Les problèmes reliés à ce syndrome sont de types variés, allant de l’irritation jusqu’à la compression du nerf honteux. Ainsi le fait de supporter une grande partie du poids du corps sur une petite surface rigide durant de longues périodes peut amener des évènements ischémiques (diminution de la circulation sanguine), et une compression du canal d’Aldock (petit espace dans le bassin à l’endroit où le nerf honteux passe).

Des chercheurs¹ ont conclu que chez les cyclistes de longues distances la pression de la selle est indirectement transmise au nerf honteux dans le canal d’Aldock.

Les symptômessouvent retrouvés sont des engourdissements, de l’incontinence et de la faiblesse de la région génitale.

Dans la littérature, les études de cas disent que 50 à 91 % des cyclistes souffrent d’engourdissements de la région génitale et que 13 à 24 % souffrent de dysfonction érectile ou de faiblesse.

Si nous avons des antécédents de chirurgie proctologique (chirurgie au niveau de l’anus ou du rectum), gynécologique, urologique, ou orthopédique, ceci augmente aussi le risque de problèmes au périnée.

Dans les symptômes reliés au syndrome du cycliste, nous retrouvons les douleurs pelviennes, soit au périnée, et dans le territoire du nerf honteux (région antérieure, centrale et postérieure du périnée) ; les troubles urinaires, soit la dysurie (difficulté à uriner), hésitation (par jet), urgence (envie pressante), pollakiurie (augmentation de la fréquence urinaire), faiblesse du jet ; les troubles intestinaux (sensation de corps étranger au niveau anal, constipation, difficulté ou incapacité à évacuer), douleur avant, pendant et après l’évacuation ; les troubles érectiles (sensation de brûlure génitale post coïtale, orgasme diminué ou impossible, douleur pendant ou après l’orgasme)

Adapter son vélo afin de réduire les dysfonctions et douleurs pelviennes

La selle :

Le design des selles est lefacteur extrinsèque principal dans le développement du syndrome du cycliste.

Avec les selles trop étroites, il y a trop de friction et de compression, si celles-ci sont trop larges l’effet se fait sentir sur les testicules, les muscles pyramidaux (rotateur externe de la hanche), ainsi que sur l’articulation sacro-iliaque.

Les résultats d’une étude de modèle de selle par ordinateur démontrent que les sièges plus larges et supportant les tubérosités ischiatiques (pointes osseuses au niveau des fesses sur lesquelles on s’assoie) diminuent la pression dans la région périnéale.

Le guidon (cintre)

Des chercheurs ont confirmé qu’il y a une plus grande pression sur le périnée si les mains sont dans les drops (drop : c’est la distance axe à axe entre le tube fixé à la potence et la partie la plus basse du cintre au niveau des embouts.) et ceci est plus marqué chez l’homme. La compression se fait donc plus au périnée antérieur.

Dans la position du guidon plus haut ou égal à la selle, on retrouve plus de risque de pression dans la région centrale du périnée.

La cadence :

De plus si on pédale vite et fort, plus on va décoller de la selle et moins on va avoir de pression.

Dans les traitements nous conseillons certaines modifications

L’ajustement de la hauteur de la selle, l’inclinaison de celle-ci légèrement vers le sol, l’augmentation du matériel de rembourrage, l’utilisation d’une selle plus large et sans nez ou avec un channel of love (avec une fente au milieu de la selle) ou la selle Body Geometry de Specialized qui mesure la largeur des ischions qui semble l’approche la plus sensée (voir sur internet), l’importance du chamois (c’est ce qui se trouve à l’intérieur du cuissard, il est disposé sur la surface des ischions et du périnée.) afin d’éviter les irritations et de protéger le nerf.

Traitement

Si malgré les modifications apportées il persiste des symptômes, consultez une physiothérapeute formée en rééducation périnéale.

Pendant les traitements il est préférable de cesser le vélo afin de donner le temps aux tissus de se réparer, et au nerf de se régénérer. Alternative d’exercices par exemple faire de l’aquajogging. Ensuite c’est de reprendre progressivement le vélo. Dans certains cas ça peut prendre plus d’un mois à guérir.

À considérer, on peut ressentir desengourdissements au périnée et avoir des plaies. La hauteur et la largeur de la selle sont importantes, donc il est préférable d’en essayer plusieurs sortes. Il est bien d’avoir un bon chamois et de bon cuissard.

Il est plus probable d’avoir des problèmes avec un entraînement de vélo sur base fixe, car si on est assis une heure il peut y avoir plus d’inconfort ; il est préférable de changer souvent de position.

Conseils :

  • Utiliser de la crème à chamois : crème 80 km et plus, pour pie de vache, crème de zinc, ou reskin. Appliquer une compresse froide au retour ou après l’entraînement.
  • Il est bien de pouvoir changer de position lors de l’activité
  • Il est bien de renforcer les muscles moyens fessiers pas juste de passer le rouleau (massage) sur la bandelette. (BIT).
  • Remarquez que sur un vélo de montagne on bouge plus que sur un vélo de route, c’est plus statique.

Il est bien de vérifier si l’apparition de la douleur survient pendant le vélo ou en d’autres temps que sur le vélo.

Vérifier le type de vélo et le type de terrain où l’activité est pratiquée.

De plus on peut retrouver plus de problèmes au périnée avec un vélo intérieur.

Programme d’exercices suggéré pour les cyclistes :

-Équilibre (60sec. Yeux ouverts) et contrôle unipodal

-Squat avec élastique et fente (recrutement des fessiers)

-Posture au mur (extension thoracique)

-Stabilisateurs : Pont et planche

Source :

-notes de cours du microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne de l’université de Montréal.

-Webinaire (Initiation à la physiothérapie pour les cyclistes) par Guillaume Coutu physio vélo.

-Référence :1- Opening F, Roth S, Leusmann D B , Van Ahlenh, Hertle L. The Aldock syndrome : tempory penile insensitivity due to compression of the pudendal nerve within the Aldock canal. J urol. 1994 Feb; 15 1(2)-423-5.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!