Définition de la douance

La douance, c’est un mot que l’on utilise pour parler de quelqu’un qui a certaines capacités plus développées, qui sont variables d’une personne à l’autre, dans le temps et selon les contextes. On utilise aussi comme synonyme le terme surdoué ou personne avec un haut potentiel.

Plusieurs définitions existent pour la douance mais la majorité s’entend pour dire que la douance se définit par un haut potentiel intellectuel, créatif, sensoriel et/ou autres. Bien qu’il puisse y avoir des exceptions, le Quotient Intellectuel (QI) est souvent mesuré et peut être un des indicateurs que la personne fait de la douance si le QI est supérieur à 130.

Toutefois, pour obtenir le diagnostic de douance, les démarches sont beaucoup plus complexes qu’un simple test de QI. En effet, il n’est pas rare que les personnes surdouées aient un autre diagnostic, tel que le TSA (trouble du spectre autistique) ou le TDA-H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité). Il faut donc une évaluation avec un professionnel habilité pour obtenir le diagnostic (ex. neuropsychologue).

La douance est souvent perçue comme étant un talent et une capacité à réussir puisque l’on définit la personne comme ayant un haut potentiel et généralement un QI élevé. Toutefois, la douance peut amener des réussites, mais peut également amener des défis. Dans certains cas, ce diagnostic est même synonyme de souffrance et augmente le risque d’avoir une problématique de santé mentale.

Par exemple, une étude a démontré qu’être surdoué augmente les chances d’avoir un épisode de dépression majeure dans sa vie (14 % VS 8 % chez la population non surdouée). Une autre étude a également corroboré que les problématiques de santé mentale étaient plus présentes et amenaient des difficultés dans le fonctionnement au quotidien chez les personnes surdouées.

La douance et l’ergothérapie

L’ergothérapeute intervient sur les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur la réalisation de ses occupations, que ce soit le travail, les loisirs, les tâches ménagères, les responsabilités ménagères, etc. L’ergothérapeute pourra, à l’aide d’une évaluation, ressortir quels sont les leviers ainsi que les obstacles à votre fonctionnement actuels avec le diagnostic de douance et vous suggérer différentes stratégies.

La douance et l’hypersensibilité 

Les adultes qui vivent avec une douance se disent hypersensibles. Selon Dabrowski, 5 hypersensibilités sont possibles, soit au niveau sensoriel, psychomoteur, imaginatif, émotionnel ou intellectuel.

page2image3724510384

Voici 2 exemples d’interventions en ergothérapie :

  1. L’ergothérapeute pourrait modifier votre environnement physique de travail ou à la maison face à une hypersensibilité sensitive. Par exemple, l’utilisation de coquille permettant de filtrer certains bruits plus dérangeants, tamiser les lumières, favoriser un environnement qui ne soit pas trop stimulant au niveau visuel, sont différentes actions qui pourraient être faites. Une routine apaisante pour réduire le stress dans le quotidien pourrait aussi avoir un impact favorable sur l’hypersensibilité sensitive.
  2. L’ergothérapeute pourrait trouver des stratégies pour favoriser un besoin de bouger constant et une difficulté à rester assis. Par exemple, l’utilisation contrôlée d’un ballon d’exercice et incorporer des pauses actives, sont des alternatives qui pourraient être mises en place.

Luce Viens Poirier, ergothérapeute chez Axo Physio Pont-Rouge

Références :

  1. Association Québécoise de la douance – Hypersensibilité chez l’adulte surdoué https://www.aqdouance.org/hypersensibilites-chez-ladulte-surdoue-douance-quebec/
  2. CIDDT, Hypersensibilité douance – https://ciddt.ca/adulte-haut-potentiel-hypersensibilites-douance/
  3. Association Québécoise de la douance – Douance et haut potentiel – Douance et Haut potentiel – Association Québécoise pour la Douance (aqdouance.org)
  4. Clinique de psychologie Québec – La douance, qu’est-ce que c’est ? La douance, qu’est-ce que c’est? • Clinique de Psychologie Québec (cliniquepsychologiequebec.com)
  5. Bessou, A., Tyrell, J., Yziquel, M., Bosson, J.L., Montani, C., Franco, A. (2003). Satisfaction de vie de 28 surdoués parvenus à l’âge de 65 ans et plus. La Presse Médicale, 32 : 734-9.
  6. Lancon, C., Martinelli, M., Michel, P., Debals, M., Auquier, P., Guedj, E., & Boyer, L. (2015). Comorbidités psychiatriques et qualité de vie chez les sujets à haut potentiel intellectuel : relations avec l’estime de soi. Presse Med. 44, e177-e184.
  7. Dąbrowski, K., Piechowski, M., Kawczak, A. (1970) Mental growth : through positive disintegration, London : Gryf Publications, trad. française, La croissance mentale par la désintégration positive, Ste-Foy, Éditions Saint-Yves, 1972, 166 p.

Articles connexes

Équilibre occupationnel

Atteindre l’équilibre occupationnel

Fatigue, anxiété, épuisement, ennui, démotivation. Avez-vous déjà ressenti l’un de ces états durant votre vie au regard de votre quotidien? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi […]

Lire la suite
ergotherapie-en-sante-mentale-c-est-pour-qui-300x200

L’ergothérapie en santé mentale: c’est pour qui?

Qu’est-ce que l’ergothérapie en santé mentale? «Les personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de troubles obsessifs-compulsifs, de phobies, de même que les personnes qui vivent […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!