Qu’est-ce que l’arthrose ?

On entend souvent ce terme, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? En fait, il s’agit d’une dégradation du cartilage, qui est un tissu conjonctif qui recouvre l’os, dans une ou plusieurs articulations du corps. Il existe plusieurs stades de la maladie passant d’une atteinte légère jusqu’à une usure complète des surfaces articulaires. Dans les stades les plus avancés, la dégradation peut aussi atteindre l’os qui est sous le cartilage.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

• Douleur lors des mouvements de l’articulation, mais peut aussi apparaître au repos
  • Raideur après une période d’inactivité, qui diminue rapidement avec l’activation (habituellement en moins de 30 minutes)
  • Enflure ou déformation de l’articulation touchée
  • Diminution de la mobilité en lien avec la raideur et la douleur

On dénombre plusieurs facteurs qui peuvent mener à l’arthrose :

• Âge
  • Traumatisme antérieur à l’articulation
  • Génétique
  • Sexe (les femmes sont plus souvent touchées que les hommes)
  • Obésité
  • Surutilisation (par le travail, par le sport, etc.)
  • Malformation de l’articulation touchée
  • Tabagisme

5 conseils pour diminuer vos symptômes

Malheureusement, le corps ne peut pas réparer le cartilage abimé. Néanmoins, il existe plusieurs conseils et stratégies qui peuvent être appliqués dans votre quotidien afin de diminuer vos symptômes.

Faire de l’exercice d’une intensité légère à modérée

Les activités qui ne nécessitent pas de mettre du poids sur l’articulation sont à prioriser, telles que le vélo ou la natation. Ces loisirs permettent de faire bouger l’articulation sans trop d’irritation, ce qui encourage la production de lubrifiant tout en diminuant la douleur. Pour les atteintes à la colonne vertébrale ou aux bras/mains, il est tout aussi important de faire bouger ces articulations avec des mouvements simples au quotidien. Attention : comme on le dit souvent, « trop, ce n’est pas mieux que pas assez » ! Pensez à bouger souvent dans votre journée, mais par courtes périodes. Cela vous permettra de diminuer votre douleur et pourra même diminuer votre fatigue tout en améliorant votre humeur.

Perdre du poids

Si vous présentez un surplus de poids, la charge que devront supporter vos articulations dans vos jambes sera plus élevée. Il est donc intéressant de perdre les kilos en trop pour donner un coup de pouce à vos articulations.

Faire des exercices de renforcement

Avec l’usure du cartilage dans l’articulation touchée, celle-ci devient moins stable avec le temps. Ainsi, il est important de renforcir les muscles autour afin de diminuer les forces de compression qui se produisent sur le cartilage. Avoir des muscles forts permet de favoriser une certaine absorption à l’articulation. Des exercices de renforcement des muscles des hanches et des cuisses peuvent donc diminuer vos symptômes à moyen et long terme, pour de l’arthrose au genou ou à la hanche par exemple.

Faire des exercices d’étirement

La douleur et la raideur engendrées par l’arthrose peuvent favoriser l’apparition de rétractions musculaires. Ainsi, il est recommandé de faire des étirements doux aux régions où ces rétractions sont présentes. Cela permettra d’augmenter la capacité de faire des mouvements et donc, de faciliter l’exercice léger à modéré.

Utiliser un accessoire de marche au besoin

Dans les stades plus avancés ou lors de périodes de crise aux articulations des jambes ou au dos, il peut être intéressant d’utiliser une canne ou des béquilles afin de diminuer les exigences et le poids transmis à vos articulations douloureuses. Cela permettra également d’éviter de marcher avec une boiterie, ce qui peut alors causer d’autres douleurs ailleurs dans votre corps.

Chaleur ou glace ?

Ces deux modalités peuvent être très utiles pour diminuer votre douleur. Elles doivent seulement être utilisées au bon moment :

Optez pour la chaleur (douche ou bain chaud, compresses) pour :

• Soulager la douleur quotidienne, la sensation de raideur ou les spasmes musculaires
  • Augmenter la mobilité de cette articulation

Optez pour la glace (compresses, glace concassée, sac de gel) lorsque :

• Votre articulation est chaude et enflée et que vous voulez diminuer la douleur et l’enflure.

Pour plus de conseils ou pour avoir une évaluation et un traitement personnalisé et adapté à votre condition, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute dans une de nos cliniques.

Par Marianne Jacques, physiothérapeute à la clinique Axo Physio Val-Bélair

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!