L’ergothérapeute est un professionnel de la santé cherchant à optimiser le fonctionnement et l’autonomie de la personne, peu importe la condition de santé. Chez les enfants, il agit sur les difficultés au niveau du développement des habiletés (scolaires ou préscolaires) ou de l’autonomie à la maison.

Bien qu’encore émergente, la profession d’ergothérapeute commence à faire son entrée dans les écoles afin d’offrir ses services. Cet article sert ainsi à vous présenter les différentes interventions possibles de l’ergothérapie en contexte scolaire.

Interventions au niveau d’un groupe d’élèves et au niveau de l’école

Lorsque l’ergothérapeute est demandé en contexte scolaire, il peut l’être pour tout un groupe d’étudiants ainsi que pour l’enseignant(e). Dans ce cas de figure, l’ergothérapeute pourra intervenir sur :

  1. Les élèves  (vérifier leur participation en classe et à la récréation, dépister les habiletés motrices ou fonctionnelles de chacun par observation en classe) ;
  2. Le personnel scolaire  (vérifier les attentes, enseignement et soutien, suggérer et co-enseigner des stratégies d’autorégulation) ;
  3. L’environnement  (est-il accessible à tous, ergonomique ? On peut alors l’adapter, de différentes façons, comme réduire le bruit ambiant, changer l’organisation du pupitre ou du casier, etc.) ;
  4. Les activités à l’école (juste défi pour les enfants, routines intégrées, positionnements, intégrer différentes aides techniques ou technologiques, etc.)

Interventions au niveau d’un groupe d’élèves en difficulté

Après avoir dépisté les difficultés présentes dans un groupe, l’ergothérapeute peut décider, si certains élèves présentent des difficultés similaires, d’intervenir sur ce sous-groupe spécifique d’élèves en difficulté. Il pourra alors agir sur les mêmes sphères que citées précédemment, mais les interventions varieront :

  1. Atelier ou thérapie de groupe pour faciliter l’acquisition de compétences, comme l’écriture ou d’habiletés motrices
  2. Atelier de groupe pour l’apprentissage et l’intégration de stratégies d’autorégulation
  3. Donner de la formation à l’enseignant(e) et aux parents sur les recommandations pour ce groupe d’élèves
  4. Adaptations de tâches/activités (varier le type de tâche, temps supplémentaire aux élèves en difficulté, simplifier ou graduer les tâches, etc.)

Interventions au niveau d’un seul élève en difficulté

Si un élève en particulier présente des difficultés plus importantes ou différentes des autres élèves du groupe, la méthode privilégiée sera une thérapie individuelle, soit à l’école ou en clinique, afin d’aider cet élève à acquérir les habiletés requises. Les interventions seront similaires à celles pour un groupe d’élèves, mais elles seront réalisées individuellement et adaptées aux difficultés de l’élève, telles que :

  1. Approche COOP pour l’écriture (où l’on accompagne l’enfant dans la découverte de ses propres stratégies)
  2. Alert Program pour les stratégies d’autorégulation
  3. Adapter la routine à l’école de l’enfant
  4. Donner des stratégies à l’enseignant pour favoriser la collaboration de l’enfant en classe

La collaboration avec le personnel et les parents est donc indispensable à ce niveau pour permettre de bien intégrer et pratiquer les habiletés.

Certaines écoles et centre de services scolaires ont à l’emploi des ergothérapeutes afin de fournir ce type de services, mais ce ne sont malheureusement pas tous les établissements qui l’offrent. Ainsi, si vous travaillez dans une école et que vous croyez que les services d’un ergothérapeute seraient requis pour l’une des raisons mentionnées ci-haut, n’hésitez pas à consulter les cliniques privées offrant de l’ergothérapie pédiatrique afin de savoir s’ils peuvent vous offrir ce service.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et MDR

Référence :

  1. Bazyk, E. et Cahil, S. (2015). School-based occupational therapy. In Case-Smith et J.C. O’Brien (dir.). Occupational therapy for children and adolescents (7e éd.) (p. 664-703). Maryland Heights, Missouri : Mosby Elsevier (1re éd. 1985).
  2. Bazyk, S. et Case-Smith, J. (2010). School-based occupational therapy. In Case-Smith et J.C. O’Brien (dir.). Occupational therapy for children (6e éd.) (p. 713-743). Maryland Heights, Missouri : Mosby Elsevier (1re éd. 1985).

Articles connexes

autonomie-enfants

Acquisition de l’autonomie dans la petite enfance

En tant que parent, il est parfois embêtant de savoir ce que notre enfant « devrait » être capable de faire de façon autonome dans ses soins […]

Lire la suite
activite_enfants

Activité physique chez les enfants de 0 à 17 ans

Pour qu’un enfant puisse grandir en santé, il est important qu’il adopte un mode de vie sain. Qui dit mode de vie sain dit bonne […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!