Afin de répondre à cette question, j’aborderai différents éléments qui peuvent correspondre à des difficultés à l’écriture. L’écriture est un apprentissage complexe pour les tout-petits et parfois même pour les plus vieux. Certains enfants éprouvent des difficultés avec l’apprentissage de cette nouvelle notion et plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la facilité avec laquelle ils écrivent.

L’ergothérapeute est un professionnel qualifié pour intervenir sur les difficultés vécues par l’enfant dans les travaux d’écriture. En effet, l’ergothérapeute peut faire une évaluation fonctionnelle sur les différentes composantes de l’écriture et déterminer la ou les causes des difficultés. Ensuite, un plan d’intervention répondant aux besoins de l’enfant et des parents sera rédigé pour améliorer le rendement dans les tâches d’écriture.

 

La lisibilité

Un premier élément est la lisibilité. D’abord, il y a plusieurs caractéristiques à la lisibilité de l’écriture comme l’alignement dans l’interligne, l’espacement entre les lettres et entre les mots, la forme des lettres, etc. Celles-ci peuvent rendre moins lisibles les travaux d’écriture.

Posons-nous certaines questions :

  • Avez-vous remarqué que certaines lettres flottent ou plongent sous l’interligne dans les travaux de votre enfant ? Votre enfant arrive-t-il à écrire en restant sur la même ligne ?
  • Avez-vous observé que le tracé de certaines lettres est particulier ? Des ouvertures ou des traits en trop ?
  • Est-ce que les traits sont tracés clairement dans la bonne direction ? Le trait vertical est-il vraiment vertical ? Le trait diagonal est-il vraiment diagonal ?
  • Est-ce que les espacements sont constants ? Est-il facile de différencier les différents mots entre eux ? Les lettres se chevauchent-elles ?

Voilà des questions qui peuvent mettre de l’avant des difficultés à l’écriture en lien avec la lisibilité et sur lesquelles l’ergothérapeute peut intervenir.

 

La vitesse d’écriture

Un deuxième élément est en lien avec la vitesse d’écriture. En effet, un enfant qui écrit significativement plus lentement que ce qui est attendu pour son âge et son niveau scolaire peut être un signe de difficulté et ainsi avoir une influence sur le rendement dans ses travaux d’écriture. Cela étant dit, cela peut avoir un impact sur la réussite scolaire.

 

La prise du crayon

Un troisième élément est en lien avec la prise du crayon; je vous réfère ici à un autre article traitant de ce sujet intitulé « La prise du crayon et l’écriture ». Cette publication aborde diverses notions en lien avec ce qui caractérise une prise fonctionnelle de l’outil.

Ces trois éléments ne représentent pas une liste complète des difficultés à l’écriture, mais font partie d’éléments fréquemment vus chez les élèves.

Si vous constatez que votre enfant présente une ou des difficultés qui sont nommées ci-haut, une évaluation en ergothérapie pédiatrique permettrait de cibler les éléments qui s’appliquent spécifiquement à votre enfant et d’intervenir à ce niveau dans le cadre de séances en ergothérapie. Aussi, si la réussite scolaire est affectée par les difficultés d’écriture, il est pertinent de consulter en ergothérapie.

 

Marianne Lavoie, ergothérapeute Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches

 

Références :

  1. Case-Smith, J. et O’Brien, J. C. (2015). Occupational therapy for children and adolescents. Elsevier.
  2. Roston, K. (2009). A frame of reference for the development of handwriting skills. Dans P. Kramer et J. Hinojosa (dir.), Frames of reference for pediatric occupational therapy (3e éd., p. 425-460). Wolters Kluwer.

 

 

Articles connexes

Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite
autonomie-enfants

Acquisition de l’autonomie dans la petite enfance

En tant que parent, il est parfois embêtant de savoir ce que notre enfant « devrait » être capable de faire de façon autonome dans ses soins […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!