Autant on apprécie ces moments de ”paix” et de calme, autant parfois on aimerait qu’ils s’activent un peu, aillent jouer dehors, s’habillent dans un temps raisonnable sans avoir besoin qu’on leur rappelle 20 fois, qu’ils prennent des initiatives, etc. Les enfants qui sont passifs amènent leurs lots de défi dans le quotidien des parents, notamment en ce qui à trait à la routine.
Ces enfants ont probablement un niveau d’éveil sous-optimal. Pour fonctionner au quotidien, le niveau d’éveil d’une personne (enfant comme adulte) devrait être optimal, c’est à dire, ni trop haut, ni trop bas (comme c’est le cas de cette situation discutée ici). Donc le problème avec un niveau d’éveil sous-optimal, c’est que c’est difficile d’amener l’enfant dans un niveau d’éveil optimal, et que ça prend beaucoup d’effort, d’imagination, de stimulation et ça gruge de l’énergie (que les parents ont souvent en quantité limité). Tant qu’il n’est pas dans un niveau d’éveil optimal, on va percevoir des conséquences quant à son fonctionnement au quotidien (baisse de l’attention, difficulté à être efficace dans ses apprentissages scolaires, faible autonomie, difficultés à entrer en relation avec les autres et à se faire des amis, etc.).
Heureusement, y’a des choses à faire pour aider votre enfant plutôt passif à s’activer !
On va tenter de réduire les stimulations proprioceptives, car ça l’a un effet apaisant. Donc, le matin, on oublie les massages, les pressions profondes, les câlins très forts et on va plutôt offrir des stimuli qui augmentent le niveau d’éveil. Pour connecter avec votre enfant le matin, opter plutôt pour des chatouilles, des touchers légers du bout des doigts, tout cela la lumière allumée.
Autres stratégies pour augmenter le niveau d’éveil :
On utilise une brosse à dent électrique pour stimuler oralement l’intérieur de la bouche
On ouvre les lumières (on peut même mettre des lumières qui changent de couleur/qui clignotent, etc.)
On offre des objets stimulants visuellement (ex: des objets colorés, qui bougent et changent de couleur)
On offre un petit-déjeuner qui réveille. C’est-à-dire des aliments croquants, de l’eau très froide, des aliments légèrement épicés selon la tolérance de l’enfant. On peut même faire des smoothies santé et les mettre dans un moule à popsicle pour débuter la journée avec un ”dessert” glacé. Le froid, ça stimule et ça réveil !
On met de la musique qui bouge le matin
On peut avoir une période dans la routine du matin désignée à l’exploration de bacs sensoriels avec différentes textures variées (plusieurs idées se trouvent sur Pinterest entre autres)
Avoir un moment pour jouer avec votre enfant et ”faire les fous”. On privilégie les mouvements circulaires, les culbutes la tête en bas, les mouvements saccadés, etc. Je vous conseille de faire cela avant le déjeuner.
Donc, on stimule l’ensemble des sens (le touché, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le vestibulaire), mais on limite l’utilisation des activités proprioceptives.
Bien sûr, il est fort probable que vous ayez besoin de doser et qu’il ne sera pas nécessaire de faire TOUT ça avec votre enfant. Certaines choses ne fonctionneront pas, alors que d’autres pourraient trop fonctionner et les amener dans un niveau d’éveil sur-optimal, ce qui n’est pas plus souhaitable. Il s’agira donc d’essais-erreurs dans certains cas.
Je rappelle que ce n’est pas une recette magique, que les stratégies proposées ne fonctionneront pas tout le temps ou pour tous les enfants, mais ça vaut la peine de les essayer pour les enfants qui sont plus souvent passifs qu’autrement.
Lydia Guay, ergothérapeute
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!