L’entrainement hivernal
L’entraînement hivernal est possible en s’adaptant quelque peu aux conditions météorologiques lorsqu’elles le permettent! Il est toujours possible de pratiquer son sport préféré en hiver !
Nous vous présentons ici cinq conseils afin de favoriser la pratique de vos activités sportives en saison hivernale en toute quiétude et en toute sécurité.
L’échauffement : primordial
En plus d’éviter des blessures musculaires et articulaires, l’échauffement permet la montée en température du corps, ce qui est utile en plein hiver !
L’échauffement doit être adapté à l’intensité et à la durée de l’activité à venir. C’est par l’activation du rythme cardiaque lors de l’échauffement que les organes à travers le corps s’oxygènent et ainsi, sont disposés afin d’être prêts pour entreprendre un effort physique
Portez des vêtements adéquats pour l’entraînement hivernal
Bien que le premier réflexe avant de sortir dehors soit de se vêtir (très) chaudement, le port de quelques couches de vêtements est de mise. Il faut pouvoir sentir une légère brise à l’extérieur avant de commencer son entraînement, et non pas avoir chaud dès le départ.
Système multicouche :
L’hiver, il est recommandé d’opter pour un système multicouche. Chacune des couches possède une propriété :
- 1e recouche : vêtement près du corps et qui respire bien pour évacuer l’humidité (ex. : vêtements en polypropylène ou polyester).
- 2e couche : vêtement isolant du froid. En laine ou étoffe synthétique (ex. : laine de mérinos). C’est cette couche qui maintient votre corps au chaud.
- 3e couche : vêtement qui protège des intempéries. Ce vêtement peut être fait d’une membrane coupe-vent respirante ou imper-respirante.
Il faut notamment porter grand soin aux mains et au pied, puisque 30 % de la chaleur corporelle s’y échappe. Se procurer du matériel spécialisé et de qualité est donc conseillé.
Également, le port de semelles cloutées est conseillé, afin d’éviter les chutes sur la glace, et ainsi diverses blessures musculaires telles que les entorses ou les claquages. Par contre, L’utilisation de crampons sur l’asphalte ou le ciment est à éviter car il y a un plus grand risque de chute.
Les vêtements de coton sont à proscrire, car ils conservent l’humidité, et donc restent mouillés.
De plus, il ne faut pas oublier la tête ! 40 % de la chaleur corporelle est évacuée par la tête, il est donc important de la conserver en temps de grand froid pour qu’elle puisse être redistribuée à travers le corps. Le port d’une tuque ou d’un cache-visage est alors conseillé.
Attention aux engelures
En temps de grand froid, les doigts, oreilles, orteils et nez peuvent être sujets aux engelures. Si une engelure est soupçonnée, il vaut mieux rentrer immédiatement et procéder au réchauffement de la zone concernée le plus délicatement possible. Si la douleur persiste, il faut d’urgence consulter des soins médicaux.
Hydratez-vous !
Même en hiver, le corps peut être sujet à la déshydratation s’il n’est pas convenablement hydraté. N’hésitez pas à trainer une bouteille d’eau avec vous !
Axo Physio est partenaire de La Course de la banquise de Portneuf, se tenant le 23 janvier prochain, regroupant de nombreuses équipes de canotiers ou de canotières. Nous encourageons nos athlètes à donner leur maximum… Tout en suivant nos conseils. 😉
Si vous avez diverses douleurs, ou des interrogations quant à la pratique d’activités sportives en hiver, nos services de Physiothérapie sportive peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à joindre une de nos dix équipes de phytothérapeutes Axo Physio situées à travers la région métropolitaine de Québec.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!