Donc, lors de la prise de rendez-vous en ergothérapie, bien que le besoin en aide technique soit nommé, il n’est pas garanti que ce soit la recommandation finale de l’ergothérapeute.

Lors de son évaluation à domicile, l’ergothérapeute fera une analyse des habitudes de vie de la personne et utilisera des tests standardisés afin de bien cibler les besoins de son client. L’ergothérapeute questionnera également à savoir si l’aide technique répond au besoin du client ou de son aidant.

L’utilisation de l’aide technique doit être très fonctionnelle, il faut s’assurer qu’elle ne « dormira » pas dans une garde-robe, par exemple, sinon le besoin d’autonomie du client ne sera pas répondu. L’approche de l’ergothérapeute ira vers une recommandation le plus éthique et généralisable possible, il ne faut pas voir la recommandation nécessairement comme du « luxe ».

Comme il existe une panoplie d’aides techniques, l’ergothérapeute ne peut pas toutes les amener lors de la rencontre à domicile. Il se peut donc qu’un catalogue web ou une vidéo soient utilisés pour démontrer l’aide technique recommandée. Une aide technique commerciale sera priorisée vs une aide fabriquée sur mesure car, dans ce dernier cas, il faut s’assurer de la fiabilité du fabricant.

Concernant les aides techniques en vente libre, il faut aussi vérifier la qualité de l’équipement et, le cas échéant, la présence d’une garantie. Il faut savoir aussi que certains équipements nécessitent une modification de la structure de la maison. Dans ces cas-ci, on parle plutôt d’une adaptation du domicile et non d’une simple recommandation d’aide technique. L’approche en ergothérapie sera différente à ce moment-là.

Conseils pratiques

Lors de l’achat d’une aide technique, l’option pliante sera toujours plus dispendieuse. Elle peut s’avérer un bon compromis dans l’optique d’une utilisation en voyage ou si elle doit être utilisée dans un environnement partagé. L’option non pliante est moins coûteuse et est plus stable.

Barre d’appui à ventouses pour la salle de bain

Elle est recommandée en dernier recours seulement! L’idéal est vraiment une barre d’appui vissée au mur. Il faut savoir que la barre d’appui à ventouses fonctionne uniquement sur des carreaux de céramiques larges et demande beaucoup d’entretien. Elle n’est pas faite pour être utilisée en traction, elle est faite pour être utilisée en pression. Si on ne peut pas percer les murs pour utiliser une barre d’appui à ventouses, il faut avoir un aidant qui peut en faire l’entretien au quotidien.

Bain avec porte

C’est un produit en amélioration, mais non recommandable tant qu’il n’y a pas d’options d’ajustement. On ne peut rien faire comme ajout d’aides techniques avec ce type de bain. Les soins par un aidant ou par le CLSC sont impossibles, car non ergonomiques. Les services d’urgence ne peuvent rien faire non plus, il faut sortir la personne du bain avant de pouvoir intervenir ce qui est associé à un risque plus élevé.

Andrée-Anne Bastien, ergothérapeute chez Axo Physio Courville

*Cet article est librement inspiré de la formation offerte par l’AQEPP nommée « Recommander des aides techniques à domicile en pratique privée », donnée par Mijanou-Ann Gladu, ergothérapeute, le 14 avril 2023.

Articles connexes

Adaptation_domicile_ergotherapie_quebec-300x200

Adaptation du domicile: Rôle de l’ergothérapeute

Dans son champ de pratique, l’ergothérapeute en clinique privée peut être appelé à utiliser ses services en matière d’aménagement domiciliaire dans le but de maintenir […]

Lire la suite
Risque_de_chute_personnes_agees_Physio_Quebec-300x224

10 Facteurs de risque de chute

Chaque année, 25 à 33% des personnes âgées demeurant à leur domicile chutent. Cela peut entraîner plusieurs conséquences telles que le décès, la fracture, le […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!