La sédentarité se traduit par un mode de vie où la majorité du temps d’éveil est occupée par des activités de basse intensité. Ainsi, si votre travail implique de rester en position assise prolongée (ex. travail de bureau), vous êtes exposé à ce qu’on appelle de la sédentarité au travail.
Malheureusement, ce mode de vie contribue au développement de certaines conditions médicales telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II, l’obésité et certains cancers. Afin de limiter les dégâts en lien avec cette sédentarité au travail, les études soulignent que plus on fractionne le temps passé en mode sédentaire, plus on diminue les risques associés à ce mode de vie. Le principe est simple : Les pauses peuvent être de moins de cinq minutes et il peut s’agir d’activité légère comme se lever ou marcher. En fait, le danger provient plutôt de l’accumulation des heures consécutives passées en position assise ou en mode sédentaire. Nous vous recommandons donc de vous lever au moins deux minutes aux demi-heures.
Voici donc quelques astuces pour appliquer ce conseil !
- Si vous avez un travail qui implique l’utilisation du téléphone, profitez-en pour vous lever pendant vos appels.
- Si cela est possible, allez voir un collègue en personne pour discuter ou lui poser une question au lieu d’utiliser les autres types de communications plus sédentaires.
- Faites exprès pour remplir votre bouteille d’eau ou votre tasse à moitié. Ainsi, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous lever pour aller le remplir.
- Mettez-vous un rappel dans votre ordinateur qui vous rappellera de vous lever.
- Organisez des pauses actives avec vos collègues. Quoi de mieux que de s’encourager à bouger ?
- Faites des exercices actifs au bureau : Serrez les omoplates, faites des rotations du tronc, levez les hanches vers le haut, étendez les genoux ou montez sur la pointe des pieds. Ce sont tous des exercices faciles à exécuter à son poste de travail et qui procurent un bienfait.
Rappelez-vous que l’important est de bouger et que toutes les raisons sont bonnes pour se lever. Usez de votre imagination et de votre créativité pour trouver vos propres astuces qui limiteront votre temps passé en mode sédentaire.
Par Maryse Boulianne, physiothérapeute, Axo Physio Montagne-des-Roches
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!