Qu’est-ce que l’hypermobilité?
L’hypermobilité est la capacité d’une ou plusieurs articulations à bouger au-delà de l’amplitude normale. Diverses raisons peuvent l’expliquer, par exemple :
- Une laxité ligamentaire de naissance qui diminue avec le développement et l’entrainement musculaire. ;
- Une laxité ligamentaire provenant d’entorses à répétitions. En effet, lors d’une première entorse, si l’œdème est mal géré, les ligaments peuvent cicatriser en élongation et rendre l’articulation plus sensible à la récidive. ;
- Un trouble du tissu conjonctif, notamment chez les personnes atteintes du Syndrome d’Ehlers-Danlos.
Les femmes et les enfants ont tendance à avoir plus d’articulations laxes que les hommes.
Les critères de Beighton sont les plus utilisés pour reconnaître les signes d’hypermobilité.
Chaque critère vaut 1 point ; un résultat de 4 à 6 points sur 9 augmente les chances de laxité ligamentaire.
- Extension passive du petit doigt à plus de 90 degrés (1 point pour chaque côté du corps)
- Apposition du pouce sur l’avant-bras (1 point pour chaque côté du corps)
- Hyperextension du coude de plus de 10 degrés (1 point pour chaque côté du corps)
- Hyperextension du genou de plus de 10 degrés (1 point pour chaque côté du corps)
- Flexion du tronc, genou droit et paume de main au sol
Source image : https://www.physio-pedia.com/images/8/82/Beighton_Score.png
4 EXERCICES POUR PRÉVENIR LES ENTORSES DES MEMBRES INFÉRIEURS.
Exercice #1 :
L’équilibre unipodal développe la proprioception de la cheville, c’est-à-dire la perception du corps dans l’espace. Le principal muscle activé pendant l’exercice est le long fibulaire qui sert de stabilisateur latéral de la cheville.
Tenir en équilibre sur une jambe pendant 30 à 60 secondes. Faire 3 séries. Fermer les yeux et/ou faire l’exercice sur une surface instable comme un oreiller ou un BOSU pour complexifier la tâche.
Exercice # 2 :
Le renforcement du mollet développe également la stabilisation de la cheville. Les principaux muscles activés sont les gastrocnémiens et le soléaire. Les gastrocnémiens, étant biarticulaires, développent en plus la stabilité du genou.
Monter sur la pointe des pieds. Faire 3 séries de 10 répétitions. Vous pouvez le faire sur une jambe pour complexifier la tâche
Exercice #3 :
Le squat développe le renforcement des membres inférieurs et améliore la stabilité du genou. Les principaux muscles activés sont le quadriceps, les ischiojambiers et les fessiers.
Source image : https://www.runtastic.com/blog/en/squat-4-common-squat-mistakes-avoid/
Placer les pieds de la largeur des épaules, contracter les abdominaux et sortir les fesses vers l’arrière (comme pour s’assoir sur une chaise). Important : Les genoux ne doivent pas rentrer vers l’intérieur et doivent rester parallèles aux pieds. Le dos doit rester droit et le poids du corps doit se distribuer sur les talons. Faire 3 séries de 10 répétitions.
Exercice #4 :
Le renforcement du moyen fessier. Le moyen fessier est le principal stabilisateur du bassin et de la hanche; adéquat pour la stabilité lors de la marche et la course, il empêche la descente latérale du bassin en équilibre unipodal.
Coucher sur le côté avec la jambe étendue, lever la jambe vers le haut (45 degrés). Important : la jambe doit être parallèle au tronc et le pied doit pointer vers l’avant. Vous pouvez également faire l’exercice debout, les mains en appui sur le comptoir de cuisine.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos physiothérapeutes et kinésiologues, ils/elles sauront vous guider dans une optique de prévention ou de réhabilitation post blessure.
Florence Simard, physiothérapeute
Axo Physio St-Émile
Références :
Grahame R. (1999). Joint hypermobility and genetic collagen disorders: are they. related?. Archives of disease in childhood, 80(2), 188–191. https://doi.org/10.1136/adc.80.2.188
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!