Il est important de comprendre qu’un muscle possède, même au repos, un certain niveau de tonus. Le niveau de tonus musculaire est présent pour aider à maintenir une posture de façon prolongée sans se fatiguer rapidement.

Pensez simplement à lorsque vous êtes assis longtemps, vos muscles ont un certain niveau de tonus qui vous permet de ne pas avoir à forcer de façon démesurée pour maintenir cette position. Cela dit, un tonus trop grand ou trop petit peut devenir problématique et même potentiellement empirer ou entraîner une pathologie de votre colonne vertébrale.

Pour ce qui est du tonus des abdominaux, nous savons qu’ils sont des muscles très importants dans la stabilisation et la mobilisation de votre rachis lombaire et qu’ils sont un aspect très important dans une réadaptation en physiothérapie suite à une blessure. Le plus important afin d’éviter de se blesser dans un contexte d’entraînement des abdominaux c’est de ne pas oublier de viser un équilibre entre les muscles abdominaux et les muscles du dos. Voici quelques exemples d’impact d’un déséquilibre entre les principales chaînes musculaires antérieures (fléchisseurs du tronc, fléchisseurs de la hanche, etc.) et postérieures (extenseurs du rachis, muscles fessiers, ischio-jambiers).

1. L’impact d’un tonus augmenté ou anormalement augmenté des abdominaux par rapport aux muscles du dos en lien avec des douleurs lombaires.

Chez une personne qui présente un déséquilibre entre les muscles abdominaux (tonus augmenté) et les muscles du dos (tonus diminué), il sera possible d’observer une posture de cyphose lombaire ou « posture arrondie » du bas du dos. Cette posture amène un grand stress au niveau du rachis lombaire en le mettant dans une position de flexion des vertèbres. Cette posture impose également une plus grande force de compression sur la partie antérieure des disques intervertébraux, pousse le bassin en rotation postérieure et vers l’avant par rapport à l’axe vertical du corps et vous amène un plus grand risque de blessure. Si vous vous reconnaissez dans cette description, il pourrait être intéressant d’essayer des étirements de votre chaîne antérieure (position sphinx du yoga) et du renforcement de votre chaîne postérieure (Bird Dog, le Pont).

  • Étirement 3×30 secondes (Sphinx)
  • Renforcement : 3x 10 sec et progresser vers 30 secondes selon la tolérance. (BIRD DOG; PONT)

Dans le doute, consultez votre physiothérapeute pour qu’il vous guide dans le choix de ces exercices ainsi que dans leur progression.

2. L’impact d’un tonus diminué ou anormalement diminué des abdominaux par rapport aux muscles du dos en lien avec des douleurs lombaires.

Pour ce qui est de la situation inverse, nous observons alors une augmentation de la lordose lombaire. La posture de lordose ou posture « creusée » du bas du dos représente une position d’extension des vertèbres lombaires. La position d’extension implique une plus grande compression au niveau des facettes articulaires des articulations zygapophysaires, une compression de la partie postérieure des disques intervertébraux et une position de fermeture des foramens intervertébraux (trou de conjugaison des racines nerveuses). Ces différentes composantes peuvent augmenter le risque de douleurs facettaires (syndrome facettaire) ou de radiculopathies lombaires. Certains exercices peuvent aider à corriger cette posture soit en allant étirer la chaîne postérieure (le chat – arrondir le bas du dos à 4 pattes) et en faisant un renforcement des abdominaux (activation du transverse abdominal ; planche abdominale, etc.)

  • Étirement 3×30 secondes (Chat/Chien)
  • Renforcement : 10x 10 sec et progresser vers 20-30 secondes selon la tolérance. (Activation du transverse abdominal ; planche abdominale)

Dans le doute, consultez votre physiothérapeute pour qu’il vous guide dans le choix de ces exercices ainsi que dans leur progression.

Vincent Larose — Physiothérapeute, Axo Physio Montagne-des-Roches

Articles connexes

exercices-stabilisation-lombaire-300x200

5 exercices de stabilisation lombaire à faire à la maison

Dans plusieurs cas de lombalgie, on observe une diminution de la stabilité dynamique du bas du dos, c’est-à-dire que les muscles abdominaux ne sont pas […]

Lire la suite
abdo_debutant

5 exercices débutants pour travailler adéquatement les abdominaux

Il est bien connu que les abdominaux sont des muscles très importants pour la santé du dos. En effet, ils permettent de protéger la colonne […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!