Dans son champ de pratique, l’ergothérapeute en clinique privée peut être appelé à utiliser ses services en matière d’aménagement domiciliaire dans le but de maintenir la personne à domicile le plus longtemps possible. L’ergothérapeute donnera alors des conseils pour une adaptation du domicile visant cette autonomie.
Tout d’abord l’ergothérapeute peut intervenir auprès d’une clientèle en perte d’autonomie et à risque de chutes. Toutes personnes nécessitant des adaptations mineures de leur domicile (des barres d’appui pour la salle de bain, un banc de douche, des appui-bras pour la toilette, poignée de porte adaptée, etc.) peuvent requérir les services du professionnel en prenant directement rendez-vous en clinique privée. L’ergothérapeute se déplace à domicile et fait des recommandations personnalisées aux besoins de la personne en perte d’autonomie et l’accompagne dans les démarches pour l’obtention des aides techniques requises.
Il existe aussi des programmes où toutes personnes présentant une déficience permanente peuvent demander d’obtenir de l’aide pour aménager leur domicile en complétant une demande au programme d’adaptation du domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Pour être admissible à ce dernier, le demandeur doit solliciter l’évaluation d’un ergothérapeute.* Par son milieu de pratique, l’ergothérapeute en clinique privée est rapidement accessible, favorisant ainsi des délais plus concis pour entamer le processus d’adaptation.
L’implication de ce professionnel de l’occupation consiste dans ce cas à évaluer le fonctionnement du client à domicile. Il évaluera celui-ci à travers ses rôles et ses activités, ses déplacements intérieurs, l’accès à son domicile, ainsi que les limitations à son autonomie, ses besoins spécifiques et sa sécurité. Dans ses recommandations, on peut retrouver l’installation d’une rampe d’accès ou d’une plate-forme élévatrice extérieure, le réaménagement d’une salle de bain et d’une cuisine, l’élargissement des cadres de portes ou des corridors, l’installation d’un système de lève-personne, etc. Dans l’élaboration de ses solutions, l’ergothérapeute reste vigilant quant à la qualité de vie des autres résidents en gardant une vision plus globale de la situation.
Par conséquent, par l’analyse des facteurs qui influent sur la participation des diverses occupations du client dans son environnement, l’ergothérapeute qui traite le dossier déterminera les besoins du client et formulera des recommandations personnalisées permettant de retrouver un certain niveau d’autonomie et bien-être. Une fois ses recommandations acheminées à la SHQ, le PAD pourra soutenir financièrement la réalisation de travaux d’adaptation pour permettre à la personne ayant des incapacités d’entrer et de sortir de son domicile, d’y accomplir ses rôles et obligations familiales ainsi que ses activités de la vie courantes, afin d’optimiser son maintien à domicile de façon sécuritaire. L’ergothérapeute assurera finalement un suivi après les modifications où il encadrera l’utilisation sécuritaire des adaptations.
Cet article vous interpelle ? Vous êtes en perte d’autonomie ou connaissez un proche dans cette situation ? Demandez une de nos ergothérapeutes qui saura vous conseiller adéquatement dans cette démarche.
* : Les services d’un professionnel de la santé ne sont pas obligatoires pour certains cas liés à l’accès au domicile.
La majorité des informations ci-haut est tirée du site de la SAAQ et de la Société d’Habitation du Québec.
Références :
- Programme d’adaptation du domicile :
Société d’habitation du Québec. (2017). Programme d’adaptation de domicile. Repéré à : http://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/objectif/personnes_handicapees/programme/programme_dadaptation_de_domicile.html
- Adaptation d’un domicile
Société de l’assurance automobile du Québec. (2017). Adaptation d’un domicile. Repéré à : https://saaq.gouv.qc.ca/personnes-mobilite-reduite/adaptation-domicile/
Par Maeva Di-Re, Étudiante de 3e année en ergothérapie, Université Laval et
Andrée-Anne Bastien, Ergothérapeute Clinique Axo Physio Courville
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!