Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est l’arthrose :

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage.

C’est la maladie articulaire la plus fréquente et elle survient de plus en plus tôt dans la vie (peut-être en partie à cause d’une augmentation du poids moyen).

  1. L’arthrose du genou n’arrive qu’aux personnes âgées…

Faux! L’arthrose du genou peut même arriver avant l’âge de 40 ans et peut être secondaire à des blessures antérieures ou encore à une surcharge pondérale . En fait, l’arthrose est classée parmi les 20 principales maladies chez les 40 à 45 ans. Les facteurs contribuant le plus au développement de l’arthrose sont : l’obésité,  l’inactivité physique, l’alimentation moderne, l’augmentation de l’espérance de vie. L’obésité est telle que l’augmentation du poids de 8 kg en tant que jeune adulte est associée à une augmentation du risque d’arthrose de 70% 30 ans plus tard.

  1. La course à pied conduit à l’arthrose du genou….

Faux ! Avec un entraînement bien dosé, il n’y a pas plus de risque d’arthrose que chez les non-coureurs. Une étude visant à comparer 45 coureurs de longue distance vs 53 personnes contrôle suivi 18 ans plus tard, a démontré que les coureurs n’avaient pas plus de prévalence d’arthrose que les non-coureurs. Une autre étude évaluant 6 coureurs récréatifs ayant complété 1000 marathons (oui oui mille !) n’a pu démontrer de signes d’arthrose du genou à l’imagerie par résonance magnétique.

La prévalence de l’arthrose de la hanche et du genou serait de 10% chez le gens sédentaires, de 3,5% chez les coureurs récréatifs et de 13% chez les coureurs d’élite … comme quoi trop c’est comme pas assez!!

  1. La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) réduit le risque de développer de l’arthrose du genou 10 à 20 ans plus tard en comparaison à la prise en charge non-chirurgicale….

Faux! Le risque est équivalent avec vs sans reconstruction 10 à 20 ans suivant la déchirure ligamentaire. La douleur, les symptômes, la fonction, la qualité de vie, le niveau de retour aux sports, le taux de lésions méniscales / chirurgies subséquentes ou la prévalence d’arthrose radiographique sont similaires chez les patients ayant eu une reconstruction ligamentaire du LCA vs ceux sans chirurgie.  Le risque le plus élevé de développer de l’arthrose est après une blessure au LCA, une déchirure méniscale et/ou une fracture intra-articulaire. 50% des gens avec ces blessures auront de l’arthrose 10 à 20 ans plus tard. La ménisectomie partielle / complète est un facteur de risque important pour développer de l’arthrose et augmente le risque d’avoir besoin d’une arthroplastie totale du genou (PTG). Pour la plupart des patients, les recommandations de meilleure pratique sont de privilégier la réadaptation pendant au moins 3 à 6 mois (physiothérapie) avant d’envisager une intervention chirurgicale. Bref, pendant que vous attendez votre rendez-vous pour voir un orthopédiste, profitez-en pour venir nous voir en physiothérapie et nous pourrons peut-être vous éviter une chirurgie!

Il n’y aurait aucune différence significative entre la reconstruction du LCA précoce ou retardée après une lésion du LCA pour le développement de l’arthrose et les résultats clinique.

  1. La plupart des patients atteints d’arthrose du genou auront besoin d’une prothèse de genou…

Faux! En fait 8 à 11% en auront besoin.

  1. Une fois que l’arthrose est présente, elle évolue nécessairement vers l’arthrose sévère…

Faux! La condition peut être stable, elle peut évoluer lentement à long terme ou plus rapidement selon plusieurs facteurs (obésité+++). Il s’agit donc de faire de la prévention : prévenir l’obésité pendant l’adolescence, prévenir les blessures par un entraînement adéquat. Optimisez la fonction musculaire si vous souffrez d’une blessure au genou…

  1. En présence d’arthrose il est préférable de rester sédentaire pour ne pas blesser le genou davantage…

Faux ! En fait, le meilleur remède pour diminuer ou contrôler la douleur du genou arthrosé est l’exercice. L’exercice est sans danger pour le cartilage et peut éventuellement améliorer la composition du cartilage. De plus, les directives actuelles recommandent 150 minutes par semaine d’activité physique modérée à vigoureuse et ce type d’activité n’est pas associé à une progression de l’arthrose du genou chez les patients souffrant d’arthrose.

En résumé, il faut lutter contre l’obésité, rester actif, pratiquer un exercice qui vous convient selon vos préférences et ….. consulter un physiothérapeute qui pourra  optimiser la fonction de votre genou en cas de besoin.

Vincent Fortin, physiothérapeute

Axo Physio Courville

Références;

  • Olestad et al, 2009
  • Institute for health metrics and evaluation, 2015
  • Lohmander et al., 2007
  • Grindem et al. 2018
    • Zadro et Pappas, 2019
    • Chakravarty et al., 2008
    • Rhim et al., 2019

Articles connexes

Blessure et déconditionnement

Définition du déconditionnement Le déconditionnement se définit par une inversion des adaptations physiologiques découlant de la pratique d’activités physiques. Il se produit lorsqu’il y a […]

Lire la suite
Physio_Quebec_blessure_ligament_Genou

Ce qu’il faut savoir sur l’entorse du ligament croisé antérieur (LCA)

Comment ça arrive une entorse du LCA? Qui n’a pas entendu parler d’un proche qui s’est blessé au genou lors d’une activité sportive ou d’une […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!