Ressentez-vous une baisse de motivation à bouger à l’approche de la saison hivernale? Vous n’êtes pas seul; avec l’arrivée de la noirceur, du froid et de la neige, il est souvent plus difficile de rester en forme. Selon les statistiques de 1993, 59% des québécois sont actifs l’été, tandis que seulement 45% le sont l’hiver également. Cette baisse drastique peut s’expliquer en partie par le fait que l’hiver présente différents obstacles au fait de bouger à l’extérieur. En effet, cela demande plus de préparation; les sports extérieurs nécessitent plus d’équipement pour rester au chaud et éviter de glisser et de se blesser. Pour certains, le froid représente un obstacle important au fait d’aller dehors. Voici quelques trucs et conseils pour rester actif malgré la basse température.

 

Choisir une activité que vous aimez

Plaisir et motivation sont des concepts qui viennent de pair. Aimer l’activité pratiquée est un élément crucial pour maintenir ses habitudes à long terme. La motivation doit être intrinsèque, ce qui signifie qu’elle doit être conduite par l’intérêt que l’on trouve à bouger et non à des facteurs extérieurs, tel que la perte de poids. Portez plutôt votre attention vers la sensation de bien-être post-entraînement, l’amélioration de votre humeur ou encore une meilleure estime de soi. Le plaisir est donc un aspect à prioriser dans sa pratique d’activités physiques, puisque plus vous prendrez plaisir à bouger, plus vous serez porté à le faire. Peu importe le type d’activités qui vous plaît, l’important reste de bouger.

 

Faire une activité exclusive à l’hiver

Plusieurs activités extérieures sont propres à l’hiver; on peut donc profiter de la saison hivernale pour faire ce qu’on ne peut pas en été. Ski alpin, patin, raquette, ski de fond, fat bike, randonnée en raquette ou avec crampons; plusieurs choix s’offrent à vous selon vos goûts et capacités.

Choisir un environnement stimulant

L’hiver n’a pas que des défauts; il amène avec lui de magnifiques paysages. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour bouger en sentier, en montagne ou près d’un cours d’eau? D’un autre côté, l’effet entraînant d’un groupe peut être très plaisant pour certains. Identifiez l’environnement qui vous permettra de profiter de vos moments actifs au maximum en vous sentant à l’aise. D’ailleurs, certaines organisations offrent des activités hivernales en groupe.

Planifier son horaire à l’avance

Pour certains, s’entraîner le matin permet de bien démarrer la journée. Pour d’autres, bouger le soir permet d’évacuer le stress de sa journée de travail. Quel que soit le moment, le mettre à l’horaire permet de l’intégrer plus facilement à sa routine puisqu’il s’agit d’une activité prévue. Au fil du temps, s’entraîner de façon régulière permet de l’inclure dans sa routine de façon durable. Prendre un peu de temps sur l’heure du dîner peut aussi être une option envisageable en fonction de votre travail. Les moments d’entraînement sont une priorité, il s’agit d’un rendez-vous avec vous-mêmes.

 

Bouger au moment où le niveau d’énergie est élevé

La fatigue représente un obstacle majeur pour la majorité des gens; pour être motivé, il faut de l’énergie. C’est pourquoi il est préférable de choisir un moment où l’on se sent en forme. En choisissant une période où vous vous sentez énergique, on augmente le sentiment d’efficacité personnel. Ce dernier est défini par sa confiance par rapport au fait de réaliser une tâche, dans ce cas-ci, faire de l’activité physique. En choisissant un moment où on se sent énergique, on maximise nos chances d’avoir un sentiment d’auto-efficacité élevé. De plus, on observe rapidement une augmentation de l’énergie générale grâce à l’entraînement. Raison de plus pour s’y mettre!

 

Réaliser des entraînements plus courts

L’entraînement peut être perçu comme une grosse charge de travail à ajouter à son horaire. Cependant, il faut savoir que seulement 15 minutes d’activité physique sont nécessaires pour baisser la tension artérielle ainsi que la glycémie. Il est parfois plus facile d’intégrer de petites séances de façon régulière dans son horaire plutôt que de longues séances qui peuvent être difficiles à intégrer dans sa routine. Il n’y a pas d’objectifs trop petits!

 

Bouger avec une personne qui vous est chère

Que ce soit dans votre famille ou votre entourage, il y a certainement une personne qui vous fait sentir bien et qui aimerait s’entraîner avec vous. Choisissez une activité qui vous plaît à tous les deux et il vous sera possible de joindre l’utile à l’agréable. Les études sont unanimes à ce sujet : la pratique d’activité physique favorise les échanges sociaux hors d’un contexte professionnel. Également, le fait d’être avec un ami est un ressourcement en soi, ce qui augmente l’énergie. Comme mentionné précédemment, l’énergie et la motivation sont des concepts qui viennent de pair. Profitez de la présence de l’autre pour bouger sans gêne et toujours avec plaisir!

 

Finalement, pour rester motiver, il s’agit d’identifier les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous et qui sont le plus facilement réalisables selon votre routine. La meilleure façon de savoir ce qui vous convient est de déterminer les éléments qui vous apportent du plaisir dans l’activité physique et choisir des stratégies en lien avec ceux-ci. Il ne reste qu’à mettre en place la première étape avant de passer à l’action : téléphoner à un ami, acheter l’équipement nécessaire, s’inscrire à un cours de groupe. Maintenant, on bouge!

Frédérike Jalbert, kinésiologue chez Axo Physio Val-Bélair

 

  1. Ernst, A., & Pigeassou, C. (2005). «Être seuls ensemble»: une figure moderne du lien social dans les centres de remise en forme. Movement Sport Sciences, (3), 65-74.
  2. Gagné, M., & Deci, E. L. (2005). Self‐determination theory and work motivation. Journal of Organizational behavior26(4), 331-362.
  3. Le May, D. (2005). Plan d’action en matière de lutte à la sédentarité et de promotion de l’activité physique, Kino-Québec, pdf (kino-quebec.qc.ca)
  4. Péronnet, F. (2009). Kino-Québec: le programme québécois de lutte contre la sédentarité. Science & sports24(2), 79-83.

 

Articles connexes

courir hiver

Courir l’hiver ; cinq conseils pour vous garder au chaud et en sécurité

Avec la pandémie, une augmentation des coureurs dans les rues de Québec a été observée. Actuellement, la température est clémente pour tous ces nouveaux coureurs, […]

Lire la suite
Pelletage

L’hiver : Pelleter sans se blesser !

L’hiver est une période que plusieurs affectionnent pour ses nombreux sports et activités dans la neige. Toutefois, il apporte aussi son lot d’inconvénients comme lorsqu’il […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!