La ménopause correspond à la fin de la période de reproduction de la femme et se produit habituellement de l’âge de 45 à 55 ans. En revanche, un faible pourcentage de femme connaitra la ménopause précoce qui survient avant l’âge de 40 ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles ainsi que par la cessation de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles, soit les œstrogènes et progestérones. Médicalement parlant, nous savons qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant un période de 12 mois consécutif.

Les symptômes possibles de la ménopause

Bien que la ménopause soit vécue différemment pour chacune, voici une liste de symptômes possibles ;

  • Symptômes vasomoteurs : bouffée de chaleur, sueurs nocturnes, troubles de sommeil,
  • Perturbations psychologiques : dépression, irritabilité, troubles de mémoire, sauts d’humeur,
  • Dysfonction sexuelle : sécheresse vaginale, douleur, baisse de libido,
  • Symptômes urologiques : incontinence,
  • Symptômes somatiques : maux de tête, douleur à la poitrine, palpitation, peau sèche
  • Prise de poids
  • Ostéoporose

Et l’activité physique dans tout ça ?

Une étude à été porté par le journal de physiologie intitulée : « 16 semaines d’entrainement physique réduisent la sévérité des symptômes physiologiques qui surviennent pendant une bouffée de chaleur postménopause ». Les résultats ont été les suivants :

  • Changements positifs dans la circulation sanguine de la peau de la poitrine et de l’avant-bras pendant les bouffées de chaleur avant et après l’entrainement ou le contrôle,

  • Changements de la transpiration pendant les bouffées de chaleur avant et après l’entraînement

Pourquoi prendre un rendez-vous avec un kinésiologue ?

Voici plusieurs avantages que vous pourriez avoir en vous entrainant avec un kinésiologue :

  1. Diminution des bouffées de chaleur
    L’exercice régulier pourrait rendre vos bouffées de chaleur moins fréquentes et moins intenses, pour un quotidien plus confortable.
  2. Renforcement des os et lutte contre l’ostéoporose
    Saviez-vous que vos os perdent de la densité après la ménopause ? Les exercices de renforcement en musculation vous aident à garder des os forts et à réduire les risques de fractures.
  3. Meilleure gestion du poids
    Les changements hormonaux peuvent rendre le contrôle du poids difficile, mais une routine d’exercices avec un suivi adéquat vous aidera à garder la forme, tout en améliorant votre métabolisme.
  4. Amélioration de la santé cardiovasculaire
    Savez-vous que la ménopause augmente les risques de maladies cardiovasculaires? Rassurez-vous, l’activité physique réduit la pression artérielle et améliore le cholestérol, vous aidant à prendre soin de votre cœur.
  5. Amélioration de la santé mentale
    L’exercice permet la libération des endorphines, les hormones du bonheur, qui agissent comme des antidépresseurs naturels.
  6. Meilleure qualité de sommeil
    L’activité physique régulière améliore la qualité de votre sommeil, pour des nuits plus paisibles.
  7. Maintenez votre force musculaire
    La ménopause engendre une diminution naturelle de muscle. Cependant, l’entraînement vous permet de préserver, et même, de renforcer vos muscles.
  8. Conserver votre mobilité et flexibilité
    Peu importe la façon de bouger, l’exercice vous aide à maintenir votre mobilité et à prévenir les douleurs articulaires qui peuvent devenir plus fréquentes à cette période.
  9. Réduction des douleurs articulaires
    Les activités à faible impact, comme la marche ou la natation, sont idéales pour lubrifier les articulations et réduire les raideurs, vous permettant de bouger sans douleur.
  10. Augmenter votre niveau d’énergie
    L’exercice régulier est l’un des meilleurs moyens de retrouver votre énergie, vous aidant à rester active et dynamique.

Ne laissez pas la ménopause vous affecter. Avec l’activité physique, vous pouvez prendre en main votre santé et votre bien-être, afin de vous épanouir tout au long de cette période.

N’hésitez pas à consulter un kinésiologue dans les cliniques Axo Physio, situées à travers la ville de Québec et ses environs.

Annabelle Lamarre, Kinésiologue

Axo Physio NDL et St-Romuald

 

Références :

LAMANQUE, johnatan. « La ménopause » Croissance et développement des systèmes cardiaque et musculaire, université du Québec à Trois-Rivières, institution universitaire, session hiver 2022, 88 pages.

Bailey, T. G., Cable, N. T., Aziz, N., Atkinson, G., Cuthbertson, D. J., Low, D. A., & Jones, H. (2016) Exercise training reduces the acute physiological severity of post‐menopausal hot flushes. The Journal of physiology, 594(3), 657-667.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26676059/

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!