Le disque intervertébral est une structure entre les vertèbres qui agit comme coussin pour amortir les impacts lors des mouvements. C’est cette structure qui est atteinte lors des hernies et des bombements discaux.
Le disque est composé de deux parties, soit du noyau, qui est plus gélatineux, et de l’anneau fibreux qui est le contour et qui est plus rigide. En fait, le disque intervertébral peut être comparé à un beigne à la crème Boston, dont l’extérieur est rigide et que le centre est composé de crème.
Lorsque le disque est intact, le noyau reste bien en son centre et accomplit son rôle d’absorption des charges. Toutefois, il peut arriver que l’on se blesse et que le noyau se déplace. Les blessures au niveau du disque arrivent plus fréquemment lors de torsion ou lorsqu’on se penche vers l’avant de façon brusque, répétée ou lors d’un soulèvement de charge avec une mauvaise posture.
À ce moment-là, il se crée une légère fissure au niveau de l’anneau externe dans laquelle le noyau va migrer. Lorsqu’on revient en position droite, le retour va créer un pincement, ce qui va causer de la douleur et parfois un blocage. La douleur peut parfois être seulement ressentie le lendemain, après une nuit de sommeil en position plus repliée durant lequel le noyau migre à ce moment dans la fissure. La douleur apparait alors au réveil lorsqu’on veut se redresser, mais qu’on reste bloqué en position penchée.
C’est l’intensité du déplacement de ce noyau qui va déterminer si la pathologie sera décrite comme une hernie ou un bombement discal.
Si le noyau se déplace, mais sans que l’anneau périphérique ne cède, on dit alors que c’est un bombement discal et que la lésion est contenue . On peut alors faire allusion au beigne qu’on pèse d’un bord, dans lequel la crème va se déplacer à l’intérieur du beigne sans que la crème Boston ne sorte. Il se crée alors un léger bombement au niveau du disque, qui peut être douloureux lorsqu’on se redresse puisqu’il se crée un pincement.
Lors d’une hernie discale, une légère partie du noyau sort, comme lorsqu’on pèse plus fort sur notre beigne et que le crémage sort légèrement. Ainsi, puisque le beigne déborde plus, cela peut accrocher plus de structures. C’est à ce moment qu’on peut ressentir davantage de douleur et avoir un accrochage au niveau d’un nerf et ressentir des engourdissements et des douleurs au niveau de la jambe.
Le but en physiothérapie sera donc de faire rentrer le noyau du disque intervertébral à sa place (faire rentrer la crème Boston dans le beigne!) et de diminuer vos douleurs et engourdissements. Avec le temps, la fissure initiale va finir par se cicatriser. Il est toutefois important d’assurer un bon renforcement du dos et de corriger la cause de cette blessure (mouvement de travail ou autre) afin que la blessure n’arrive pas à nouveau.
Voici quelques techniques qui pourraient être utilisées lors des traitements en physiothérapie :
- Conseils sur les postures à adopter
- Tractions lombaires
- Mouvements répétés visant à rentrer le noyau en place (technique de McKenzie)
- Électrothérapie
- Mobilisations neurales
- Thérapie manuelle
- Exercices de renforcement et de stabilisation lombaire
Des techniques conservatrices en physiothérapie sont d’abord de mise. Vous pouvez aussi consulter votre médecin pour que ce dernier vous prescrive des médicaments afin de diminuer la douleur et ainsi faciliter la réadaptation.
Si vous avez des questions ou si vous présentez cette condition, n’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute!
Catherine Boulianne, physiothérapeute Axo Physio Pont-Rouge
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!