L’insuffisance veineuse est causée par une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs. Communément appelée rétention d’eau ou varices. Elle peut être prévenue ou traitée avec de bons résultats.
Personnes touchées par l’insuffisance veineuse
Elle touche davantage les femmes que les hommes, à partir de 50 ans, mais les signes peuvent apparaître plus tôt. Elle se caractérise sous différents signes : lourdeur aux jambes, varices/varicosités, œdème, ecchymoses, chaleur et démangeaisons. Une station prolongée debout ou assise, l’hérédité, la sédentarité, l’obésité, une grossesse multiple, l’hormonothérapie chez la femme, une source de chaleur régulière (ex : spa), le port de vêtements trop serrés sur les jambes, le tabagisme ou une maladie cardiovasculaire sont les facteurs de risque pouvant causer une insuffisance veineuse.
Lorsque le mouvement naturel d’ouvrir et de fermer du vaisseau sanguin fonctionne moins bien, le corps développe de l’œdème et le sang circule au ralenti ou stagne dans les membres inférieurs. Ceci contribuera à l’élargissement des vaisseaux sanguins atteints, les fibres étant plus lâches. On observera également un changement de coloration de la peau, de l’œdème et/ou des varicosités. L’insuffisance veineuse deviendra une maladie veineuse chronique.
Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel, qui est une technique douce, aide à soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse. Il contribuera à une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Cette technique est bénéfique pour diminuer l’œdème, la lourdeur des membres inférieurs, la coloration des varicosités et les douleurs. De plus, elle vous procurera une belle détente. Lorsque les symptômes sont légers, le drainage lymphatique manuel peut prévenir ou éviter une évolution rapide de la condition.
On parle de varicosités lorsque les veines superficielles sont atteintes et apparentes sous la peau. On parle de varices lorsque les veines profondes sont atteintes et ne sont pas apparentes.
Des complications peuvent survenir si la condition évolue, tel que l’augmentation des lourdeurs et des douleurs, une perte de mobilité, des plaies, de l’œdème important, un changement de texture et de coloration des ongles d’orteils ou une perte de pilosité.
On ne peut guérir la maladie veineuse chronique, mais on peut prévenir les symptômes ou les contrôler par :
- L’activité physique
- Les vêtements compressifs/bandages compressifs
- Le drainage lymphatique manuel
- L’élévation des membres inférieurs
- La médication
- Le traitement par injection sclérosante
- La chirurgie d’une ou des veines atteintes
- Le traitement de plaie, si présente
Une prévention peut être possible, si les signes et symptômes ne sont pas ou peu présents. S’ils le sont, le drainage lymphatique manuel permettra d’en soulager quelques-uns. N’hésitez pas à consulter en massothérapie pour un drainage lymphatique manuel ou demander conseil à nos Lymphothérapeutes.
Geneviève Gauthier T.Phys. et Lymphothérapeute certifiée lymphoedème, Axo Physio Ancienne-Lorette.
Références :
- Hildegard Wittlinger, Dieter Wittlinger, Andreas Wittlinger, Maria Wittlinger, Dr. Vodder’s Manual Lymph Drainage: A Practical Guide, 2nd Edition, New York, Thieme, 2019
- Joachim E. Zuther, Steve Norton, Lymphedema Management, The Comprehensive Guide for Practitioners, Fourth Edition, New York, Thieme, 2018
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!