, je vous suggère d’accompagner votre enfant dans l’exploration des livres. Nommez ce que vous y voyez et décrivez les images en vous attardant à ce qui attire son attention.
Jessie Tanguay, ergothérapeute
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!