Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un massage superficiel, sans huile, relaxant et énergisant.

Cette technique utilise de doux mouvements de pompages rythmés sur la peau favorisant la circulation de la lymphe vers les ganglions. La lymphe est un liquide transparent qui circule dans les vaisseaux lymphatiques en direction des ganglions lymphatiques. Il existe entre 500 et 1000 ganglions lymphatiques dans le corps qui ont comme tâches d’éliminer les toxines, résorber les oedèmes (enflures), stimuler le système immunitaire, favoriser la régénération tissulaire et améliorer la circulation sanguine.

Ce système est constitué de vaisseaux de différentes tailles qui fonctionnent en parallèle avec le système sanguin, mais contient un système de pompage différent. La circulation est activée de trois façons :

• Mécanisme de contraction des vaisseaux lymphatiques
  • Pression externe sur les vaisseaux (contraction des muscles, massage de drainage, etc.)
  • Variation de la pression intra-thoracique qui fluctue en fonction de la respiration

Nos thérapeutes sont diplômés de l’école Vodder, méthode qui fait ses preuves depuis environ 1930 en Europe. De nombreuses études continuent à prouver son efficacité.

Le drainage lymphatique sera bénéfique si vous présentez un des problèmes suivants :

• Tous types d’oedème (inflammation) ;
  • Jambes enflées, lourdeur et fatigue des jambes ;
  • Migraines, maux de tête ou insomnie ;
  • Symptômes causés par les sinusites, les otites et les amygdalites chroniques (sauf lors de la période infectieuse) ;
  • Fibromyalgie ;
  • Symptômes associés au stress, à la dépression, à la fatigue chronique et à la mononucléose
  • Certains symptômes associés au traumatisme crâniocérébral ;
  • Troubles digestifs (constipation, colon irritable, etc.)
  • Fracture, tendinite, entorses, tensions musculaires ou autres problèmes
  • Esthétique : cellulite («peau d’orange»), vergetures, acné, couperose, cicatrices, etc. ;
  • Améliore les symptômes de l’acouphène ;
  • Et bien d’autres…

Si vous avez été diagnostiqué d’hyperthyroïdie, d’hypotension, de thrombose/phlébite et/ou de problèmes cardiaque/pulmonaire, des précautions s’imposent au drainage lymphatique. À discuter avec une de nos thérapeutes lymphatiques et/ou avec votre médecin.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à communiquer avec nos physiothérapeutes de la région de Québec.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!